Compétition

Un Top-5 Mondial pour James Wharton

James Wharton vient d’ajouter un brillant et valorisant résultat à son palmarès karting déjà très étoffé en remontant jusqu’à la 5e place de l’International Supercup de KZ2. Combativité, rapidité, intelligence de course et matériel parfaitement préparé par le team Parolin Motorsport furent les clés de ce coup d’éclat lors de cette épreuve considérée comme une […]


Un Top-5 Mondial pour James Wharton

James Wharton vient d’ajouter un brillant et valorisant résultat à son palmarès karting déjà très étoffé en remontant jusqu’à la 5e place de l’International Supercup de KZ2. Combativité, rapidité, intelligence de course et matériel parfaitement préparé par le team Parolin Motorsport furent les clés de ce coup d’éclat lors de cette épreuve considérée comme une véritable Coupe du Monde avec ses 91 participants. Sur le magnifique site de Kristianstad en Suède, le jeune espoir de la Ferrari Driver Academy a prouvé qu’il incarnait décidément la relève du sport automobile australien.

L’International Supercup FIA Karting de KZ2 faisait clairement partie des grands événements lors desquelles James Wharton voulait absolument se mettre en valeur. Pour atteindre le résultat souhaité, l’Australien n’a pas ménagé ses efforts pour peaufiner sa préparation. “Il faut rappeler que j’ai découvert cette catégorie KZ2 équipée de moteur 125cc à boîte de vitesses il y a seulement quelques mois. J’avais beaucoup de choses à apprendre sur la technique, sur la stratégie ou encore sur la manière de prendre les départs arrêtés. En définitive, je pense avoir gagné en maturité et tout ce que j’ai assimilé va m’aider lorsque je vais monter dans une monoplace.”

Deux meilleurs tours en course !

Pour James Wharton, le meeting a commencé par une progression régulière lors des séances d’essais libres, suivies d’un 22e temps aux essais qualificatifs. “J’avais réussi une meilleure performance dans la séance précédente, mais nous avons connu quelques difficultés pour exploiter les pneumatiques neufs sur ce tracé où le niveau d’adhérence n’est pas très élevé. Cela m’a fait partir de la 4e ligne dans mes cinq manches, en sachant que j’avais la possibilité de remonter vers les avant-postes grâce à la compétitivité de mon ensemble Parolin-TM Racing.”

A la fois déterminé et concentré pour ne pas se retrouver inutilement pénalisé, James effectue un parcours parfait lors des manches de qualification, appliquant parfaitement les consignes de son équipe. Il termine successivement 5e, 7e, 4e, 5e et 4e, tout en signant deux meilleurs tours en course.

Une performance bienvenue avant la monoplace

Deuxième du warm-up de son groupe le dimanche matin, l’Australien sent qu’un excellent résultat est possible en partant de la 9e position sur la grille de départ de la finale. “J’ai toutefois eu quelques difficultés pour conserver ma place dans les bousculades des premiers tours et je n’étais que 12e à l’issue du 3e tour. Je suis resté calme dans ma tête et je me suis focalisé sur chaque adversaire que j’avais devant moi. J’ai pu gagner des places au fil des tours en dépassant plusieurs concurrents et j’ai même gagné une ultime position dans le dernier tour. J’ai appris qu’il ne faut jamais abandonner et toujours se battre jusqu’au baisser du drapeau à damier ! Je remercie tout le team Parolin Motorsport, mon motoriste Galiffa Engines, la Ferrari Driver Academy, All Road Management, tous mes partenaires, ma famille et tous ceux qui me supportent tout au long de l’année.”

Cinquième de cette “Coupe du Monde” de KZ2 en Suède, James Wharton est aujourd’hui mûr pour débuter en monoplace, avec des premiers tests prévus très bientôt.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 06/09/2021

Nos partenaires

Voir tous