Un meilleur tour, un top-5 et des turbulences à Imola
Champion F4 UAE 2023, James Wharton est arrivé avec des objectifs élevés sur les 4909 mètres de l’Autodrome Enzo et Dino Ferrari d’Imola, qui accueillait la première des sept épreuves du Championnat d’Italie de Formule 4, du 20 au 23 avril. Mis en difficulté par une séance de qualification qui n’a pas répondu à ses attentes, le jeune espoir australien de la Ferrari Driver Academy n’a pas pu exploiter toute sa compétitivité et a dû se satisfaire de la 5e place assortie du meilleur tour dans l’une des trois courses du meeting.
Heureux de retrouver le paddock du Championnat d’Italie de F4 et sa monoplace Tatuus de l’équipe Prema Racing, James Wharton s’est immédiatement placé parmi les favoris lors des tests privés du jeudi, en terminant deux fois P3 et une fois P1. Il se maintenait dans le groupe de tête des deux séances d’essais libres, laissant augurer une séance officielle de qualification réussie. A son grand désarroi, le pilote soutenu par Motorsport Australia et parti dans le groupe 1 se classe seulement P6. “Honnêtement, j’espérais vraiment un meilleur classement, mais cela ne s’est pas passé comme je l’espérais,” regrettait-il.
Septième sur la grille de départ de la Course 1 (groupes B contre C), James se montre très incisif dans les premiers tours. Il double deux pilotes et signe le meilleur tour provisoire peu avant la mi-course. Tout près de passer P4, le pilote All Road Management se retrouve malheureusement impliqué dans un accrochage. Cruelle déception !
Des hauts et des bas
Le lendemain matin en Course 2 (groupes A contre C), son excellent départ lui permet de gagner quelques positions, mais un drapeau rouge oblige la direction de course à relancer une nouvelle procédure. Qu’importe… James se montre encore capable de gagner des places durant les premiers tours, en plus d’enchaîner les meilleurs tours. Cette fois, aucun incident ne vient perturber sa course, qui se termine en 5e position.
Mais à l’addition des deux courses, James Wharton n’hérite que de la 12e place sur la grille de départ de la course finale, qui va s’avérer délicate à gérer pour l’Australien. “La séance de qualification a décidément eu un impact négatif sur mon week-end. J’ai dû adopter une stratégie offensive pour remonter et utiliser rapidement les deux trains de pneumatiques Pirelli que nous avons à notre disposition. Par conséquent, je n’ai pas pu me montrer aussi performant dans cette dernière course. L’usure des pneumatiques commençait à se faire sentir et je me suis retrouvé dans l’impossibilité de remonter, surtout sur ce circuit d’Imola qui ne favorise vraiment pas les dépassements.”
“Bien sûr, je suis déçu de n’avoir inscrit que 10 points sur l’ensemble du meeting. Mais il faut rappeler que j’étais l’un des pilotes les plus rapides lors des courses du samedi et du dimanche matin. L’objectif est de concrétiser ce haut niveau de performance qui était le mien et celui du team dès la prochaine course en mai à Misano”.
James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA