Compétition

Un grand pas en avant

Darius Oskoui fonce vers les sommets avec une célérité étonnante pour un pilote si jeune dans le karting. A deux semaines d’intervalle, on l’a vu pointer parmi les plus rapides concurrents de la KF3 internationale, 2ème au chrono à Portimao, il décroche la pole position à ceux de Varennes. Darius se qualifie aisément pour le […]


Un grand pas en avant

Darius Oskoui fonce vers les sommets avec une célérité étonnante pour un pilote si jeune dans le karting. A deux semaines d’intervalle, on l’a vu pointer parmi les plus rapides concurrents de la KF3 internationale, 2ème au chrono à Portimao, il décroche la pole position à ceux de Varennes. Darius se qualifie aisément pour le Championnat d’Europe, la mécanique suisse est désormais bien lancée.

 

Darius-Portimao-KF3.jpg

 

Retour sur un week-end prometteur au Portugal.
Découvrant le circuit de Portimao à l’occasion de la 2ème épreuve de la WSK Euro Series, Darius parvenait à régler son Intrepid/TM et à comprendre la piste en un temps record pour s’approcher du meilleur temps lors des qualifications, à moins de 4 centièmes de secondes d’Esteban Ocon. Pour la première fois en première ligne, il se faisait surprendre par la procédure de départ et écopait d’une pénalité, avant de remporter la deuxième manche. Il subissait ensuite des accrochages dans les suivantes et sortait 21ème au classement intermédiaire. En préfinale, Darius reprenait du terrain, se faisait sortir dans la poussière et renonçait, siège détruit par des pierres. Remontant rapidement de la dernière ligne en finale, le pilote suisse était encore une fois envoyé hors de la piste. « C’est vraiment dommage, commentait calmement Darius, c’était la première fois que tout marchait aussi bien. Il y a beaucoup d’accrochages en WSK. Quand on n’est pas devant, on court le risque de se faire sortir et c’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois. »

 

Darius-Varennes-KF3.jpgMission accomplie à Varennes.
Deux semaines plus tard, Darius participait au Trophée d’Europe du Sud de la CIK-FIA sur le circuit français de Varennes. L’objectif était d’obtenir sa qualification pour le Championnat d’Europe KF3. Darius s’élançait confiant pour les chronos officiels. Résultat : meilleur temps devant 80 pilotes, la première pole position de sa jeune carrière. Malheureusement, de course en course, la mécanique semblait s’essouffler et Darius devait privilégier la prudence pour ne pas compromettre ses chances de qualification. 8ème au classement intermédiaire, Darius était donc assuré d’aller à Zuera au mois de juillet pour disputer le titre européen. Restait à faire un beau résultat en finale… Un départ hésitant du leader provoquait une grosse confusion dans le peloton, Darius se faisait percuter alors qu’il n’avait parcouru que quelques mètres et son axe arrière était irrémédiablement faussé. Il terminait tant bien que mal la course en 26ème position. « Je suis malgré tout content d’avoir réussi à me qualifier pour le Championnat d’Europe, c’était mon but, et puis j’ai réalisé la pole au chrono ! Intrepid va se pencher sur mes problèmes de moteur pour que je puisse disposer d’une mécanique performante tout au long du meeting. Tout se passe bien dans l’équipe et j’apprends beaucoup au contact de Luigina, mon team manager, une femme exceptionnelle et très expérimentée. »

 

Darius-BMW.jpg

 

Tests prometteurs en Formula BMW
Plus jeune pilote du plateau, Darius a été également l’un des plus rapide parmi les 28 participants aux premiers essais de la Formula BMW Talent Cup. François Frigola, son manager, explique: « Nous avons été favorablement surpris par les performances de Darius en monoplace, deuxième meilleur temps ! Du haut de ses 13 ans il a fait preuve d’une grande maturité et, de concert avec la direction de BMW Motosports, nous avons décidé de l’inscrire à cette formidable école de pilotage, très professionnelle. Il disputera sa première course les 12 et 13 mai prochains en Allemagne. Darius reste cependant concentré sur la karting et se réjouit de l’arrivée d’un nouvel équipier de grand talent, Charles Leclerc, dans le Team Intrepid… »


Publié le 05/05/2011

Nos partenaires

Voir tous