Trajectoire ascendante pour Maïsano
2009 est bien partie pour être une grande année pour Brandon Maïsano et le team Action – Intrepide France. Déjà vainqueur de la Winter Cup le mois dernier, Maïsano vient d’inscrire son nom au prestigieux palmarès du Trophée Margutti. Le plus incroyable de cette histoire vient de sa progression du dernier rang au chrono jusqu’à la victoire finale : un exploit à mettre dans les annales du karting international.
Une victoire au Trofeo Internazionale Andrea Margutti n’est jamais anodine. Avec la Winter Cup, cette course reste une des dernières grandes classiques du karting qui a couronné une longue liste de champions, souvent passés plus tard en Formule 1. Pour la première fois cette année, le Margutti a quitté sa piste historique de Parme, livrée aux bulldozers, pour rejoindre le complexe des 7 lacs, à Castelletto di Branduzzo. Néanmoins, la plupart des ténors de la KF2 sont présents.
Dépité à la suite des contre-temps techniques et sportifs qui ne l’ont pas épargné lors de la 2ème manche de la WSK à Sarno, Brandon Maïsano arrive au Margutti avec un gros appétit de revanche. La piste est belle, rapide et technique, la météo est bonne et les essais libres se passent bien. Mais tout s’écroule quand son moteur refuse de boucler le 1er tour des chronos. La partie commence on ne peut plus mal. Brandon ne dispose maintenant que de 2 manches pour refaire son retard. C’est quasiment mission impossible.
Le team Action – Intrepid France se met au travail, sous la direction de Ludovic Miretti : il n’y a plus de joker. Brandon, qui part à chaque fois en dernière ligne, est condamné à l’exploit. Alors que Matteo Vigano et Nicolaj Moller-Madsen se battent en tête, les spectateurs avertis commencent à repérer la fusée Maïsano qui remonte à une allure folle. Déterminé comme jamais, Brandon évite les accrochages des départs et met le turbo dès le deuxième virage. Son moteur TM officiel lui permet toutes les audaces. Il remonte la bagatelle de 12 et 15 places, signant au passage le meilleur tour en course, avec plus d’une dixième de seconde d’avance, malgré 1 à 2 dépassements par tour. Catastrophé vendredi soir après les chronos, Gilbert Danonnay, le patron d’Action Karting – Intrepid France, commence à se détendre un peu, sans pourtant espérer mieux qu’un éventuel podium.
Dimanche, Brandon inflige une rude leçon à ses adversaires. Il part le couteau entre les dents en semi-finale car il lui faut absolument être bien placé pour la finale. Il fait en réalité bien mieux : il se bat déjà pour la 1ère place avant la fin du 1er tour : c’est incroyable ! Au 3ème passage, il est en tête et s’envole littéralement pour terminer avec près de 8 secondes d’avance. La concurrence est laminée. Aussitôt, son moteur est contrôlé par les commissaires techniques. Mais Franco Drudi a fait du très bon travail : tout est conforme.
La finale va couronner tout simplement le meilleur pilote KF2, équipé de la meilleure machine. Maïsano prend un départ prudent pour éviter tout risque d’accrochage et s’installe au commandement dès le 3ème tour. Ses adversaires ne le reverront plus… « J’ai attaqué pendant 3 tours, après le départ, puis j’ai géré, déclare modestement Brandon à l’arrivée. J’ai remis du gaz en fin de course parce que je m’endormais un peu. » Ce n’est même pas de l’humour !
Fait rare, le public salue notre champion par un tonnerre d’applaudissements à l’abaissé du drapeau à damier. Dans ces moments inoubliables, Gilbert Danonnay sait qu’il a raison de soutenir Maïsano. Et l’histoire ne fait que commencer.