Sodi sur le podium du Championnat d’Europe KZ
Depuis le début de la saison 2013, Anthony Abbasse et son Sodi/TM font preuve, au plus haut niveau de la compétition, d’une vélocité remarquable qui mériterait d’être mieux récompensée. Classé 3e du Championnat d’Europe KZ qui vient de s’achever à Genk le pilote Sodi a démontré une belle régularité dans la performance, tout en laissant voir un potentiel encore bien meilleur dans la catégorie reine qui rassemble l’élite mondiale du karting. Les incidents en piste n’ont en effet pas manqué pour ralentir à plusieurs reprises sa progression vers le sommet. La persévérance de l’équipe française devrait bien finir par payer dans les courses importantes à venir.
C’est sans doute lors de la manche du Championnat d’Allemagne disputée à Wackersdorf, face à une forte adversité, qu’Abbasse a pu profiter au mieux des qualités de son châssis Sodi propulsé par une mécanique TM d’usine. Pour une fois, aucun obstacle n’est venu lui barrer la route du succès puisqu’il a pu décrocher la pole position au chrono et deux victoires consécutives dans les courses 1 et 2.
Deux semaines plus tard, l’ouverture du Championnat d’Europe, sur le même circuit de Wackersdorf, confirmait la rapidité du matériel Sodi aux mains de son pilote attitré. Toujours parmi les plus rapides, il bataillait régulièrement dans le groupe de tête avant d’être durement pénalisé pour un « Jump Start » discutable. Cela ne l’empêchait pas de revenir 3e en préfinale et de batailler pour la seconde place en finale.
Pour la clôture du Championnat, sur le circuit belge de Genk, Abbasse était encore pointé parmi les plus rapides. Comme en Allemagne précédemment, les écarts sont tellement faibles entre les protagonistes que le moindre problème est lourd de conséquences. Cette fois, c’est un accrochage qui envoie Anthony en tête-à-queue au départ de la 1e manche qualificative. 21e au premier passage, il cravache sur une piste encore glissante et reprend pas moins de 13 places en moins de 12 tours au terme d’une remontée enthousiasmante qui fait encore davantage regretter l’incident du départ… Abbasse rentre ensuite dans le top 5 de la préfinale et assure finalement sa 3e place au Championnat d’Europe.
« Compte tenu des aléas de course que nous avons rencontré, terminer sur le podium européen en KZ est une bonne chose ! » explique Anthony Abbasse. « Mais il est vrai que notre matériel est capable de nous emmener bien plus haut. Nous sommes très rapides à chaque meeting, aussi bien sur le sec que lorsque la piste glisse. De plus, l’équilibre du châssis permet de bien gérer l’usure des pneus. Il nous faut juste un peu moins de contretemps ! Le prochain grand rendez-vous international aura lieu à la rentrée, sur la piste de Varennes que nous connaissons bien. Ce sera le premier Championnat du Monde KZ organisé par la CIK-FIA et il se déroulera en France… Inutile de préciser que nous allons nous préparer intensivement pour l’évènement ! »