Compétition

Série noire au Mans

Second rendez-vous du Championnat d’Europe KZ2 et troisième étape des Championnats d’Europe OK/OK-Junior, le meeting du Mans est loin d’avoir comblé les attentes du Birel ART Racing Team. Après des essais qualificatifs perturbés par des averses intermittentes, la rigueur des affrontements en course a causé une véritable hécatombe parmi de très nombreux pilotes dont ceux […]


Série noire au Mans

Second rendez-vous du Championnat d’Europe KZ2 et troisième étape des Championnats d’Europe OK/OK-Junior, le meeting du Mans est loin d’avoir comblé les attentes du Birel ART Racing Team. Après des essais qualificatifs perturbés par des averses intermittentes, la rigueur des affrontements en course a causé une véritable hécatombe parmi de très nombreux pilotes dont ceux de la marque italienne. La progression technique effectuée depuis le début de saison n’est cependant pas à remettre en cause comme l’ont montré les belles performances réalisées malgré tout dans les trois catégories.

 

KSP_000_3672.JPG 

Le circuit du Mans s’est avéré redoutable pour une grande partie des favoris de la compétition européenne. Sportivement très intéressant, le tracé français a provoqué des comportements extrêmes chez certains compétiteurs et le déroulement des courses s’est accompagné d’une fougue peu commune qui a fait beaucoup de dégâts.

Après le jackpot des essais qualificatifs dans lesquels la règle des 101 % a dû être appliquée pour compenser les écarts de temps entre les différentes séries, les manches qualificatives ont connu une intensité extrême. Les pilotes du Birel ART Racing Team n’ont pas été épargnés par les très nombreux incidents de course provoquant davantage d’abandons que d’ordinaire. Une quantité impressionnante de pénalités, la plupart pour des spoilers incorrectement positionnés, a également affecté les résultats en de multiples occasions.

En OK, seul Caio Collet a réussi à tirer son épingle du jeu. Il réalisait le 10e temps des essais chronos, mais se classait 17e au général à cause de l’application des 101 %. Caio a pu cependant traverser les manches qualificatives sans trop de soucis puisqu’il se qualifiait en 14e position pour la finale. Alors qu’il était dans un bon rythme pour améliorer sa situation, le pilote brésilien devait renoncer avant la mi-course. La meilleure chance de résultat de Birel ART s’envolait. Rasmus Lindh (Ricciardo Kart) et Michael D’Orlando étaient capables de rivaliser en performance pure, mais de nombreux contretemps les privaient d’accès à la finale. Pour leur première course de la saison en OK, Archie Tillett (Ricciardo Kart) et Manaf Hijjawi n’ont pas été en mesure de remonter en partant de loin dans les manches.

En OK-Junior, la bonne surprise est venue du jeune Sebastian Montoya qui a réalisé un excellent 5e temps de son groupe en qualification, ce qui le plaçait 15e au général. Il frôlait le top 10 dans une manche, mais un abandon et deux pénalités de spoiler l’empêchaient de se qualifier. Auteur du 17e temps lors des chronos, Anthony Famularo se retrouvait 46e après le mix des séries. Deux bonnes manches ne suffisaient pas à compenser deux pénalités et un abandon. Il manquait de presque rien sa place en finale. Ponctué de plusieurs contretemps, le parcours d’Alessandro Famularo et de Jose Antonio Gomez Gutierrez s’avérait difficile.

Alexander Dahlberg avait bien débuté à la 21e position des essais qualificatifs avant d’enchainer trois belles manches. Un incident au départ de la manche AB alourdissait son score, mais il se qualifiait tout de même 23e pour la finale dans laquelle il ne bouclait malheureusement pas le 1er tour. Parti de loin aux essais chronométrés malgré son 17e temps, Riccardo Longhi revenait progressivement dans les manches. Mais une pénalité pour spoiler décroché lui coûtait sa qualification en finale. Abdullah Al Rawahi et Filippo Berto ont rencontré trop d’embûches dans leurs manches pour rattraper leur retard des essais qualificatifs.

Malgré la déception de ce week-end très particulier, le team Birel ART Racing n’a pas perdu confiance en son potentiel qui a bien évolué depuis le début de la saison. Les deux compétitions européennes restant à disputer au mois de juillet vont lui fournir l’occasion de briller à nouveau.


Publié le 05/07/2017

Nos partenaires

Voir tous