Compétition

Manches qualificatives à la fois palpitantes et éprouvantes en Italie

La vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe n’a pas épargné le nord de l’Italie où se déroule ce week-end la seconde et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 et la 2e des 3 épreuves du Trophée Académie FIA Karting sur le circuit de Cremona nouveau venu sur la […]


Manches qualificatives à la fois palpitantes et éprouvantes en Italie

La vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe n’a pas épargné le nord de l’Italie où se déroule ce week-end la seconde et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 et la 2e des 3 épreuves du Trophée Académie FIA Karting sur le circuit de Cremona nouveau venu sur la scène internationale. Le programme de la journée de dimanche a été adapté en conséquence. Pedro Hiltbrand (ESP) a dominé la catégorie KZ, tandis que Moritz Ebner (ITA) s’illustrait en tête de la KZ2. La bataille pour les titres s’annonce pleine de suspense. En Académie, Matias Orjuela (COL) et Thibaut Ramaekers (BEL) sont au coude-à-coude.

La chaleur exceptionnelle qui règne actuellement sur l’Italie et particulièrement sur le circuit de Cremona, associée à la forte adhérence de la piste ont conduit à réduire le programme de dimanche en annulant les Super Manches afin de permettre aux compétiteurs d’utiliser l’ensemble des pneus alloués pour assurer la sécurité de toutes les manches qualificatives KZ & KZ2.

De nombreuses difficultés attendaient les compétiteurs durant les 22 manches qualificatives. Avec ses enchaînements de virages serrés, le tracé de Cremona s’est montré exigeant pour la condition physique des pilotes sous des températures excédant souvent les 30°. Les puissantes mécaniques KZ et KZ2 ont également été mises à rude épreuve par cette chaleur. Enfin, la forte adhérence disponible sur la trajectoire s’accompagnait d’un grip beaucoup plus limité sur les autres parties de la piste. Il était facile de partir à la faute en tentant un dépassement en dehors de la trajectoire. Erreurs de pilotage, problèmes mécaniques et pénalités ont jalonné le déroulement de cette longue phase qualificative. La bataille pour les titres KZ et KZ2 a été fortement impactée et le suspense reste entier avant les finales de dimanche au vu des contre-performances de certains favoris.

KZ : Pedro Hiltbrand en grande forme
Auteur du 4e temps en qualification, le Champion espagnol Pedro Hiltbrand s’est montré très déterminé pour obtenir deux victoires et une seconde position qui le placent en tête du classement intermédiaire samedi soir. Il partira ainsi en pole position de la finale, ce qui le remet dans la course pour le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ dont il occupait la 5e position en arrivant à Cremona. Le Français, leader provisoire, Émilien Denner a accumulé les soucis, dont un abandon sur crevaison en 2e manche, avant de redresser la tête avec une 7e place dans la dernière manche. Sa 16e position à l’issue des manches ne le met cependant pas dans une posture facile. L’avantage est plutôt entre les mains de l’Italien Paolo Ippolito, actuel second du Championnat et 4e des manches de Cremona ainsi que de son compatriote Matteo Vigano, qui a effectué un bon retour de la 14e à la 5e position.

Le Néerlandais Senna van Walstijn, vainqueur d’une manche, s’élancera en finale aux côtés d’Hiltbrand, suivi par le Finlandais Juho Valtanen. Retardé par un abandon, le poleman Noah Milell (SWE) a rétrogradé à la limite du top 10 tandis que Tuukka Taponen (FIN) chutait pour la même raison au 13e rang. Le Champion en titre Riccardo Longhi (ITA) ne terminait d’une des trois manches et sombrait en 24e position.

Moritz Ebner, la belle surprise de la KZ2
6e en qualification, l’Italien Moritz Ebner s’est révélé comme un redoutable attaquant à Cremona. Il a signé trois victoires et deux top 3 pour passer en tête des manches qualificatives de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2. Son coéquipier Alessio Piccini remontait pendant ce temps de la 12e à la 2e place. Le Français Tom Leuillet, leader du Championnat en arrivant à Cremona, commençait par une double pénalité en 1re manche avant d’aligner trois victoires et une 2e place qui lui permettaient de garder ses chances en 3e position. Ses principaux rivaux pour le titre, David Trefoliv (DEU) et Markus Kajak (EST) étaient distancés en terminant respectivement 13e et 32e des manches. Pointé 4e du Championnat, le poleman britannique Arvid Lindblad chutait en 17e position à la suite de plusieurs contretemps, alors que le jeune Kris Haanen (NLD), 5e pour la conquête du titre voyait ses espoirs s’envoler en manquant sa qualification pour la finale à cause de ses deux dernières manches ratées. Pour sa 2e course en KZ2, l’Italien Cristian Bertuca, plus habitué à la catégorie OK, continuait à surprendre aux avant-postes en se maintenant 4e devant le Néerlandais Tim Gerhards.

Académie : deux victoires chacun pour Orjuela et Ramaekers
Le Colombien Matias Orjuela et le Belge Thibaut Ramaekers (BEL) se sont partagé les honneurs et le meilleur score de la journée dans le Trophée Académie FIA Karting. Deux manches qualificatives resteront à disputer dimanche matin afin de déterminer la liste et l’ordre de départ des 36 finalistes. Le Polonais Iwo Beszterda est revenu 3e et le Luxembourgeois Guillaume Bouzar 4e devant le Slovène Aleksandar Bogunovi?. La situation est plus compliquée pour les deux premiers du classement provisoire du Trophée puisqu’Arthur Dorison (FRA) accumule les soucis en 35e position et que William John Riley Go (PHL) est pointé pour l’instant 22e.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Cremona

Dimanche 19 juin
08h30 – 09h45 : warm-up (10’)
09h50 – 10h25 : manches qualificatives Académie
11h30 – 12h00 : finale KZ2
12h30 – 13h00 : finale KZ
13h30 – 13h55 : finale Académie

Les résultats de l’épreuve de Cremona sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 18/06/2022

Nos partenaires

Voir tous