Compétition

L’incontournable événement

L’incontournable événement Caractérisée par son organisation parfaitement huilée, à la fois garante de spectacle et de plaisir pour les pilotes, la BRIDGESTONE CUP a pris son envol en Bretagne, sur le magnifique circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac. Devenue un événement incontournable du calendrier karting en France, l’épreuve a une nouvelle fois été marquée par […]


L’incontournable événement


L’incontournable événement
Caractérisée par son organisation parfaitement huilée, à la fois garante de spectacle et de plaisir pour les pilotes, la BRIDGESTONE CUP a pris son envol en Bretagne, sur le magnifique circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac. Devenue un événement incontournable du calendrier karting en France, l’épreuve a une nouvelle fois été marquée par son plateau étoffé, sa convivialité et son haut niveau de compétition.

L'incontournable événement

Fidèle à sa réputation, la BRIDGESTONE CUP a répondu aux attentes des pilotes des catégories Rotax, Minime et Cadet, avec encore des nouveautés à l’occasion de cette 5e édition. Ce succès, elle le doit aussi au concours de ASK Lohéac. “Ce fut un plaisir de travailler avec ce club situé dans un des hauts lieux du sport automobile français, confirme l’un des responsables de la Bridgestone Cup. Beaucoup de pilotes ne connaissaient pas le circuit de Lohéac, faisant naître quelques a priori parmi les engagés. Finalement, tous ont reconnu les qualités du site et le dévouement des membres du club. Ces derniers ont activement participé aux animations, auxquelles nous tenons beaucoup lors de nos meetings, tout en rappelant combien ils sont attachés à leur région avec par exemple des dégustations de galettes bretonnes et la présence d’un groupe folklorique typiquement breton !”
Mais revenons à la course en elle-même…

Minime: Naud au top
A quelques semaines de l’ouverture du championnat de France, c’est un plateau particulièrement relevé qui s’est affronté à Lohéac. Les prétendants à la victoire étaient nombreux. Ainsi, Florian Latorre signait la pole position devant Max Defourny, puis Anthony Coudert réalisait le sans-faute durant les qualifications. Louis Matala remportait également une manche. Pendant ce temps, Valentin Naud fourbissait ses armes et ne tardait pas à passer à l’attaque. Revenu 3e en pré-finale derrière Coudert et Latorre, il s’imposait avec brio en finale après être venu à bout de Coudert. Latorre confirmait son excellent week-end en complétant le podium devant Louis Matala et Dorian Guldenfels.

Cadet: Gérard en pointe
Comme en Minime, l’objectif pour les nombreux pilotes présents était de terminer dans les 18 premiers de la finale, afin d’assurer sa qualification pour la finale à Valence en septembre. Mais pour les meilleurs, l’envie de gagner a vite repris le dessus dès les essais chronos, lesquels voyaient Valentin Moineault décrocher la pole position devant Anthoine Hubert et Jérémy Lopes. Pénalisé de cinq places pour un départ anticipé, Moineault laissait Leo Roussel s’installer en tête à l’issue des manches. Mais de tous ces jeunes et talentueux pilotes, aucun n’allait pouvoir empêcher Benjamin Gérard de prendre le pouvoir. Tout d’abord en pré-finale devant Moineault, puis en finale malgré le brio de Roussel. Yohan Soguel effectuait un beau retour et gagnait sa place sur le podium. Plus loin, de belles bagarres ont eu lieu entre Jérémy Lopes, Charles Leclerc, Anthoine Hubert et Erwan Jule.

Rotax Max: Barthon terrasse les favoris
Antoine Barthon a réalisé un véritable festival dans une catégorie toujours aussi intéressante et disputée. S’il ne fut pas le meilleur performer dans les manches remportées par Thomas Benisri, le poleman Hugo Meunier, Stan Cazuguel et Renaud Bertin, Barthon a mené le bal avec beaucoup de ténacité en pré-finale puis en finale. En progression constante depuis le début de la saison, Benisri n’a pas relâché son effort et a été récompensé par le gain de la 2e place devant Meunier enfin abandonné par la malchance. Mathieu Dyrbusz a réalisé une probante remontée en pré-finale et achevait sa progression au 5e rang, loin devant un peloton emmené par Arnaud Bonnan, excellent finisseur.

Rotax Max Master: Bon départ pour Pansart
Habitué de la série, Guy Pansart a eu fort à faire avec Stéphane Picque, le vainqueur de l’édition 2008. Inscrit en Super Master de par son âge supérieur à 42 ans, le Breton a gagné la finale au scratch avec six dixièmes d’avance sur Picque. Toujours aussi boulimique de karting, le Belge Christophe Adams était de nouveau inscrit dans deux catégories et c’est les bras chargés de coupes qu’il est reparti de Lohéac. Il a en effet complété le top-3, plusieurs longueurs devant un peloton de furieux emmené par Cédric Gardin et Jacques Gautier.

Rotax DD2: Adams inverse la tendance
Arthur D’Huy faisait figure de favori après les qualifications, mais Christophe Adams a usé de toute son expérience pour le devancer en pré-finale puis en finale. Inscrit en DD2 Master, le Belge s’est assuré un écart réduit mais suffisant pour triompher. Le duel pour la 3e place entre Jean-François Wlazlik et Alain Guesdon a tourné à l’avantage du premier cité.


Publié le 22/05/2009

Nos partenaires

Voir tous