Communiqué

Les qualifications lancent la compétition du RMCIT


La journée du jeudi 27 juillet a marqué le véritable lancement de la 5e édition du Rotax MAX Challenge International Trophy sur le Circuit International du Mans. En effet, après deux jours d’essais libres, les 294 participants étaient prêts à disputer les essais qualificatifs, première étape d’une compétition acharnée vers la victoire.

Le ciel était couvert sous une température proche de 20° au Mans jeudi matin. La piste était sèche, hormis pour les DD2 Max et DD2 Max Masters qui devaient composer avec le passage d’une averse. Le Français Zack Zhu a été le plus rapide an Micro Max, tandis que l’Estonien Nikita Ljubimov réalisait le meilleur chrono en Mini Max. Tom Dussol (FRA) décrochait la pole position Junior Max et Ethan Jeff-Hall (GBR) était le poleman Senior Max. Le Danois Christian Sørensen réalisait le meilleur temps DD2 Max et l’Allemand Lennart Schreiber assurait la pole position DD2 Max Masters.

Les inévitables défections de dernière minute étaient faibles et le nombre de participants au RMC International Trophy 2023 restait proche des 300 pilotes pour l’ensemble des six catégories. Après une dernière séance d’essais libres, les choses sérieuses commençaient avec les essais qualificatifs, 6 minutes intenses pour chacun.

Micro Max : Pole position française avec Zhu

Zack Zhu (FRA-Alonso Kart/Rotax/Mojo) s’était préparé pour jeter toutes ses forces dans le 5e et dernier tour de la séance. Il réussissait son pari en 59’’781 ce qui lui valait de devancer le précédent leader Senn Lindeman (NLD-Birel ART/Rotax/Mojo) de 15 millièmes de seconde. Emerson MacAndrew-Uren (GBR-LN/Rotax/Mojo) suivait en 3e position à 26 millièmes.

Ljubimov, meilleur temps en Mini Max

Nikita Ljubimov (EST-Tony Kart/Rotax/Mojo) montait progressivement en puissance pour s’emparer de la pole position – 57’’159 – dans son 5e et dernier tour lancé. Jacob Ashcroft (GBR-LN/Rotax/Mojo) suivait en 2e position à un centième tandis que Maxim Bobreshov (KR/Rotax/Mojo) terminait 3e à 0,155’’.

Junior Max : deuxième pole position française grâce à Dussol

Les deux séries qualificatives alignaient des performances très proches. C’est finalement Tom Dussol (FRA-CRG/Rotax/Mojo) qui était le plus rapide en 54’’115 à l’issue de la série 1, alors que Philippe Armand Karras (FRA-Kosmic/Rotax/Mojo) réalisait un temps de 54’’150 dans la série 2. Toms Strele (AUT-LN/Rotax/Mojo) se classait 3e devant Alberto Kiko Fracassi (ITA-Tony Kart/Rotax/Mojo) et Georges Nassar (ARE-KR/Rotax/Mojo).

Jeff-Hall fait la différence en Max Senior

Ethan Jeff-Hall (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo) a été le seul pilote à descendre sous les 53’’ dans les trois séries qualificatives Max Senior du RMCIT. Son 3e tour en 52’’983 devenait la pole position de la catégorie forte de 107 participants. Dans la série 3, Elia Pappacena (ITA-Tony Kart/Rotax/Mojo) affichait un temps de 53’’072 tandis que Matthews Higgins (GBR-Tony Kart/Rotax/Mojo) tournait en 53’’145 dans la série 2. Adam Rahali (DZA-Kosmic/Rotax/Mojo) et Devyan Roest (NLD-Tony Kart/Rotax/Mojo) complétaient le top 5.

Sørensen, poleman DD2 Max sur une piste séchante

Après l’averse subie par les pilotes DD2 Max Masters, la piste évoluait rapidement lors des chronos DD2 Max. Christian Sørensen (DNK-Birel ART/Rotax/Mojo) profitait des meilleures conditions de son 5e et dernier tour pour réaliser un temps de 1’05’’310 plus d’une seconde devant ses adversaires emmenés par Antoine Barbaroux (FRA-Sodi/Rotax/Mojo) 2e, puis Hugo Croquison (FRA-Tony Kart/Rotax/Mojo) 3e.

DD2 Max Masters : Schreiber sous la pluie

Lennart Schreiber (DEU-MS Kart/Rotax/Mojo) s’est tout de suite montré à l’aise sur la piste rendue glissante par la pluie. Il a ainsi devant en 1’11’150 Primoz Matelic (SVN-Praga/Rotax/Mojo) de 1,4’’ et Andreas Matis (DEU-Gillard/Rotax/Mojo) de 2,3’’.

La journée de jeudi se poursuivait avec les premières manches qualificatives amenées à occuper également le programme de vendredi.

Programme prévisionnel

Vendredi 28 juillet
08.09 – 09.26 : warm-up
09.28 – 17.13 : manches qualificatives
18.30 : Parade des pilotes, tirage au sort et cocktail

Samedi 29 juillet

08.00 – 09.17 : warm-up
09.19 – 12.51 : Super Manches
13.45 – 16.57 : Finales
17.45 : Tirage au sort
18.00 : Podiums

La compétition est à suivre sur le site du RMCIT et sur ses réseaux sociaux. Le live streaming commencera vendredi matin sur Motorsport.tv.

3MK Events – Communiqué de presse / Photo © KSP


Téléchargements


Publié le 27/07/2023

Nos partenaires

Voir tous