Compétition

Entrée par la grande porte…

Entrée par la grande porte… Benjamin Bailly n’a pas raté son accession parmi l’élite du karting. Intégré à l’équipe officielle Kosmic en KF1, l’espoir belge a déjà décroché son premier grand résultat en effectuant une splendide remontée de la 12e à la 4e place lors du Trophée Andrea Margutti. Benjamin Bailly continue de gravir les […]


Entrée par la grande porte…


Entrée par la grande porte…
Benjamin Bailly n’a pas raté son accession parmi l’élite du karting. Intégré à l’équipe officielle Kosmic en KF1, l’espoir belge a déjà décroché son premier grand résultat en effectuant une splendide remontée de la 12e à la 4e place lors du Trophée Andrea Margutti.

Entrée par la grande porte...

Benjamin Bailly continue de gravir les échelons du sport automobile avec talent, sérieux et détermination. Sacré vice champion de France Espoir et révélé sur la scène internationale en 2006, Benjamin a vu ses efforts récompensées, puisque la prestigieuse marque Kosmic a fait de lui l’un de ses deux pilotes officiels en KF1, la catégorie reine du karting mondial. “J’ai réussi une bonne saison en 2006, que j’ai achevée sur une note positive en terminant 6e du Grand Prix de Macao Formule A, raconte Benjamin. Grâce à cet excellent résultat, j’ai pu démontrer que j’avais les capacités pour courir en KF1”.

Cette lourde responsabilité, le pilote liégeois est prêt à l’assumer malgré son jeune âge (16 ans). “Cet hiver, je me suis très bien préparé sur le plan physique. En 2007, mon but est d’être à la fois rapide et régulier. Je sais que je n’ai pas autant d’expérience que les habitués de la catégorie, mais je veux me hisser le plus souvent possible aux avant-postes et réussir quelques coups d’éclat”. Concentré sur ses objectifs, Benjamin n’a pas tardé à se mettre en valeur dès le début de cette saison 2007, après une première mise en jambes où la réussite lui a fait défaut. “Nous avons attaqué l’année par la Winter Cup à Lonato en février. Nous avons bien travaillé tout au long du week-end et je suis remonté 7e en demi-finale. Pour la finale, j’étais confiant, car nous avions la performance sur la durée. Hélas, un pilote m’a poussé dehors et j’ai dû abandonner”.

Sur la piste de Parme, réputée pour être l’une des plus difficile en Europe, Benjamin Bailly a cette fois concrétisé ses promesses lors du Trophée Margutti disputé le week-end des 3 et 4 mars. “Une nouvelle fois, les nouveaux moteurs Vortex se sont montrés très performants. En revanche, nous avons un peu tâtonné dans la mise au point du châssis durant les qualifications. Après une fructueuse discussion avec Roberto Robazzi, le patron des usines Tony et Kosmic, et Olivier Maréchal, mon team manager, nous avons mis le doigt sur le bon set-up”.

Rapide et incisif, Benjamin réussit de superbes dépassements et s’offre une remontée remarquée de la 28e à la 12e place, tout en signant le deuxième meilleur tour en course. Il poursuit sa progression en finale et coupe l’arrivée à une très prometteuse 4e position. “En KF1, les pilotes ne se font aucun cadeau et il n’est pas facile de se frayer un chemin dans le peloton. Par exemple, doubler un pilote comme Davide Fore n’a rien d’aisé”. De nouveau auteur du 2e temps en course, Benjamin est toutefois parvenu à se débarrasser du quintuple champion du Monde, avant de buter sur James Calado. “Il ne restait que deux tours lorsque je suis revenu sur lui et il a bien fermé les portes. Essayer de le passer était trop risqué, d’autant que je ne voulais pas gâcher ce bon résultat pour moi et le triplé Tony avec Catt, Ardigo et Calado”. C’est donc avec confiance et sérénité que Benjamin Bailly va attaquer son intense programme 2007, qui le verra participer aux championnats du Monde, d’Europe, d’Italie et de France !

Manque de réussite pour Seb
Sébastien Bailly participe cette saison à sa deuxième saison en KF3 (ex Junior) avec des ambitions revues à la hausse. A la Winter Cup comme au Trophée Margutti, le frère de Benjamin n’a pas été épargné par les aléas de la course. “Il a toutefois démontré qu’il pouvait aller vite et je pense qu’il devrait rapidement se mettre en valeur, analysait Benjamin. A Parme, il a été pris dans un accrochage et est parti en tonneau. Plus de peur que de mal, mais cela l’a fortement pénalisé. En KF2, le même incident est survenu à mon compatriote Laurens Vanthoor. Hélas, lui s’en est sorti avec plusieurs fractures et j’ai une grosse pensée pour lui, en espérant qu’il remonte très vite dans un kart…”

Entrée par la grande porte...

Entrée par la grande porte...


Publié le 08/03/2007

Nos partenaires

Voir tous