Compétition

Égalité sportive et duels intenses à Cremona

Donner la possibilité à tous les pilotes de viser le podium grâce à l’équité sportive offerte par cette nouvelle série et leur permettre de disposer des mêmes chances de se faire repérer à matériel identique sont clairement les marqueurs forts de la Champions of the Future Academy Program. La première épreuve 2024 à Cremona en […]


Égalité sportive et duels intenses à Cremona

Donner la possibilité à tous les pilotes de viser le podium grâce à l’équité sportive offerte par cette nouvelle série et leur permettre de disposer des mêmes chances de se faire repérer à matériel identique sont clairement les marqueurs forts de la Champions of the Future Academy Program. La première épreuve 2024 à Cremona en Italie a confirmé la légitimité de ce nouveau concept en offrant des courses d’une grande intensité. Les pilotes, femmes et hommes, ont été nombreux à se mettre en valeur, laissant augurer d’une saison palpitante.

Sur les 32 nationalités représentées en Italie, 10 ont eu droit aux honneurs du podium et 5 hymnes nationaux différents ont été joués sur le kartodromo de Cremona. Le concept “arrive and drive” de la Champions of the Future Academy Program a parfaitement joué son rôle, favorisé par le professionnalisme des partenaires : Parolin et Kart Republic pour les châssis, TM Kart et IAME pour les moteurs, ainsi que Vega pour les pneumatiques. Les écarts entre les pilotes se sont avérés très réduits, permettant à la compétition de rester très ouverte. La qualité du live streaming, avec ses interviews et clips, a permis une large audience, mettant en lumière les concurrents engagés.

Si les pneus pluie ont été installés sur les karts lors des qualifications du dimanche matin, la journée du samedi et les finales du dimanche après-midi ont connu des conditions clémentes. Le format de l’épreuve a été très apprécié. Les pilotes ont pu disputer une course complète avec finales et podiums le samedi, renouvelant l’expérience le lendemain. La présence en nombre de pilotes féminines fut également un événement, établissant un record dans une épreuve internationale de karting. Elles n’étaient pas là pour faire de la figuration et la première marche du podium fut au rendez-vous pour Ella Hakkinen en OK-N Junior et Luna Fluxa Cros en OK-N Senior ! Le support de la F1 Academy à la nouvelle série lancée par RMMGC a joué un rôle important pour booster cette participation féminine.

Mini : Tamm et Truchot gagnent à la photo-finish

Durant deux jours, les Minis ont offert un spectacle absolument incroyable. Impossible de comptabiliser le nombre de dépassements, tant ils ont été nombreux. Les écarts relevés entre les deux premiers lors des finales sont significatifs. Samedi, Albert Tamm (CHE) a battu Alessandro Truchot (ITA) pour seulement 58 millièmes. Le lendemain, Truchot a pris sa revanche en résistant à Priam Bruno (BEL) pour 17 millièmes ! Assurément, la suite du Championnat s’annonce terriblement excitante, car plusieurs autres pilotes se sont mis en valeur.

Maxim Bobreshov (ARE) a brillé lors des manches de qualification et a réussi à intégrer le top-5 en Finale 2. Deux jeunes Minis inscrits en U10 ont participé aux duels aux avant-postes. Lucas Palacio (ITA) a complété le podium de la Finale 1 avec le gain du meilleur tour, en devançant Nicolo Perico. La Finale 2 s’est avérée plus difficile pour Palacio et c’est Perico qui s’est imposé en U10.

Au classement général, Tamm et Truchot sont au coude à coude, mais Bruno et Perico ont également marqué beaucoup de points en Italie.

OK-N Junior : Partage des victoires entre Rajpold et Anagnostiadis

Kacper Rajpold (POL) a pris la tête de la série après son excellent week-end. Dominateur des chronos, des manches et de la finale le samedi, il a encore inscrit des points importants en terminant P4 en finale 2. William Marshall (ZAF) et Tony Gale (THA) ont complété le premier podium. Le dimanche, la hiérarchie changeait, puisque James Anagnostiadis (AUS) passait avec brio de la 6e à la 1ère place. Une position incorrecte de son carénage avant était constatée à l’arrivée et il chutait 3e après une pénalité de 5 secondes.

Après l’obtention du meilleur tour en finale 2 et après avoir gagné beaucoup de duels dans le peloton, Ella Hakkinen (MCO) résistait jusqu’au bout à Gale pour remporter de justesse la victoire en finale 2. Une sacrée performance pour la fille du double Champion du Monde de F1 Mika Hakkinen. Quant à Gale, il revient de loin, car il a dû s’élancer en dernière ligne après avoir connu un problème lors de la séance de qualification. Conor Clancy (ARE), Vanesa Sikunaite (LTU), Leonidas Peruzzi (ARE) et Sara Matsui (JPN) ont également réalisé de belles prestations.

OK-N Senior : Un double succès pour Luna Fluxa Cros

Il s’est passé beaucoup de choses dans cette catégorie, avec une hiérarchie qui a souvent évolué : deux polemen différents, Pip Casabene (AUS) et Hugo Herrouin (FRA), mais aussi trois vainqueurs dans les manches, Luna Fluxa Cros (ESP), Ghazi Motlekar (MOZ) et Philippe Karras (FRA). Finalement, Luna Fluxa Cros a su faire la différence dans les deux finales. Le samedi, l’Espagnole a bouclé en tête le premier tour, avant de creuser l’écart sur le reste du peloton. Le duel pour la deuxième place tournait de justesse à l’avantage de Casabene au détriment de Herrouin. Karras et Motlekar arrivaient roue dans roue à quelques longueurs. Parti 2e, Markas Silkunas (LTU) était le principal perdant de cette première finale.

Le lendemain, Luna Fluxa Cros ne partait que 9e, mais elle a réussi à doubler tous ses adversaires pour couper la première la ligne d’arrivée, avec encore une large avance. Derrière elle, ce fut beaucoup plus animé entre Karras, Silkunas (parti 28e !), Herrouin et Charles Lambert (FRA). Au fil de cette finale 2, Casabene faisait un magnifique retour depuis la 15e place et coiffait tous ses rivaux. Karras se faufilait dans son sillage. Un accrochage entraînait les abandons de Lambert et Romeo Nasr (AUS), qui venait de gagner sept places depuis le départ. Silkunas perdait quelques places dans l’incident, laissant Motlekar se classer 5e devant Franciszek Cegielski (POL) et Jean Karras (FRA).

Si vous souhaitez participer, les inscriptions pour les wild cards seront ouvertes la semaine prochaine.

RGMMC – Champions of the Future Academy Program – Communiqué de presse / Photo © The RaceBox


Publié le 31/03/2024

Nos partenaires

Voir tous