Des espoirs de top-5 qui s’envolent
Lors de la 3e épreuve de la WSK Master Series à Val Vibrata (Italie), les performances de Beitske Visser furent à l’image de la météo : belle mais perturbée ! Le samedi comme le dimanche, les qualifications avaient donné de l’espoir à la Néerlandaise. Hélas, les finales de la catégorie KZ1 lui ont laissé un goût amer, notamment la seconde lorsque la pluie a fait son apparition sur la côte Adriatique.
Un excellent tour chronométré à seulement neuf centièmes de la pole position, voilà comment Beitske Visser a entamé la compétition, comme elle l’explique. “A Val Vibrata, les écarts étaient extrêmement réduits entre les candidats à la victoire. Me retrouver dans le même dixième que mes principaux adversaires était assez encourageant”. Dans la première manche, elle gagne une place et termine 5e. “Nous avons voulu modifier divers paramètres pour la 2e manche, mais ce n’était pas le meilleur choix sur le plan technique. Malgré tout, j’étais assez optimiste pour la finale du samedi. J’ai pris un bon départ en passant de la 7e à la 5e place. Malheureusement, un pilote a pensé qu’il pouvait doubler trois ou quatre pilotes à la fois dans un virage et je n’ai pas pu éviter l’accrochage !” Repartie en queue de peloton, Beitske a néanmoins réussi un beau retour en 9e position au volant de son Intrepid-TM. “Cet incident fut regrettable, car je pense que j’aurais pu me battre pour rester dans le top-5”.
Le dimanche fut à l’image de cette journée frustrante. “Dès la première manche, j’ai vu que j’étais compétitive, tout en pensant que je pouvais encore essayer d’améliorer mes chronos en peaufinant les réglages du châssis et du moteur. Sauf que cette fois, il s’est mis à pleuvoir un peu avant la finale. Nous avons dû retirer précipitamment nos pneus slicks pour chausser des gommes “pluie”. Et là, je me suis encore fait pousser alors que j’avais de nouveau pris un bon départ, et j’ai dû abandonner un peu plus tard”. Décidément, la WSK Master Series semble ne pas vouloir sourire à Beitske cette saison !
5e du Championnat
Avec au départ des Champions du Monde et Champions d’Europe, la WSK Master Series est plus relevée que jamais cette saison. Après trois des cinq meetings 2011, Beitske Visser occupe la 5e place au classement provisoire. “Les deux premiers ont pris une belle avance, mais je vais tout faire pour monter sur le podium final. Après mon succès dans cette série en KZ2 en 2010, terminer dans le top-3 en KZ1 – la catégorie reine du 125cc à boîte de vitesses – serait un bon résultat”.
En route pour l’Europe
Beitske Visser a déjà participé à plusieurs compétitions cette saison et sera encore sur une piste les 21 et 22 mai, à Ostricourt dans le nord de la France. La Néerlandaise participera à la 2e épreuve de la série BNL et poursuivra sa préparation en vue du Championnat d’Europe. Celui-ci s’annonce comme l’une de ses courses les plus importantes en 2011. “Je n’aurai pas le droit à l’erreur, car l’épreuve se déroule cette année sur un week-end unique. Seule la finale comptera ! Même si les favoris seront nombreux dans la catégorie KZ1, j’irai en Allemagne avec la ferme intention de gagner. J’ai hâte d’y être”. Rendez-vous sur le difficile circuit de Wackersdorf du 10 au 12 juin prochain…