Compétition

Des ambitions légitimes pour Hugo Chevalier en F4

Le week-end du 2 avril 2016, Hugo Chevalier (15 ans et demi) sera au départ de la nouvelle édition du Championnat de France FFSA de F4, la meilleure formule pour débuter en monoplace après le karting. Sportivement, techniquement, physiquement et mentalement, Hugo a réuni tous les ingrédients pour se battre d’entrée pour le podium. Les […]


Des ambitions légitimes pour Hugo Chevalier en F4

Le week-end du 2 avril 2016, Hugo Chevalier (15 ans et demi) sera au départ de la nouvelle édition du Championnat de France FFSA de F4, la meilleure formule pour débuter en monoplace après le karting. Sportivement, techniquement, physiquement et mentalement, Hugo a réuni tous les ingrédients pour se battre d’entrée pour le podium. Les tests très prometteurs qui ont précédé cette première échéance sur le circuit Paul Ricard laissent en tout cas augurer de lendemains qui chantent.

 

Hugo_Chevalier_3648.jpg

Jeune pilote émérite, Hugo Chevalier a vécu de grands moments en karting, une discipline où il a débuté alors qu’il n’avait pas encore 10 ans. 3e de la Coupe de France et 5e du Bridgestone Festival en 2012 dans la catégorie Minime, puis 5e du Championnat de France Cadet l’année suivante, Hugo a eu l’occasion de découvrir le karting international en 2014. Repéré grâce à son coup de volant, il a également fait partie du programme de détection “10-15 ans” de la Fédération Française du Sport Automobile.
Par la suite, j’ai choisi d’emprunter une voie différente des autres pilotes,” précise Hugo. “Conscient qu’un passage en monoplace ne s’improvise pas, j’ai préféré stopper le karting et me consacrer à la préparation de ma saison 2016. Cela m’a permis d’effectuer plusieurs séances de tests sur différents circuits.

Des débuts remarqués
En raison de son choix axé sur le Championnat de France F4, Hugo Chevalier n’a pas hésité à s’inscrire à la dernière épreuve de cette série très relevée fin 2015, sur le circuit Paul Ricard au Castellet. L’expérience fut particulièrement enrichissante. Face à des pilotes ayant pourtant une saison complète de compétition dans les jambes, il s’est rapidement hissé dans la première partie du peloton, parvenant à rentrer dans le top-10. Un résultat synonyme de 3e position dans le classement “Junior” qui conforte son statut de pilote “espoir” !
Parallèlement, il en a profité pour améliorer de manière notoire ses résultats scolaires. Après avoir obtenu son brevet avec mention, il n’a pas hésité à quitter sa ville de Sevrier au bord du lac d’Annecy pour s’inscrire à l’école de formation de l’Auto Sport Academy au Mans. “En choisissant le sport-études, je suis ainsi en immersion complète dans le milieu. Je suis investi à 100% dans mon nouveau challenge et je très motivé pour décrocher les meilleurs résultats possibles.

Didier André: Un Champion comme entraîneur
Pour peaufiner sa préparation physique et compléter sa formation de pilote, Hugo Chevalier a fait appel à un expert du sport: Didier André. Multiple Champion de France de karting, crédité d’une longue carrière en automobile qui l’a vu courir en Indy aux Etats-Unis ou aux 24 Heures du Mans, titulaire du diplôme d’état de moniteur de pilotage, Didier André a contribué à la montée en puissance de son pilote ces derniers mois. “On a beaucoup travaillé, tant sur le plan physique et mental,” avoue ce dernier. “Hugo a gagné en confiance, en maturité et en assurance. Je suis également très satisfait de ses tests et des progrès réalisés au volant d’une monoplace. Il a le potentiel pour réussir une belle saison. Je pense qu’il sera un candidat à la victoire au Championnat de France F4 2016.” Et pourquoi pas au titre?

Licencié à l’ASA Mont-Blanc portant bien haut les couleurs de la Haute-Savoie, Hugo Chevalier bénéficie du soutien du Comité Régional du Sport Automobile de Rhône-Alpes et s’est assuré le partenariat de sociétés comme EPS (Equipement Peinture Service) ou Delta Savoie (Concessionnaire Kia et Land Rover à Chambéry et Albertville).


Publié le 29/03/2016

Nos partenaires

Voir tous