Compétition

Comme un déclic !

Comme un déclic ! Le retour d’Alban Authié sur un Sodikart dans le team Euro Karting de Thierry Lépine a marqué un tournant dans la saison 2008 du pilote bitterois. Après les performances enregistrées lors des deux derniers Grand Prix FFSA d’Essay et de Varennes, la manche belge de la WSK à Mariembourg a apporté […]


Comme un déclic !


Comme un déclic !
Le retour d’Alban Authié sur un Sodikart dans le team Euro Karting de Thierry Lépine a marqué un tournant dans la saison 2008 du pilote bitterois. Après les performances enregistrées lors des deux derniers Grand Prix FFSA d’Essay et de Varennes, la manche belge de la WSK à Mariembourg a apporté son lot de satisfactions. Certes, Alban est encore un jeune pilote qui a besoin d’emmagasiner de l’expérience par rapport à ses adversaires, mais on commence à entendre parler de lui dans la planète karting. C’est un bon signe.

Lors du Grand Prix Karting FFSA, Alban Authié retrouvait le châssis Sodikart et l’équipe belge d’Euro Karting avec qui il avait déjà roulé en 2007. Après des résultats en demi-teinte avec Zanardi en début d’année, Alban reprend ses marques rapidement et signe le 2ème chrono. Quelques soucis en manche le ralentissent, mais ne l’empêchent pas de réaliser la plus belle remontée en finale, avec le meilleur temps en course à la clé. Deux semaines plus tard, à Varennes-sur-Allier, Alban se montre encore très rapide, 3ème au chrono. Les courses sont difficiles avec des conditions météo changeantes, mais Alban termine 10ème en finale après une remontée régulière et malgré des incidents de course tout au long du week-end. A Mariembourg, le niveau monte d’un cran en présence de l’élite internationale de la catégorie. Ce n’est pas cela qui va freiner Alban. Déjà crédité du meilleur temps absolu pendant la journée d’essais du vendredi, il réalise le meilleur chrono de sa série qui lui offre la 2ème position à l’issue des essais qualificatifs sur 67 pilotes engagés. Dans les manches, on voit Alban se bagarrer contre des pilotes chevronnés roulant pour les meilleures usines, tels Giacomo Patrono, Oliver Rowland ou encore Jack Harvey. Parti en 6ème ligne pour la finale, il devra malheureusement abandonner suite à des problèmes de carburation.

Le bilan de ces trois dernières compétitions est largement positif. Alban a encore amélioré sa pointe de vitesse et il réagit de mieux en mieux pendant les courses. Il est cependant conscient que des progrès sont nécessaires : « J’ai encore un peu de mal à rester calme quand je pars devant, confiait-il dimanche soir à Mariembourg. J’ai tendance à me préoccuper davantage de ce qui se passe derrière, plutôt que de me concentrer sur ma course. Je suis déçu du résultat, mais si on m’avait dit à l’avance que je partirais en pole position dans les manches, je ne l’aurais pas cru ! » De plus en plus lucide grâce à son entourage, Alban est conscient de ses possibilités tout comme de la progression restant à accomplir pour remporter des grandes courses.

Alban est particulièrement bien entouré pour la poursuite de sa carrière. L’entente avec son mécanicien, Sébastien Bielande est excellente et permet à Euro Karting de lui fournir un matériel au top. Alban bénéficie également des services d’un coach en la personne de Xavier Verbeke. Sportif de haut niveau, Xavier est champion du monde en titre d’aviron de mer, ancien entraîneur à l’Auto Sport Academy, il travaille intensément avec son pilote, au bord de la piste lors des compétitions et à Toulouse où les deux hommes se retrouvent pour la préparation physique. Sur ce plan, Alban est très affûté et Xavier a choisi de mettre l’accent sur l’amélioration du mental en course. Résistance au stress et développement de la concentration sont au programme des semaines à venir.

« Il ne faut pas oublier qu’Alban est un tout jeune pilote de kart, explique Xavier Verbeke. Il n’a pas plus de 3 saisons derrière lui, là où ses rivaux peuvent en aligner plus d’une dizaine. Il a encore tout à intégrer de la compétition à haut niveau. Il est sérieux, motivé, travailleur et surtout rapide en piste ! Nous allons maintenant préparer la prochaine épreuve, une étape importante, les qualifications pour le championnat d’Europe qui se dérouleront mi-juillet en Espagne. »


Publié le 13/06/2008

Nos partenaires

Voir tous