Compétition

COLGRIP : Un atout pour les circuits de Karting

COLGRIP : Un atout pour les circuits de Karting Conçu par la société Colas et commercialisé par sa filiale Viamark, le produit COLGRIP a fait une entrée remarquée dans le monde du Karting lors du Championnat du Monde disputé à Angerville. A cette occasion, ce procédé a démontré sa grande efficacité, tout en garantissant une […]


COLGRIP : Un atout pour les circuits de Karting


COLGRIP : Un atout pour les circuits de Karting
Conçu par la société Colas et commercialisé par sa filiale Viamark, le produit COLGRIP a fait une entrée remarquée dans le monde du Karting lors du Championnat du Monde disputé à Angerville. A cette occasion, ce procédé a démontré sa grande efficacité, tout en garantissant une meilleure sécurité aux pilotes. Il devrait ainsi permettre de réduire, voire supprimer les bacs à graviers et intéresser de nombreux circuits de karting.

Initialement destiné à la sécurisation de la route, COLGRIP réduit considérablement les distances de freinage et améliore l’adhérence en virage. Il se compose de gravillons de bauxite calcinée – granulat extrêmement résistant à l’abrasion – et d’un liant bi-composant (résine époxy et bitume). Les valeurs de SRT (skid resistance testing) qui caractérisent l’adhérence sont très supérieures (0.90) à celles du revêtement de la piste (0.60). Suivant les surfaces à réaliser, COLGRIP s’applique manuellement ou mécaniquement, sur une structure de chaussée identique à celle de la piste ou sur une structure légère.

COLGRIP s’adapte parfaitement à tous les circuits de Karting de compétition et de loisir, quelle que soit leur configuration. Sa très haute adhérence permet d’éloigner les bacs à graviers des bords de piste. Si la surface de dégagement est suffisante, il est possible d’envisager la suppression de ceux-ci, destructeurs pour le pilote et sa machine. Les sorties de piste ne sont plus meurtrières pour les châssis et certaines pièces maîtresses de sécurité, comme le système de freinage par exemple. L’entretien du kart, comme celui du circuit, s’en trouve facilité: plus de balayage des gravillons, plus de bac à graviers à entretenir. Le coût d’exploitation diminue ! De plus, l’amélioration du design donne au circuit une meilleure image, qui valorise l’ensemble du complexe.

A l’occasion du Championnat du Monde de Karting 2006, COLGRIP a reçu l’agrément de la CIK/FIA pour équiper le circuit d’Angerville. En partenariat avec le club d’Angerville, son président Dominique Thirouin, la FFSA et la Fédération Internationale, les sociétés Colas et Viamark ont participé à l’optimisation du tracé du circuit, donnant à cet événement une plus grande ampleur encore. Quatre virages ont été équipés du revêtement de sécurité Colgrip, permettant la réduction importante des bacs à graviers dont le célèbre virage situé après le départ. Durant le week-end, plusieurs pilotes victimes d’incidents de course ont eu l’occasion de tester ce procédé. Fortement ralenti par l’adhérence de ce revêtement révolutionnaire, ils ont évité de se retrouver enfoncés dans le bac à graviers et ont pu revenir en piste pour poursuivre leur course.

Au terme du week-end, les organisateurs et la CIK/FIA ne cachaient pas leur satisfaction devant l’efficacité du système Colgrip, que l’on ne devrait pas tarder à voir apparaître sur d’autres circuits.

La “signature” du circuit

Le marquage au sol représente le complément idéal du COLGRIP. Viamark propose d’habiller tous les types de circuit afin de leur donner une meilleure lisibilité et renforcer leur attractivité. Quels que soient la couleur et les logos, lors de la création d’un circuit ou la rénovation d’une piste, le marquage s’adapte à toutes les configurations.
Utilisé aussi pour les marquages blancs sur les rives de la piste qui guident les pilotes, il contribue aussi au renforcement de la sécurité de par son caractère antidérapant, grâce à l’usage de produits à haut coefficient de SRT. Colgrip + marquage Viamark, c’est aujourd’hui la nouvelle combinaison gagnante et sécurisante du circuit d’Angerville.


Publié le 07/11/2006

Nos partenaires

Voir tous