Compétition

Charles Milesi conserve sa place dans le top-5 de l’Eurocup

En arrivant en Autriche, Charles Milesi espérait vivre un week-end pétillant et des courses pleines de relief sur le circuit vallonné du Red Bull Ring, dans la foulée de ses récentes et excellentes prestations en Formula Renault Eurocup 2018. Malheureusement, quelques fâcheux contre-temps n’ont pas permis à l’espoir français de décrocher le résultat escompté. Charles […]


Charles Milesi conserve sa place dans le top-5 de l’Eurocup

En arrivant en Autriche, Charles Milesi espérait vivre un week-end pétillant et des courses pleines de relief sur le circuit vallonné du Red Bull Ring, dans la foulée de ses récentes et excellentes prestations en Formula Renault Eurocup 2018. Malheureusement, quelques fâcheux contre-temps n’ont pas permis à l’espoir français de décrocher le résultat escompté. Charles Milesi occupe toutefois une encourageante 5e place au classement provisoire, alors que les concurrents viennent d’atteindre le cap de la mi-saison.

 

RBR_FR20_SR-0104.JPG 

Après ses victoires obtenues à Silverstone et à Monaco au mois de mai, Charles Milesi retrouvait avec plaisir et motivation sa monoplace de l’équipe R-ace GP, à l’occasion du cinquième des dix meetings programmés cette année en Formula Renault Eurocup. Il regrettait toutefois de n’avoir pas pu préparer cette épreuve comme il l’aurait souhaité avec la structure Simumotion, notamment sur le plan physique, en raison d’une forte douleur contracté au bras. Le pilote français avait également le désavantage de découvrir le tracé autrichien et ses nombreuses spécificités.

Une première qualif encourageante

Comme il le pressentait, les tests collectifs ne vont pas répondre complètement à ses attentes. “Honnêtement, je ne me sentais pas à 100% de mes capacités,” avouait Charles. “Nous avons ensuite effectué un débriefing très instructif avec mon encadrement technique et sportif pour améliorer mes performances. J’ai pu me montrer plutôt rapide lors de la première séance de qualification, même si je pense qu’il était possible de grappiller un dixième çà et là.” Il obtient finalement le quatrième temps du groupe A, qui lui offre un départ en 8e position en Course 1.

J’espérais pouvoir réussir un meilleur temps dans la deuxième qualif. Hélas, alors que je venais d’entamer un tour rapide, avec un excellent secteur 1, un pilote est allé à la faute dans une épingle. Il est reparti juste devant moi, au lieu de me laisser passer, ce qui m’a coupé dans mon élan. Par la suite, je n’ai pas pu améliorer, puisque la séance a été interrompue au drapeau rouge !” Charles doit se contenter de la 13e position.

 

RBR_FR20_DL-8108.JPG 

Tempête sur la piste et sous les casques

En Course 1, Charles Milesi va tenir un rythme très soutenu, jusqu’à réaliser le troisième meilleur temps en course. “Finalement, une violente averse s’est abattue sur le Red Bull Ring. Comme nous en étions en pneus slicks, la direction de course a dû nous arrêter au drapeau rouge et les points distribués ont été divisés par deux. La petite unité que j’ai obtenue en terminant 10e s’est transformé en demi-point !

Sa qualification difficile du début de meeting va encore se retourner contre lui en Course 2. “Dans le peloton, j’ai dû subir la fougue de pilotes qui m’ont percuté à deux reprises. J’ai ensuite composé avec une voiture délicate à piloter, spécialement dans les courbes rapides, en raison d’un diffuseur arrière très abîmé. Avec ma douleur au bras, cela est vraiment devenu difficile. Même en prenant l’aspiration, il m’était impossible de tenter un dépassement et j’ai dû me contenter de la 13e place. C’est dommage, j’avais un très bon feeling sur ce magnifique circuit. Au final, un bien meilleur résultat était possible avec une place plus avantageuse sur la grille de départ.

Cap sur Spa Francorchamps

Alors que la Formula Renault Eurocup venait d’observer une pause de près de deux mois entre Monaco et le Red Bull Ring, les pilotes vont enchaîner avec un nouveau meeting en l’espace d’une semaine. Cette fois, direction la Belgique et le mythique circuit de Spa Francorchamps en ouverture des fameuses 24 Heures de Spa. Ces 27 et 28 juillet, Charles Milesi a bien l’intention de renouer avec le podium. “Au Championnat, tout est encore possible. Le niveau est très relevé cette année et les positions changent fréquemment aux avant-postes. Pour le moment, je suis cinquième, mais c’est une position qui peut très vite évoluer si je marque de gros points lors d’un meeting.


Publié le 26/07/2018

Nos partenaires

Voir tous