Compétition

Cap sur la Finlande pour le Mondial 2019

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK et Junior 2019 va se dérouler en Finlande du 6 au 8 septembre sur le circuit Powerpark d’Alahärmä. Évènement majeur pour ce pays qui regorge de passionnés de sport automobile, le grand rendez-vous mondial s’annonce plein de suspense sur un tracé spectaculaire et rapide en présence d’un […]


Cap sur la Finlande pour le Mondial 2019

Le Championnat du Monde FIA Karting – OK et Junior 2019 va se dérouler en Finlande du 6 au 8 septembre sur le circuit Powerpark d’Alahärmä. Évènement majeur pour ce pays qui regorge de passionnés de sport automobile, le grand rendez-vous mondial s’annonce plein de suspense sur un tracé spectaculaire et rapide en présence d’un plateau important de plus de 200 Pilotes rassemblant les meilleurs éléments venus de 44 nations des cinq continents.

 

KSP_080919_FIA_Karting_Alaharma_home.JPG

Le circuit d’Alahärmä offre la particularité de se situer au coeur d’un parc d’attractions, comprenant également une grande piste indoor, l’ensemble formant un décor inhabituel et festif pour une Compétition de Karting hors du commun. Vallonné et très roulant, le tracé de 1200 m de long est composé de plusieurs enchaînements de courbes rapides, d’un banking et d’un pont, le tout générant des Courses très rythmées pour le plus grand plaisir des spectateurs installés confortablement dans les deux grandes tribunes permanentes.

La Finlande est connue pour la proportion exceptionnelle de Champions dans toutes les disciplines du Sport Automobile auxquels elle a donné naissance. Ses Pilotes sont des fidèles de la Compétition Karting européenne. Cette année leur participation a été encore plus importante en préparation du Championnat du Monde qui va avoir lieu sur leur sol natal, 17 ans après le dernier rendez-vous mondial finlandais de 2002. La délégation finlandaise sera d’ailleurs et de loin la plus importante de l’édition 2019 avec près de 50 représentants engagés dans les deux catégories. Si la hiérarchie issue du Championnat d’Europe donne un bon aperçu des forces en présence, il faudra sans aucun doute prendre en compte la motivation supplémentaire des Pilotes nationaux déterminés à briller sur leurs terres. Le déroulement sur une seule épreuve du Championnat du Monde OK et Junior s’accompagne d’une intensité sportive incroyable pouvant provoquer de belles surprises.

Travisnautto, l’homme à battre en OK
Le Champion du Monde FIA Karting – OK en titre Lorenzo Travisanutto (ITA) a confirmé sa grande forme en remportant le Championnat d’Europe FIA Karting OK 2019 lors de la dernière Compétition au Mans (FRA). Plusieurs jeunes talents se sont cependant révélés très compétitifs, à commencer par Gabriele Mini’ (ITA) qui a réussi à devancer Dexter Patterson (GBR). Taylor Barnard (GBR), Dilano Vant’hoff (NLD), Dino Beganovic (SWE) se sont également bien comportés, tandis que les Finlandais Juho Valtanen et Nikolas Pirttilahti terminaient dans le top 10. La liste des Pilotes en capacité de jouer les premiers rôles à Alahärmä va bien au-delà de ces quelques noms et la Compétition s’annonce très ouverte.

Junior : un beau challenge pour Amand
Récemment titré Champion d’Europe FIA Karting – Junior, Marcus Amand (FRA) possède, en plus d’une forte cote parmi les nombreux Pilotes capables de s’imposer, la double nationalité franco-finlandaise et porte les couleurs de la Finlande sur son casque. Ses adversaires de valeur ne manquent pas et l’issue de ce mondial s’annonce particulièrement indécise. Andrea Kimi Antonelli (ITA) et Thomas Ten Brinke (NLD) sont montés sur le podium européen devant l’excellent Tuukka Taponen (FIN), vainqueur de la première confrontation en France. À la fois rapides et réguliers aux avant-postes, Nikita Bedrin (RUS), Jamie Day (ARE), Alexander Dunne (IRL), Ugo Ugochukwu (USA), James Wharton (AUS) et Kajus Siksnelis (LTU) font partie de la longue liste des prétendants sérieux à la victoire.

 

Programme prévisionnel

Vendredi 6 septembre
08h00 – 16h35 : Essais Libres
16h45 – 18h40 : Essais Qualificatifs

Samedi 7 septembre
08h00 – 09h40 : warm-up
09h45 – 18h20 : Manches Qualificatives

Dimanche 8 septembre
08h00 – 09h40 : warm-up
09h45 – 13h40 : Manches Qualificatives
15h05 – 17h00 : Finales

La Compétition sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.


Publié le 29/08/2019

Nos partenaires

Voir tous