Birel ART Racing convainc dès les débuts de la WSK à Adria
Succédant directement à la WSK Champions Cup, la première des quatre épreuves de la WSK Super Master Series vient de s’achever sur l’Adria Karting Raceway au terme d’un week-end éprouvant sur le plan de la météo. Toute l’équipe Birel ART Racing s’est donné à fond pour surmonter la pluie et le froid afin de tirer le maximum d’enseignements de cette course. Les performances n’ont pas manqué dans les trois catégories, notamment du côté des nouvelles recrues et le cadre de la saison est désormais bien planté.
Davide Foré, le nouveau Team Manager de Birel ART Racing tient en premier lieu à remercier les pilotes et les mécaniciens pour leur courage et leur persévérance face au climat de ce début février : « Je salue tous les efforts accomplis ce week-end par chacun pour que la compétition puisse se dérouler efficacement. Il fallait une bonne dose de bravoure pour affronter des températures souvent proches de zéro, un vent violent et une pluie incessante comme nous avons eu samedi. Je suis très satisfait du travail de l’équipe et des résultats réalisés lors des qualifications. Les courses ont parfois été plus compliquées, mais le bilan de notre long séjour à Adria s’avère très instructif pour la mise en route de la saison et le développement de notre matériel. De la même manière, notre collaboration avec TM Racing et nos différents préparateurs s’annonce très constructive. »
Le meeting de départ de la WSK Super Master Series a débuté sur les chapeaux de roue lors des essais qualificatifs. Pilote expérimenté en KZ, Marijn Kremers roulait cette fois en OK pour renforcer le travail de l’équipe. Sa pole position obtenue face aux meilleurs spécialistes a dopé les ambitions de tous sous la structure Birel ART. Avec sa 2e place en KZ2, Riccardo Longhi marquait les esprits à l’aube d’une saison complète en tant que pilote officiel. Luigi Coluccio confirmait la forme des karts de LIssone avec le 8e temps. 8e et 9e, ce sont les positions de Lorenzo Ressico d’Aloisio et de Thomas Dijkstra en Junior, malgré l’état complexe de la piste.
Les résultats, parfois perturbés par la dureté des courses, étaient néanmoins valorisants avec la 10e position de Kremers au classement du championnat. Luigi Coluccio a effectué une bonne prise en main interrompue trop tôt en préfinale. De la même manière, Valentino Fritsch faisait preuve d’une belle compétitivité qui n’a pas malheureusement pas pu s’exprimer en finale. Quant à Matej Kacovsky, il peut être fier d’avoir remonté depuis le 51e rang des manches jusqu’à la 14e position de sa préfinale.
Les plus jeunes ont montré un joli potentiel en OK-Junior. Dans le top 10 des chronos, Lorenzo Ressico d’Aloisio et Thomas Dijkstra réalisaient un parcours prometteur jusqu’en finale, tandis que Francesco Pizzi manquait de réussite en préfinale.
« L’OK et l’OK-Junior sont les catégories où nous devons le plus progresser. » soulignait Davide Foré. « Les châssis Birel ART nouvellement homologués possèdent un très bon potentiel que nous devons mettre en accord avec le travail de notre motoriste Machá? Motors. De plus, c’est là que l’on rencontre le plus de pilotes encore en pleine évolution. La présence de Kremers en OK nous est très utile pour avancer. De plus cela donne confiance à nos jeunes ! »
En KZ2, Alexander Dahlberg réussissait la meilleure performance du week-end avec sa 6e place finale, tandis que Riccardo Longhi frôlait le top 10. Pris dans un incident spectaculaire au départ de la préfinale, le pilote Mercedes en DTM Lucas Auer repartait courageusement pour la finale.
Il n’y aura guère de repos dans les semaines à venir pour l’équipe Birel ART Racing. Des tests préparatoires pour la Winter Cup sont déjà prévus à Lonato avant de disputer cette grande classique d’ouverture de la saison internationale. Un rendez-vous d’autant plus important que le célèbre tracé de South Garda Karting sera également au calendrier de la WSK le mois prochain comme à celui de la CIK-FIA en mai.