Compétition

Birel ART : performances de premier plan et podium mondial à Wackersdorf

La prestation de Birel ART lors du Championnat du Monde KZ et de la Super Coupe Internationale KZ2 a encore été placée sous le signe de la performance. Riccardo Longhi a dominé en KZ2 avant de conclure sur le podium, tandis que Marijn Kremers jouait les premiers rôles parmi l’élite de la KZ et terminait […]


Birel ART : performances de premier plan et podium mondial à Wackersdorf

La prestation de Birel ART lors du Championnat du Monde KZ et de la Super Coupe Internationale KZ2 a encore été placée sous le signe de la performance. Riccardo Longhi a dominé en KZ2 avant de conclure sur le podium, tandis que Marijn Kremers jouait les premiers rôles parmi l’élite de la KZ et terminait au 6e rang mondial.

 

KSP_003_3998.JPG 

Le plus grand rendez-vous CIK-FIA des karts à boîte de vitesses aura été particulièrement intense cette année en Allemagne à Wackersdorf. Le grand nombre de participants, le tracé bavarois sinueux et l’adhérence changeante sous les passages pluvieux ont été très sélectifs. En association avec les excellents moteurs TM de l’usine en KZ ou du préparateur Daldosso en KZ2, les nouveaux châssis Birel ART 2018 ont permis à leurs pilotes d’exprimer au mieux leur talent.

 

KSP_109_4936.JPG 

Riccardo Longhi a longtemps entretenu l’espoir d’une victoire dans la Super Coupe Internationale KZ2. Auteur de la pole position pendant les essais chronométrés, le jeune Italien enchainait cinq victoires et une 2e place au cours des nombreuses manches qualificatives. Il se maintenait dans le trio de tête pendant la finale, mais ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur ses rivaux malgré sa grande rapidité. Détenteur du record de l’épreuve, Longhi montait sur la 3e marche du podium, le meilleur résultat de sa carrière égalant la performance de Menno Pauw en 2014 à Sarno.

Alexander Dahlberg avait montré un bon potentiel en commençant dans le top 10 des chronos. Retardé plus souvent qu’à son tour dans les manches, il se qualifiait néanmoins pour la finale, mais devait abandonner avant d’avoir pu défendre ses chances. Peu habitué des compétitions en Europe, l’Australien Troy Loeskow (Ricciardo Kart) n’a pas démérité en se qualifiant 23e pour la finale. Le Tchèque Dominik Javurek du Team Joka Racing effectuait pendant ce temps une belle remontée du 32e chrono jusqu’à la 12e position finale.

Jeune pilote néerlandais très prometteur, Marijn Kremers défendait les couleurs de Birel ART avec brio dans la Championnat du Monde KZ. Auteur du 2e meilleur temps des essais, il tenait son rang dans le top 5 des manches. Chahuté au départ de la finale, Marijn tirait le maximum de son matériel pour revenir en 6e position sur la ligne d’arrivée. Malgré un temps décevant lors des chronos, Rick Dreezen (KSW Birel ART Austria) parvenait à reprendre 14 places en finale pour terminer 15e.

 

KSP_036_2363.JPG 

Rubens Barichello avait participé l’an dernier au mondial KZ avec le Birel ART Racing Team. À Wackersdorf, c’est un autre grand nom du sport automobile, le Champion d’Europe 1999 et double vice-Champion du Monde Ronnie Quintarelli, qui reprenait du service. « Parallèlement à ma carrière en GT au Japon avec Nissan, j’ai toujours gardé le contact avec le karting. Quand Birel ART et TM Racing m’ont proposé de participer au Championnat du Monde, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Il m’a manqué quelques journées d’entrainement avec les gommes actuelles, beaucoup plus dures que celles des pneus spéciaux que j’utilisais à l’époque et qui sont toujours de mise au Japon. J’ai dû également m’habituer aux spoilers détachables. Je suis progressivement rentré dans le rythme et j’ai pu regagner 8 places en finale, ravi de cette belle expérience avec un team professionnel réputé comme Birel ART. »

Le responsable du team compétition Rickard Kaell Franchini dressait le bilan de ce mondial : « Pas de doute, la performance était bien présente chez Birel ART ce week-end à Wackersdorf. Longhi était assurément en position de remporter la Super Coupe KZ2 après un début de meeting parfait. La course en a décidé autrement lors de la finale, mais cela ne remet pas en cause le niveau de compétitivité de notre matériel. De même, Kremers était également parmi les plus rapides en KZ et avait largement sa place dans le top 3. Même si la victoire nous a échappé, nous avons pu démontrer un potentiel vraiment convaincant cette saison, ce qui nous permet de nous appuyer sur une base solide pour faire encore mieux l’année prochaine. »

 

KSP_109_2432.JPG


Publié le 12/09/2017

Nos partenaires

Voir tous