Compétition

Abbasse et Sodi signent l’exploit du mondial

Le championnat du Monde KF1 a permis aux châssis Sodi de s’illustrer une fois encore: – 4e et 6e du championnat du Monde KF1 avec Anthony Abbasse et Alban Varutti – 3e de la Coupe du Monde par équipe – Sodi, meilleur représentant Iame-Parilla – Anthony Abbasse: Meilleur rookie Course après course, année après année, […]


Abbasse et Sodi signent l’exploit du mondial

Le championnat du Monde KF1 a permis aux châssis Sodi de s’illustrer une fois encore: – 4e et 6e du championnat du Monde KF1 avec Anthony Abbasse et Alban Varutti – 3e de la Coupe du Monde par équipe – Sodi, meilleur représentant Iame-Parilla – Anthony Abbasse: Meilleur rookie

Course après course, année après année, Sodikart continue d’asseoir un peu plus sa renommée mondiale. Le championnat du Monde 2007, qui vient de se dérouler en Belgique sur le circuit de Mariembourg, a une nouvelle fois mis en valeur l’image de la marque française, la qualité de ses châssis et le savoir-faire de l’équipe technique. Sur la piste, les pilotes ont pu ainsi profiter des performances de leur kart pour se battre aux avant-postes. “Nos trois pilotes ont tous été très performants au Mondial, soulignait Franck Le Beller, responsable technique chez Sodi. Le bilan est plus que positif. Anthony Abbasse a réalisé un exploit en remontant de la 29e à la 4e place et Alban Varutti a effectué une course solide qu’il a achevée en 6e position. Florian Alfano aurait dû compléter ce tir groupé, puisqu’il partait de la 4e ligne en finale, mais il s’est fait percuter au départ et a dû renoncer. En tout cas, l’ensemble du team était compétitif et les résultats obtenus ne sont pas le fait du hasard, mais ils sont bien dus à notre potentiel”.

La sensation du Mondial, c’est Anthony Abbasse qui l’a créée. Pourtant, beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau, puisqu’il a dû s’élancer depuis le fond de la grille. Mais le nouveau champion de France KF1 y a cru jusqu’au bout, avec raison. “Aux chronos, la valve a l’échappement n’a pas fonctionné correctement et je n’ai pas pu réaliser un bon temps, alors que j’étais l’un des plus rapides aux essais libres. Puis, par deux fois, j’ai été la victime de carambolage lors des départs, notamment en pré-finale. Toutefois, je gardais espoir, car je savais disposer d’un châssis particulièrement efficace”. Se donnant à fond du début à la fin, Anthony signait l’exploit du jour en remontant 25 places ! “Ce qui est positif est de voir que j’ai roulé plus vite que les hommes de tête durant toute la course. Mon châssis s’est avéré diablement efficace et j’ai plus que jamais apprécié le rendement du frein, à l’avant comme à l’arrière lors des nombreux dépassements que j’ai effectués. Je détiens le 2e meilleur tour en course. Quelques tours de plus et le podium était envisageable. Mais déjà, terminer 4e et meilleur rookie pour mon premier championnat du Monde, c’est fantastique. Merci à toute l’équipe et à la Iame pour la motorisation”.

Varutti encore parmi les plus rapides
Déjà très performant au championnat d’Europe, Alban Varutti a confirmé le grand potentiel du châssis Sodi. “L’avantage avec ce châssis, c’est qu’on ne se pose pas trop de questions. Depuis que j’ai effectué mon retour dans l’équipe Sodi, au mois d’avril dernier, sa facilité d’utilisation et sa constance m’ont surpris. Il met en confiance et donne envie d’attaquer”. En finale, Alban a longtemps occupé la 5e position. “J’ai effectué un excellent début de course, puisque je me suis élancé de la 12e position. Puis, je me suis retrouvé derrière quatre pilotes équipés de moteur Vortex qui avaient déjà fait le trou”. Rapide et constant, Alban peut dérouler jusqu’à l’arrivée, qui le voit obtenir son meilleur résultat à ce niveau avec le gain de la 6e place. “J’ai facilement réussi à résister à Cesetti et Fore, seul Anthony a réussi à me passer en fin de course”.

Seul Florian Alfano a manqué de réussite. “C’est dommage d’avoir dû abandonner dès le départ, alors que j’étais vraiment très performant en pré-finale, comme en atteste mon retour en 8e position. Au volant de mon Sodi-Parilla, je me sentais vraiment à l’aise. J’étais en train de réussir mon plus beau championnat du Monde, avant de me faire percuter au départ. Quand je vois que Anthony et Alban terminent 4e et 6e alors qu’ils partaient plus loin que moi, ça laisse des regrets”. Un an après le triomphe du Sodi de Courquin lors de la Coupe du Monde, la présence d’Abbasse et de Varutti dans le top-6 du Mondial KF1 offre également à l’usine Sodikart le 3e rang de la Coupe du Monde par équipe.


Publié le 29/09/2007

Nos partenaires

Voir tous