Compétition

Un double podium gratifiant au Nürburgring pour Frank Porte Ruiz

Troisième sous la pluie et deuxième sur le sec, Frank Porte Ruiz s’est montré rapide et efficace dans toutes les conditions lors de la 4e épreuve du Championnat de France F4. Le pilote andorran a prouvé que son niveau de performance constaté depuis le début de la saison et que sa victoire à Lédenon n’était […]


Un double podium gratifiant au Nürburgring pour Frank Porte Ruiz

Troisième sous la pluie et deuxième sur le sec, Frank Porte Ruiz s’est montré rapide et efficace dans toutes les conditions lors de la 4e épreuve du Championnat de France F4. Le pilote andorran a prouvé que son niveau de performance constaté depuis le début de la saison et que sa victoire à Lédenon n’était pas le fruit du hasard, mais étaient bien dus à un talent qui ne cesse de se révéler.

Le meilleur week-end de Frank Porte Ruiz depuis ses débuts en monoplace début 2023 a commencé par un brillant résultat lors de la séance de qualification. “Dès les premiers tests sur ce circuit du Nürburgring, j’ai senti que j’étais capable d’évoluer en haut de la hiérarchie,” a avoué Frank. “J’ai beaucoup aimé ce tracé qui est loin d’être facile, mais je m’étais bien préparé sur le simulateur. J’ai pu confirmer avec le 2e temps en qualif. Et encore, j’ai été gêné à un moment où le grip des pneumatiques semblait encore plus efficace. Peut-être que la pole position était envisageable ! J’étais toutefois heureux de partir en première ligne en Course 1.”

Les gommes slicks utilisées le vendredi laissaient leur place aux pneus pluie en raison d’une journée particulièrement pluvieuse le samedi. “La piste était très glissante ! Dès le départ, un pilote m’a d’ailleurs poussé et j’ai perdu 5 positions. Par la suite, j’avais un bon rythme et j’ai pu revenir en 3e position. J’étais très heureux après ce podium, car j’ai prouvé que j’avais vraiment progressé sous la pluie.”

Parti 9e l’après-midi en Course 2 selon le principe de la grille inversée pour le top-10 de la séance de qualification, Frank Porte Ruiz a dû composer avec des pneus sculptés vraiment usés. “L’adhérence était vraiment faible, ce n’était vraiment pas évident de garder la voiture sur la piste. En Course 2, seuls les huit premiers inscrivent des points. Quand j’ai vu qu’il devenait difficile de rentrer dans le top-8, je n’ai pas pris de risque et j’ai ramené ma monoplace à l’arrivée en 10e position.”

Bien décidé en revanche à poursuivre sa moisson de points et de podiums en Course 3, l’Andorran effectuait un excellent départ et passait immédiatement de la 3e à la 2e place. “La voiture de sécurité est rapidement entrée en piste en raison d’un incident dans le peloton. À la relance, le leader m’a surpris en accélérant très tôt, ce qui lui a permis de s’assurer une petite avance. Les tours suivants, j’étais plus rapide que lui et j’ai commencé à revenir, mais les pneus se sont mis à surchauffer. L’écart s’est ensuite stabilisé et c’est en 2e position que j’ai coupé l’arrivée.”

“Je tire un bilan extrêmement positif de cette épreuve en Allemagne. J’ai montré que je pouvais rivaliser avec les meilleurs et j’en ai d’ailleurs devancé plusieurs au Nürburgring. Au total, j’ai inscrit 33 points, ce qui est pour le moment mon meilleur résultat en F4. Je suis remonté 6e du Championnat, mais je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin et je compte mettre à profit les prochaines semaines pour préparer la 5e épreuve de la saison, avec un retour en France fin août sur le circuit de Magny-Cours.”

Info Kartcom / Photo © Gruppe C


Publié le 30/07/2024

Nos partenaires

Voir tous