Compétition

Le Champions of the Future Academy Program est lancé avec une longue liste d’innovations et de réalisations !

La nouvelle série Champions of the Future Academy Program de RGMMC a été lancée entre le 20 et le 22 novembre sur le circuit de karting de l’Al Forsan International Sports Resort à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. L’événement s’est déroulé du lundi au mercredi, juste avant la dernière manche de Formule 1 et […]


Le Champions of the Future Academy Program est lancé avec une longue liste d’innovations et de réalisations !

La nouvelle série Champions of the Future Academy Program de RGMMC a été lancée entre le 20 et le 22 novembre sur le circuit de karting de l’Al Forsan International Sports Resort à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. L’événement s’est déroulé du lundi au mercredi, juste avant la dernière manche de Formule 1 et à quelques kilomètres seulement de celle-ci, ce qui a permis aux membres de l’Académie F1 et aux recruteurs de jeunes pilotes d’être présents et de rester à l’affût des nouveaux talents. En outre, cela a permis aux pilotes de karting et aux collaborateurs de poursuivre leur semaine par une visite de la course de Formule 1.

À cette époque de l’année, Abu Dhabi est une destination touristique de choix, avec de nombreuses possibilités de vols et d’hébergements, et un temps ensoleillé et chaud, même à cette époque de l’année. L’événement s’est déroulé sous un soleil radieux, avec peu de nuages et des températures comprises entre 20 et 35 degrés Celsius. Le site, qui fait partie de l’Al Forsan International Sports Resort, est d’une classe à part avec son hippodrome haut de gamme et ses installations entourées de restaurants gastronomiques, d’une zone équestre, de tirs, de sports nautiques, d’activités de paintball et de bien d’autres choses encore.

Le nouveau concept, qui s’est avéré très populaire, consistait en un forfait unique pour chaque catégorie, comprenant tout, du châssis au moteur, en passant par l’espace de la tente, les chariots, le carburant et les pneus. Les pilotes se sont rendus sur place en sachant que tout serait disponible pour eux et que les spécifications seraient respectées. L’événement s’est déroulé sur trois jours, le lundi permettant cinq séances d’essais libres et deux séances d’essais qualificatifs, une pour chaque jour de course. Les journées de mardi et de mercredi comportaient chacune un jour de course distinct, avec trois manches de qualification qui définissaient la position de départ pour la grille de départ de la course finale à la fin de la journée. Un podium était organisé à la fin de chaque journée de course pour les vainqueurs de la finale, tandis qu’à la fin de l’événement, les points des deux finales étaient fusionnés pour désigner les vainqueurs de l’événement.

Trois catégories étaient en lice pour cette course : Mini 60 pour les pilotes de 8 à 12 ans, châssis fournis par Parolin et moteurs par TM, OK-N Junior pour les pilotes de 12 à 14 ans et OK-N pour les pilotes de plus de 14 ans, tous deux fournis par les châssis Kart Republic et les moteurs IAME. Notre partenaire logistique officiel, DHL Motorsports, était sur place pour veiller au bon déroulement de la logistique en transportant plus de 22 000 pièces de matériel depuis l’Europe jusqu’aux Émirats arabes unis pour les 110 karts complets qui ont été mis à la disposition des pilotes à leur arrivée. Il s’agit d’un exploit rarement réalisé dans le domaine du karting et d’une grande réussite pour notre série et notre partenariat avec DHL Motorsports.

Au total, 98 pilotes ont participé à l’événement et se sont disputés la victoire sous la vue imprenable du circuit, avec des recruteurs juniors d’équipes de sport automobile de haut niveau, notamment Gwen Lagrue, conseillère en développement des pilotes de l’équipe Mercedes AMG PETRONAS F1, qui a également participé à la cérémonie de remise des prix. Le recruteur de pilotes juniors avait déjà annoncé qu’il rechercherait les talents les plus prometteurs lors de la course, tandis que la F1 Academy avait confirmé qu’elle soutiendrait trois pilotes féminines par catégorie dans le cadre du programme Academy à partir de l’année prochaine.

Les courses de ces trois jours ont été spectaculaires, plusieurs pilotes ayant démontré leur talent dans toutes les catégories. À la fin de l’événement, Dan Allemann (CHE), Bruno Priam (BEL) et Leonidas Peruzzi (ARE) sont montés sur la plus haute marche du podium en Mini 60, James Anagnostiadis (AUS) s’est imposé devant Conor Clancy (ARE) et Kaiden Higgins (ARE) en OK-N Junior, Austin Gale (THA) s’est classé devant le vainqueur de la première journée de course, Fionn Mc Laughlin (IRL), 4e au classement général, et le vainqueur de la deuxième journée de course, Peter Stiller (ITA), 2e au classement général, ainsi que Suleiman Zanfari (MAR) qui a complété le podium au classement général en 3e position.

Il convient de souligner la plus forte participation de femmes à un événement international ces derniers temps, soit 15 % du total des participants. Luna Fluxa (ESP) a terminé juste à côté du top 3 lors de la dernière course et du classement général, 4e dans les deux cas, et Sara Matsui (JPN) a également obtenu une remarquable 8e place dans la catégorie Junior. En outre, Atiqa Mir (ARE), Victoria Farfus (BRA), Ava Lawrence (ARE), Sofia Povazhnaia (ITA) ont montré une forte présence en Mini 60, Katrina Ee Wing Thung (MYS), Angelina Simons Torres (ESP), Kareen Kaur (SGP), Mariachiara Nardelli (ITA), Ella Emilia Hakkinen (ITA) en OK-N Junior, et Elizaveta Kozlova, Sofia Zanfari (MAR) et Irina Kanina (KGZ) ont complété la forte présence féminine en OK-N Senior.

Comme à l’accoutumée avec RGMMC, l’événement a bénéficié d’une diffusion de haute qualité tout au long des manches et des courses finales, ainsi que des podiums des deux jours de course, en pleine résolution HD, avec des interviews en coulisses et des rediffusions en direct, et a été diffusé sur Facebook, YouTube ainsi que sur notre partenaire de diffusion, Motorsport.TV. Toutes les émissions ainsi que les vidéos seront disponibles sur notre nouvelle chaîne YouTube @championskartingacademy .

Une autre réalisation du groupe RGMMC et du programme Champions of the Future Academy est que l’événement a été conçu pour réduire l’empreinte carbone tout en calculant et en compensant nos émissions inévitables. Il s’agit d’un projet à long terme mené en collaboration avec le partenaire de renom AQ GreenTec.

Après le grand succès de l’événement et le lancement de la série, nous attendons maintenant avec impatience la prochaine saison, avec 6 événements de course prévus. Le calendrier sera annoncé prochainement, ainsi que les formulaires d’inscription, et sera disponible sur notre site web, championskartingacademy.com.

INfo RGMMC / Photo © The RaceBox


Publié le 02/12/2023

Nos partenaires

Voir tous