Compétition

Les champions de la WSK Final Cup louent la saison 2023

La deuxième et dernière manche de la WSK Final Cup a conclu la saison de karting WSK Promotion à Franciacorta, marquant une nouvelle participation réussie et scellant une année particulièrement positive, non seulement en termes de nombre mais aussi de qualité des pilotes participant aux événements de la WSK. À Franciacorta, 342 pilotes de 50 […]


Les champions de la WSK Final Cup louent la saison 2023

La deuxième et dernière manche de la WSK Final Cup a conclu la saison de karting WSK Promotion à Franciacorta, marquant une nouvelle participation réussie et scellant une année particulièrement positive, non seulement en termes de nombre mais aussi de qualité des pilotes participant aux événements de la WSK. À Franciacorta, 342 pilotes de 50 pays ont pris la piste pour ce dernier événement, représentant la communauté mondiale du karting.

Après les manches de qualification des deux premiers jours de la compétition, les préfinales du dimanche matin et les finales de l’après-midi à Franciacorta ont mis en évidence l’importance de cette WSK Final Cup. L’événement a déterminé les champions en MINI, OKJ, OK, KZ2 et les deux catégories fédérales, OKN et OKNJ. Les champions 2023 étaient Trefilov en KZ2, Matveev en OK, Van Langendonck en OKJ, Walz en MINI Gr.3 et Miron en MINI Gr.3 Under 10. Dans les deux nouvelles catégories fédérales, Ferrari a remporté le titre en OK-N, et Cosma-Cristofor (sous réserve de jugement) en OK-N Junior.

Les vainqueurs des préfinales.
OK-N – Préfinale : Federico Rossi (ITA) (#811 PRK/Tony Kart-TM Kart-Vega).
OK-N J – Préfinale : Noah Baglin (GBR) (#716 KR Motorsport/KR-Iame-Vega).
OKJ – Préfinale A : Dries Van Langendonck (BEL) (#329 Forza Racing/Exprit-TM Kart-Vega).
OKJ – Préfinale B : Christian Costoya (ESP) (Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart-Vega).
OK – Préfinale A : Anatoly Khavalkin (#237 Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart-LeCont).
OK – Préfinale B : Sebastiano Pavan (ITA) (#218 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex-LeCont).
MINI Gr.3 U10 – Préfinale A : Rocco Simone (CAN) (#603 Fusion Motorsport/KR-Iame).
MINI Gr.3 U10 – Préfinale B : Mason Robertson (SCO) (#527 BabyRace/Parolin-Iame-Vega).
MINI Gr.3 – Préfinale A : Mariano Lopez (PER) (#517 BabyRace/Parolin-Iame-Vega).
MINI Gr.3 – Préfinale B : Gioele Girardello (ITA) (#611 Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart-Vega).
KZ2 – Préfinale A : Cristian Bertuca (ITA) (#1 BirelART Racing/BirelART-TM Kart-LeCont).
KZ2 – Préfinale B : Maksim Orlov (/) (#27 Modena Kart/Parolin-TM Kart-LeCont).

Les finales et les champions de la WSK Final Cup 2023.
KZ2 – Trefilov remporte la finale et le championnat.
Plusieurs pilotes se sont disputés la tête à Franciacorta, mais c’est finalement le pilote allemand David Trefilov (#40 Maranello SRP/Maranello-TM Kart-Vega) qui est sorti vainqueur de la finale et du championnat. Il s’est assuré la première place sur le podium du championnat, laissant deux de ses principaux rivaux, Maksim Orlov (#27 Modena Kart/Parolin-TM Kart) et Cristian Bertuca (#1 BirelART Racing/BirelART-TM Kart), s’emparer des deux autres positions. Orlov et Bertuca avaient tous deux remporté les deux préfinales. Dans la dernière course, David Trefilov termine devant Maksim Orlov et le Français Tom Leuillet (#10 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex), qui ont réalisé de bonnes performances dans les manches. Malheureusement, Bertuca a été contraint à l’abandon après quelques tours suite à un incident. La quatrième place est revenue au pilote brésilien Gabriel Gomez (#8 CRG Racing Team/CRG-TM Kart) et la cinquième au pilote tchèque Marek Skrivan (#21 Sumako IPK Racing/IPK-TM Kart).

Résultats finaux KZ2
1er David Trefilov (DEU)
2e Maksim Orlov (/)
3e Tom Leuillet (FRA)
Classement du championnat KZ2
1er David Trefilov (DEU)  176 points
2e Maksim Orlov (/)  156 points
3e Cristian Bertuca (ITA)  139 points

OK – Pavan remporte la finale face à Matveev, mais le championnat revient à Matveev pour 2 points.
La finale de la catégorie OK a été particulièrement intense, et dans la dernière partie de la course, le pilote italien Sebastiano Pavan (#218 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex-LeCont) a réussi à s’imposer face à Dmitry Matveev (#204 KR Motorsport/KR-Iame). Le duel entre les deux pilotes a également eu un impact sur le classement du championnat, Matveev devançant de peu Pavan, avec seulement deux points d’avance, bien que le pilote italien ait marqué le maximum de points à la fois en préfinale et en finale. La troisième place de la finale est revenue au Belge Thibaut Ramaekers (#227 VDK Racing/KR-Iame), la quatrième à un autre Belge, Ean Eyckmans (#223 Leclerc by Lennox/BirelART-TM Kart) et la cinquième à Anatoly Khavalkin (#237 Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart), qui s’était imposé en préfinale.

Résultats de la finale OK
1er Sebastiano Pavan (ITA)
2e Dmitry Matveev (/)
3e Thibaut Ramaekers (BEL)
Classement du championnat OK
1er Dmitry Matveev (/)  202 points
2e Sebastiano Pavan (ITA)  200 points
3e Thibaut Ramaekers (BEL) 115 points

OKJ – Van Langendonck remporte la finale et le championnat.
Le Belge Dries Van Langendonck (#329 Forza Racing/Exprit-TM Kart-Vega) et l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart-Vega), également vainqueurs de leurs préfinales respectives, se sont livrés une belle bataille pour la victoire en finale de la catégorie OK-Junior. A l’arrivée, Christian Costoya s’est d’abord imposé, mais il a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour avoir dépassé sous les drapeaux jaunes. La victoire est donc revenue à Dries Van Langendonck, Costoya étant classé neuvième. Le Chinois Xiao Yu Sun (#341 Ward Racing/Tony Kart-Vortex), qui avait franchi la ligne d’arrivée en troisième position, a également reçu une pénalité de 5s pour la position du spoiler. Au final, derrière Dries Van Langendonck, l’Autrichien Niklas Schaufler (#345 DPK Racing/KR-Iame) s’est assuré la deuxième place, et l’Anglais Lewis Wherrell (#328 Forza Racing/Exprit-TM Kart) a terminé troisième. Les quatrième et cinquième positions ont été remportées par les pilotes italiens Filippo Sala (#324 Ricky Flynn Motorsport/LN Kart-TM Kart) et Davide Bottaro (#310 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex).

Résultats finaux OKJ
1er Dries Van Langendonck (BEL)
2e Niklas Schaufler (AUT)
3e Lewis Wherrell (GBR)
Classement du championnat OKJ
1er Dries Van Langendonck (BEL)  183 points
2e Niklas Schaufler (AUT) 144 points
3e Christian Costoya (ESP) 135 points

MINI Gr.3 – Crisan gagne la finale, Walz le championnat.
Dans la MINI Gr.3, le Canadien Ilie Crisan Tristan (#539 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) a pris la tête dans la dernière partie de la finale et s’est assuré la victoire. Le pilote australien William Calleja (#513 BabyRace/Parolin-Iame) a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position mais a reçu une pénalité de 5 secondes, ce qui l’a fait chuter à la 13e place. Par conséquent, l’Américain Devin Walz (#514 BabyRace/Parolin-Iame-Vega) s’est hissé à la deuxième place et, avec les points de ce résultat, a remporté le championnat. L’Italien Cristian Blandino (#622 CRG Racing Team/CRG-TM Kart) est monté sur la troisième marche du podium et s’est emparé de la deuxième place du championnat. Le Péruvien Mariano Lopez (#517 BabyRace/Parolin-Iame) a terminé quatrième, s’assurant ainsi la troisième place du championnat.

Résultats de la finale MINI Gr.3
1er Ilie Crisan Tristan (CAN)
2e Devin Walz (USA)
3e Cristian Blandino (ITA)
Classement du championnat MINI Gr.3
1er Devin Walz (USA) 188 points
2e Cristian Blandino (ITA) 169 points
3e Mariano Lopez (PER)  150 points

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Miron remporte la finale et le championnat.
Dans la catégorie MINI Gr.3 U10, le pilote espagnol Daniel Miron Lorente (#501 Team Driver/KR-Iame-Vega) a réussi à s’assurer la victoire en finale malgré une pénalité de 3 secondes en préfinale A. Miron a réussi à dépasser l’Estonien Mark Loomets (#558 Energy Corse/Energy-TM Kart), leader des manches et auteur de la pole position lors des qualifications. La troisième place est revenue au Portugais Xavier Lazaro (#552 DR/DR-TM Kart) après une impressionnante remontée de huit positions. La quatrième place a été remportée par le pilote écossais Mason Robertson (#527 BabyRace/Parolin-Iame), suivi par le pilote grec Jason Kosmopoulos (#583 Cosmosrally/Energy-TM Kart). Avec cette victoire, Daniel Miron Lorente remporte également le championnat devant Mark Loomets, tandis que la troisième place revient à l’Italien Niccolò Perico (#557 Energy Corse/Energy-TM Kart), qui a terminé septième de la finale.

Résultats de la finale MINI Gr.3 U10
1er Daniel Miron Lorente (ESP)
2e Mark Loomets (EST)
3e Xavier Lazaro (PRT)
Classement du championnat MINI Gr.3 U10
1er Daniel Miron Lorente (ESP) 162 points
2e Mark Loomets (EST) 152 points
3e Niccolò Perico (ITA)  124 points

OK-N – Ferrari super dans la finale.
Après avoir obtenu la troisième place en préfinale, Lamberto Ferrari (#804 Sumako IPK Racing/IPK-Modena Engines-Vega) a poursuivi sa course vers les premières places en finale. Dans le dernier tour, il est parvenu à devancer l’Estonien Robin Sarg (#810 Novalux/Lenzokart-LKE) et l’Italien Andrea Volpato (#M2 Racing/Gillard-TM Kart). L’Italien Federico Rossi (#811 PRK/Tony Kart-TM Kart), vainqueur de la préfinale, a maintenu sa compétitivité mais a terminé quatrième de la finale.

Résultat de la finale OK-N et classement du championnat
1er Lamberto Ferrari (ITA)
2e Robin Sarg (EST)
3e Andrea Volpato (ITA)

OK-N Junior – La première place à Bogdan Cosma-Cristofor, mais le classement est en suspens.
La finale de l’OK-N Junior a été très animée, le classement étant actuellement en suspens en raison d’un recours en cours suite à une pénalité infligée au vainqueur de la course, le Néerlandais Dean Hoogendoorn (#726 AKM Motorsport/KR-Iame-Vega), accusé d’avoir effectué une manœuvre incorrecte contre un adversaire. Avec une pénalité de 5 secondes, Hoogendoorn recule à la sixième place du classement. La première place est désormais occupée par le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (#712 Team Driver/KR-Iame), suivi de l’Américain Asher Ochstein (#729 CRG Racing Team/CRG-TM Kart) et du Suisse Kais Aziza (#710 Gamoto/Tony Kart-TM Kart).

Classement final OKNJ sous réserve
1er Bogdan Cosma-Cristofor (ROU)
2e Asher Ochstein (USA)
3e Kais Aziza (CHE)

Info WSK Promotion / Photo © Sportinphoto


Publié le 27/11/2023

Nos partenaires

Voir tous