Compétition

Une probante 6e place au niveau mondial pour Thomas Pradier

Régulièrement aux avant-postes depuis ses débuts qui font suite à son brillant parcours à l’École Française de Karting de Villars, Thomas Pradier vient de vivre une année 2022 riche en succès… Champion de Ligue Auvergne, 2e de la NSK avec une victoire à Salbris et vice-Champion de France, Thomas a fait partie des quatre Français […]


Une probante 6e place au niveau mondial pour Thomas Pradier

Régulièrement aux avant-postes depuis ses débuts qui font suite à son brillant parcours à l’École Française de Karting de Villars, Thomas Pradier vient de vivre une année 2022 riche en succès… Champion de Ligue Auvergne, 2e de la NSK avec une victoire à Salbris et vice-Champion de France, Thomas a fait partie des quatre Français qualifiés dans la catégorie Mini Max pour la Finale Mondiale Rotax organisée à Portimao dans le sud du Portugal à la fin du mois de novembre.

Particulièrement bien encadré par le team PB Kart, habitué à accompagner ses jeunes pilotes sur ce grand rendez-vous international, le pilote du Team France a immédiatement fait partie des plus rapides lors des essais libres. Aussi, il se montrait plutôt déçu de ne se retrouver que 14e après les essais qualificatifs officiels, au sein d’un groupe très fourni de 72 pilotes. Fort heureusement, il mettait à profit les manches de qualification pour remonter successivement aux 6e, 4e et 3e places avec un meilleur tour en course à son actif. Dans sa préfinale, il créait la sensation en s’imposant, à nouveau avec un record du tour en poche, parvenant à se replacer 4e sur la grille de départ de la finale.

Partir depuis l’extérieur n’est jamais un avantage et cela s’est encore vérifié à Portimao, puisque je n’étais que 8e à l’issue du premier tour,” a regretté Thomas, qui habite à Valeille près de Saint-Etienne. Loin de baisser les bras, il se mettait alors à la poursuite des leaders. “A la mi-course, j’étais revenu dans le sillage des deux pilotes évoluant aux 3e et 4e positions. La performance était là et je sentais vraiment que le podium était à ma portée. Hélas, je me suis fait redoubler, on a perdu du temps dans des duels avec deux concurrents et c’est finalement en 6e position que j’ai coupé l’arrivée. Bien sûr, j’espérais mieux, mais ça reste une belle performance quand on se rend compte du niveau très élevé de cette épreuve.

Brillant 2e lors d’une épreuve européenne en Italie en 2021, Thomas Pradier a encore passé un cap en accédant au top-6 au niveau mondial à seulement 12 ans. Il a aussi contribué à la prestation du Team France et c’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a accompagné ses compatriotes sur la 2e marche du podium de la Coupe des Nations. Assurément, le jeune et talentueux pilote est mûr pour accéder à la catégorie supérieure en 2023…

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 30/11/2022

Nos partenaires

Voir tous