Compétition

Barbaroux parmi les meilleurs DD2 au Mans

Lors du Rotax Max Challenge International Trophy 2022 au Mans, Antoine Barbaroux a été le leader incontesté de la catégorie DD2 jusqu’au départ de la finale. Le parcours gagnant du jeune Lavallois a été interrompu par un début de course difficile. Revenu 3e sur la ligne d’arrivée, une pénalité pour spoiler décroché l’a finalement classé […]


Barbaroux parmi les meilleurs DD2 au Mans

Lors du Rotax Max Challenge International Trophy 2022 au Mans, Antoine Barbaroux a été le leader incontesté de la catégorie DD2 jusqu’au départ de la finale. Le parcours gagnant du jeune Lavallois a été interrompu par un début de course difficile. Revenu 3e sur la ligne d’arrivée, une pénalité pour spoiler décroché l’a finalement classé au 8e rang.

À 18 ans, Antoine Barbaroux fait partie des meilleurs pilotes français en DD2. À la fois rapide et régulier, commettant très peu d’erreurs, il s’est illustré en NSK depuis trois saisons. Brillant au niveau international, il a terminé second du RMCIT et 11e de la Grande Finale Rotax en 2021. Licencié de l’ASK Laval depuis 10 ans, Antoine a progressivement gravi tous les échelons du karting français avant d’atteindre les sommets en DD2 internationale. Il fait confiance depuis 3 ans au team GKART53 de David Gervais, tandis que son père assure à la mécanique. Il pilote cette année un châssis Sodi des plus compétitifs. La victoire était logiquement son objectif en s’engageant pour la 2e fois au RMCIT du 26 au 30 juillet 2022.

Favori de la DD2
Comme l’an dernier, Antoine réussissait un superbe parcours en tête de la catégorie. Auteur de la pole position, il menait toujours à l’issue des manches et s’imposait également en préfinale. Le rêve de victoire s’envolait pourtant dès le départ de la finale. La file extérieure abordait le premier virage avec une vitesse supérieure et le premier tour s’avérait quelque peu chaotique. Antoine était à la peine et se retrouvait 5e au 2e passage sur la ligne de chronométrage. Il revenait ensuite en 3e position et bataillait encore pour conserver sa position et terminait à 3 dixièmes du 2e sur la ligne d’arrivée avec le meilleur tour en course. Une pénalité de 5’’ pour carénage avant mal positionné le revoyait ensuite au 8e rang.

« Je me suis mis trop de pression pour la finale », expliquait Antoine Barbaroux après la course. « L’enjeu de remporter le ticket pour la Grande Finale Rotax, plus celui de faire gagner un châssis Sodi, tout cela a contribué à ce que je sois tendu à l’extinction des feux. Lorsque je me suis fait enfermer au premier virage par plusieurs pilotes partis sur la file extérieure, j’ai manqué de lucidité et je me suis précipité au lieu de prendre un peu de recul pour construire ma contre-attaque. Avec le niveau très élevé de mes adversaires, ce n’était pas la chose à faire. J’ai réussi à remonter en 3e position, mais je suis resté trop longtemps derrière le Belge Dirickx pour pouvoir me battre pour la victoire. Sur le moment, j’étais très déçu et je m’en voulais ».

Le regard tourné vers l’avenir
La saison est loin d’être terminée et Antoine s’est vite recentré sur les défis à venir. Il pointe en tête de la NSK en DD2 et compte bien accentuer son avantage lors des meetings d’Angerville et de Salbris. Avant cela, un grand rendez-vous l’attend au Mans à l’occasion de la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2. Antoine apprécie en effet depuis trois saisons cette catégorie à boîte de vitesses. Il a notamment découvert le haut niveau cette année en participant au Championnat d’Europe FIA Karting sur un Sodi/TM avec GK 53. Au Mans, face à un plateau international de premier choix sur un circuit qu’il connait très bien, le but sera d’abord de parvenir à se qualifier pour la finale.

À plus long terme, Antoine a le projet de passer en sport automobile du côté de l’Endurance, avec la série Mitjet et le GT4 comme premières étapes. Pour ce futur en auto, Antoine a plus que jamais besoin d’être soutenu comme il l’est actuellement par ses fidèles partenaires karting. Il tient à remercier pour leur confiance : Sodikart, Ukart dont il est ambassadeur, Villadeale, les Ateliers du Terras, le Comptoir, Laval Evasion, Patrice Gauffre Paysagiste, Verif’Autos, Urban Fitness et le Crédit Agricole Anjou-Maine.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 09/08/2022

Nos partenaires

Voir tous