Compétition

Enzo Richer : Des courses solides à Magny-Cours mais une qualif fatale

La 3e épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée à Magny-Cours. Enzo Richer avait déjà eu l’occasion de courir une fois sur ce prestigieux circuit, mais abordait cette course avec la nouvelle monoplace de la FFSA Academy. “Les repères de l’an passé n’étaient plus forcément les mêmes,” constatait Enzo. “La voiture possède plus d’aéro, […]


Enzo Richer : Des courses solides à Magny-Cours mais une qualif fatale

La 3e épreuve du Championnat de France F4 s’est déroulée à Magny-Cours. Enzo Richer avait déjà eu l’occasion de courir une fois sur ce prestigieux circuit, mais abordait cette course avec la nouvelle monoplace de la FFSA Academy. “Les repères de l’an passé n’étaient plus forcément les mêmes,” constatait Enzo. “La voiture possède plus d’aéro, la puissance du turbo a été augmentée, si bien que son comportement est différent en raison d’une longueur et d’un poids plus importants.

Aux portes du top-10 lors des essais libres le vendredi matin, Enzo Richer débute la séance de qualification avec optimisme et détermination. “Je me sentais bien dans la voiture. Mon 5e tour fut déjà très bon et j’étais en cours d’amélioration dans le tour suivant, lorsque la voiture a décroché dans le virage d’Imola et je n’ai pas réussi à la rattraper,” regrettait le jeune pilote.

La sanction est immédiate. Les pneumatiques Pirelli gagnant en efficacité au fil des tours permettent aux autres pilotes de progresser et de repousser Enzo en 22e position. Dans ces conditions, inscrire des points au championnat relève de l’exploit, mais Enzo va tout donner pour remonter dans la hiérarchie. En progression de trois places dans la Course 1, il se met en valeur dans la Course 2 en gagnant cette fois 7 places pour intégrer le top-15. Sa combativité et sa rapidité se confirment dans la Course 3 avec un gain de 10 positions !

J’ai fréquemment roulé dans des temps plus rapides que beaucoup de pilotes ayant terminé devant moi. Bien sûr, cela me donne des regrets. Cette mauvaise qualification a gâché mon week-end, mais j’ai encore gagné en expérience. Par exemple, après l’intervention de la voiture de sécurité en Course 3, j’ai accéléré trop tôt à la relance et j’ai reçu une pénalité de 30 secondes qui m’a fait chuter 18e. Je vais retenir la leçon. La deuxième partie de la saison va débuter durant la partie estivale et je compte bien me mettre en valeur. Je sais que je peux faire beaucoup mieux et les débriefings avec les ingénieurs de la FFSA Academy m’en ont donné la confirmation. Je remercie à nouveau tous mes partenaires pour leur soutien.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 18/05/2022

Nos partenaires

Voir tous