Compétition

De belles courses et beaucoup de surprises dans les finales du 33e Trofeo Andrea Margutti

La victoire de la 33ème édition du Trophée Andrea Margutti est revenue à Giuseppe Palomba (KZ2), Mark Dubnitski (OK-Junior), Dries Van Langendonck (MINI), Riccardo Cirelli (X30 Junior) et Danny Carenini (X30 Senior). Les étapes finales du 33ème Trophée Andrea Margutti n’ont pas manqué de rebondissements lorsqu’une averse a rendu les choses plus délicates sur la […]


De belles courses et beaucoup de surprises dans les finales du 33e Trofeo Andrea Margutti

La victoire de la 33ème édition du Trophée Andrea Margutti est revenue à Giuseppe Palomba (KZ2), Mark Dubnitski (OK-Junior), Dries Van Langendonck (MINI), Riccardo Cirelli (X30 Junior) et Danny Carenini (X30 Senior).

Les étapes finales du 33ème Trophée Andrea Margutti n’ont pas manqué de rebondissements lorsqu’une averse a rendu les choses plus délicates sur la piste de South Garda Karting à Lonato del Garda pour les candidats à la victoire dans les 5 catégories de l’événement, à savoir KZ2, OKJ, MINI, X30 Junior et X30 Senior.

La 33e édition de la course organisée par Parma Motorsport, l’événement international en mémoire de la jeune promesse du karting Andrea Margutti, a été très excitante jusqu’à la fin. L’événement a enregistré un nouveau record de participation avec 292 pilotes inscrits de 43 pays différents, produisant du spectacle sur la piste jusqu’aux finales. La pluie a commencé à tomber le dimanche juste avant les finales, ce qui a allongé la liste des prétendants à la victoire finale.

Giuseppe Palomba remporte le sprint en KZ2.
Parmi les 69 pilotes présents en KZ2, la pole position a été obtenue par Massimo Dante (SGRace/TM Racing-Vega), tandis que Matteo Zanchi (Zanchi Motorsport/BirelART-TM Racing) a eu le dessus dans les manches qualificatives. La victoire de la préfinale est revenue au champion d’Europe Riccardo Longhi (BirelART/BirelART-TM Racing), poursuivi par son coéquipier chez LG Motorsport Giuseppe Palomba. Dans la finale sur le mouillé, Palomba s’est échappé et a sprinté vers la victoire en gardant la tête de la course jusqu’au drapeau à damier. Il a été suivi par Longhi pendant toute la course. Les autres pilotes étaient à plus de 11s du duo de tête et Marco Tormen (Tormen/Parolin-TM Racing) a terminé troisième devant Danilo Albanese (KR Motorsport/KR-Iame) et le pilote roumain Daniel Vasile (DR/DR-Modena).

Finale KZ2 :
1. Giuseppe Palomba (ITA)
2. Riccardo Longhi (ITA)
3. Marco Tormen (ITA)

OK-Junior: L’Estonien Mark Dubnitski crée la surprise sur le mouillé.
Le favori à la veille en OKJ était le Chinois Zhenrui Chi (Beyond Racing Team/KR-TM Racing-Vega), qui a fait preuve d’une grande forme lors des qualifications en signant le deuxième meilleur temps à seulement 0,023s du Lituanien Markas Silkunas (Gamoto/Tony Kart-TM Racing). Le pilote chinois a dominé les manches de qualification et la Préfinale, qu’il a remportée devant le Japonais Shimo Zhang (Team Driver/KR-Iame) et l’Estonien Mark Dubnitski (Aqva Racing/KR-TM Racing). Dans la finale, qui s’est déroulée sur le tarmac mouillé, Zhenrui Chi a perdu plusieurs positions en début de course, tandis que Mark Dubnitski s’est retrouvé à l’aise et a pris la tête de la course en la remportant devant l’Autrichien Nando Weixelbaumer (Team Driver/KR-Iame) et le Tchèque Jakub Kamenik (Hagemann Racing/Exprit-TM Racing). Le Roumain Dinu Sabin Stroescu (Gulstar Racing/KR-Iame) a terminé quatrième devant le Danois Philip Engbak (HK Motorsport/KR-Iame), relégué en P5 par une pénalité de 5s.

Finale OKJ :
1. Mark Dubnitski (EST)
2. Nando Weixelbaumer (AUT)
3. Jakub Kamenik (CZE)

Grande victoire pour Dries Van Langendonck en MINI.
Plusieurs changements caractérisent également la MINI qui comptait 97 pilotes au départ. De nombreux prétendants au titre se sont manifestés lors des essais qualificatifs et des manches, mais l’Italien Iacopo Martinese (BabyRace/Parolin-Iame-Vega) s’est finalement installé en tête. La préfinale a été remportée par le Brésilien Augustus Toniolo (Team Driver/KR-Iame), mais le Belge Dries Van Langendonck (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) a pris le dessus en prenant la tête à mi-parcours de la finale et en la conservant jusqu’au drapeau. Il a devancé son coéquipier espagnol Christian Costoya. La troisième place est revenue à Iacopo Martinese, qui a devancé le Suédois Scott Lindblom (Gamoto/EKS-TM Racing). Ce dernier a réalisé une belle remontée et a devancé le poleman hollandais Dean Hoogendoorn (Alonso Kart by Kidix/Alonso Kart-Iame).

Finale MINI :
1. Dries Van Langendonck (BEL)
2. Christian Costoya (ESP)
3. Iacopo Martinese (ITA)

Riccardo Cirelli remporte le X30 Junior.
Antonio Apicella (Team Driver/KR-Iame-Komet) s’est imposé dès le début parmi les jeunes de la X30 Junior. Il a décroché la pole position lors des essais qualificatifs et a dominé les manches et la préfinale. Sur le tarmac mouillé de la finale, Apicella a perdu quelques positions en début de course et Riccardo Cirelli (Autoeuropeo/Tony Kart-Iame) a pris la tête, mais ensuite Giacomo Maman (TB Kart/TB Kart-Iame) s’est installé en tête un tiers de la course. Alors que la finale semblait tourner à l’avantage de Maman, il a cassé la chaîne de son kart à deux tours de la fin. La victoire est donc revenue à Riccardo Cirelli, qui franchit la ligne d’arrivée en tête devant Riccardo Ferrari (Zanchi Motorsport/Tony Kart-Iame) et le Suédois Vilmer Svahn (AD Motorsport/Energy-Iame). Antonio Apicella a dû se contenter de la P4, David Dragan (Gulstar Racing/KR-Iame) de la P5.

Finale X30 Junior :
1. Riccardo Cirelli (ITA)
2. Riccardo Ferrari (ITA)
3. Vilmer Svahn (SWE)

Danny Carenini remporte le trophée X30 Senior.
La catégorie X30 Senior était la seule à concourir sur un tarmac séchant à la fin de l’événement. Cristian Comanducci (PRK/Tony Kart-Iame-Komet) et Manuel Scognamiglio (Gamoto/Tony Kart-Iame) ont affiché une belle forme lors des essais qualificatifs. Dans les manches, Giulio Olivieri (Gold Kart/Righetti Ridolfi-Iame) s’est imposé, mais le champion italien Danny Carenini (Team Driver/KR-Iame) a commencé à regagner du terrain après la P6 des qualifications. Il s’est ensuite assuré la victoire dans la Préfinale devant Edoardo Ludovico Villa (TB Kart/TB Kart-Iame). Une grande bataille s’est déroulée en finale avec de nombreux échanges de positions en tête. Le Chinois Yuanpu Cui (Beyond Racing Team/KR-Iame) menait le peloton, mais une pénalité de 5s suite à un carénage avant mal placé l’a fait rétrograder de P1 à P4. La victoire revient donc à Danny Carenini, qui menait la course à mi-parcours avant d’être relégué à la deuxième place derrière le pilote chinois. La deuxième place est revenue à Andrea Barbieri (TB Kart Racing Team/TB Kart-Iame), la troisième à Sebastiano Pavan (Team Driver/KR-Iame) et la cinquième à Cristian Comanducci.

Finale X30 Senior :
1. Danny Carenini (ITA)
2. Andrea Barbieri (ITA)
3. Sebastiano Pavan (ITA)

Les résultats complets sont disponibles sur www.trofeomargutti.com.

Info Parma Motorsport / Photo © FM Press


Publié le 05/04/2022

Nos partenaires

Voir tous