Compétition Circuit

Les Euro Séries 2022 de la IAME démarrent en beauté avec un nombre record de participants !


L’Euro Séries a démarré avec de belles courses au Circuito Internacional de Zuera avec un nombre record de pilotes !

Le Circuito Internacional de Zuera, en Espagne, a été choisi pour la manche d’ouverture de l’Euro Séries de cette année, dans une péroide différente par rapport à son créneau habituel dans le calendrier. Cela a donné lieu à une course d’ouverture plus chaude et plus ensoleillée, mais plusieurs sessions sous la pluie ont pimenté l’action sur la piste !

L’événement s’est déroulé à guichets fermés, avec un nombre record de 107 pilotes dans la catégorie X30 Senior, ainsi qu’un nombre total record de 208 pilotes, avec le soutien continu des principales équipes et pilotes du karting international !

Des courses imprévisibles dans des conditions météorologiques changeantes ont vu Evan Giltaire (VDK Racing), Macauley Bishop (Dan Holland Racing) et Daniel Kelleher (Fusion Motorsport) s’imposer respectivement dans les finales des catégories X30 Senior, Junior et Mini.

X30 Mini
Les qualifications X30 Mini se sont déroulées sur une piste complètement détrempée par la pluie vendredi, et cette fois, c’est Jenson Graham (Fusion Motorsport) qui a pris la tête de la feuille de temps. Derrière lui, Dan Alleman (Spirit-Racing.ch), Daniel Kelleher (Fusion Motorsport) et Antoni Witkowski (Fusion Motorsport) ont mené les groupes B, C et D.

Dans les manches qualificatives du samedi, c’est Daniel Kelleher qui l’a emporté, invaincu tout au long de la journée, et remportant la Superpole pour la Superheat 1 du dimanche ! Jesse Phillips (Fusion Motorsport) a remporté l’autre Superpole, et les deux ont été rejoints sur la première ligne par Bosco Arias Chavarri (AC Motorsport) et Hentry Domain (Oliver Rowland Motorsport).

Malgré une deuxième place dans le Superheat, Kelleher était toujours suffisamment en avance dans les points pour conserver la pole position pour la finale, avec Domain, Phillips et Matt Corbi (Spirit-Racing.ch) derrière lui.

Une bataille roue contre roue dans la finale entre les quatre coéquipiers de Fusion Motorsport a vu Kelleher remporter la victoire sur la ligne devant Phillips, Kit Belofsky (Fusion Motorsport) et Witkowski.

X30 Junior
Poursuivant sur sa lancée de la Winter Cup de Valence, Aaron Garcia (MDC Racing) s’est élancé à Zuera avec la pole position en Junior. Clement Outran (VDK Racing) était deuxième, Henry Joslyn (Mick Barrett Racing) troisième et Leo Robinson (Fusion Motorsport) quatrième.

Garcia restait en tête après les manches qualificatives de samedi, Sacha Van’T Pad Bosch (Fusion Motorsport) faisant une apparition en deuxième position, devant Outran et Hugo Martiniello (Jana Racing).

Garcia, Van’T Pad Bosch et Outran étaient en tête des points après les deux Super Heats, et l’autre kart VDK Racing de Thibaut Ramaekers partait en deuxième ligne pour la finale.

La course finale a été mouvementée, aucun des meilleurs partants ne parvenant à rester en tête. Après des derniers tours éprouvants pour les nerfs, Macauley Bishop (Dan Holland Racing) a arraché une belle victoire à Henry Joslyn et Adrian Ferrer (Mol Racing).

X30 Senior
La catégorie X30 Senior a été l’un des grands moments de la course ! Complètement remplie, avec un record de 107 pilotes, la catégorie a dû être divisée en 3 groupes pour les qualifications et 6 groupes pour les manches qualificatives.

La pole position générale est revenue à Evan Giltaire (VDK Racing) avec Ariel Elkin (VDK Racing), Thomas Fleming (Dan Holland Racing), Danny Carenini (Team Driver Racing Kart), Hugo Besson (VDK Racing) et Sam Balota (VDK Racing) complétant le top 6, en tête de chacun des 6 groupes pour les manches qualificatives.

Evan Giltaire est resté en tête du classement tout au long des manches, prenant la Superpole pour la première des deux superheats, avec Daan Steenman (PDB Racing) sur la Superpole pour l’autre. Derrière eux, ce sera Elie Goldstein (EGP Racing) et Danny Carenini.

Les Super Heats ne perturbent pas Giltaire qui reste en tête et s’assure la pole pour la finale, tandis que Goldstein gagne une place supplémentaire pour s’élancer en première ligne. Daan Steenman part en troisième position et Danny Carenini complète la deuxième ligne.

La dernière course finale de l’événement s’est avérée tout aussi passionnante, Giltaire ne parvenant pas à se détacher du reste du peloton en tête, provoquant un regroupement derrière lui qui déclenchera de nombreuses batailles. S’il a remporté la victoire, il a dû se défendre sur la ligne d’arrivée face à Pol Chaos Rivero (MDC Racing) qui a terminé deuxième, et Arthur Poulain (Victoryland Karting) qui a complété le podium derrière eux.

Mission : Carbon Neutral Racing
La collaboration entre le RGMMC et AQ Green Tec poursuit son grand effort pour rendre la course neutre en carbone en réduisant et en compensant les émissions de carbone. AQ Green TeC calcule l’empreinte carbone de chaque équipe ou individu et montre son impact sur le climat. De nombreuses équipes et pilotes étaient déjà impatients de commencer à réduire les émissions de carbone après avoir amélioré leur conscience carbone.

Streaming en direct et temps forts télévisés
De nouvelles améliorations ont été apportées à la qualité de la diffusion télévisée, complétées par des graphiques informatifs réalisés sur mesure par la société Sports TV Graphics !

Une fois de plus, RGMMC pousse au maximum toutes les autres communications afin d’apporter les résultats, les photos et les vidéos les plus marquantes et autant de mises à jour d’informations sur facebook et Instagram, en plus du contenu vidéo mis à disposition sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions.

De plus amples informations et les résultats complets peuvent toujours être trouvés sur le site officiel des IAME Euro Series www.iameeuroseries.com.

Info & Photo RGMMC – The RaceBox


Publié le 17/03/2022

Nos partenaires

Voir tous