Compétition

Slater, si proche de l’exploit à Campillos

Freddie Slater était sans aucun doute le pilote le plus performant sur tous les terrains de ce Championnat du Monde Junior à Campillos. Malgré tout son talent et le soutien de l’équipe RFM, son 2e titre mondial lui a échappé pour quelques dixièmes au terme d’un suspense final haletant. Après la compréhensible déception du moment, […]


Slater, si proche de l’exploit à Campillos

Freddie Slater était sans aucun doute le pilote le plus performant sur tous les terrains de ce Championnat du Monde Junior à Campillos. Malgré tout son talent et le soutien de l’équipe RFM, son 2e titre mondial lui a échappé pour quelques dixièmes au terme d’un suspense final haletant. Après la compréhensible déception du moment, reste un niveau de performance exceptionnel qui aura bien l’occasion de le mener à la victoire dans d’autres compétitions.

L’équipe Ricky Flynn Motorsport avait démontré la semaine précédente dans la Champions of the Future que le circuit de Campillos n’avait plus de secret pour elle. Cependant, le changement de temps qui a accompagné le Championnat du Monde a posé quelques problèmes à certains de ses membres. Humide déjà samedi matin, la piste espagnole est restée glissante à différents degrés dimanche et la bonne configuration du matériel était souvent un véritable casse-tête pour les mécaniciens aussi bien que pour les pilotes.

Tout se passait bien pour Freddie Slater, auteur du 2e meilleur chrono des 101 participants en OK-Junior. Il enchaînait deux victoires en manche avant de devoir renoncer à cause d’un souci avec son système de freinage dans la 3e course. Il limitait les conséquences en terminant très fort, mais 11 places s’étaient tout de même envolées. Selon le schéma actuel des compétitions FIA Karting, il ne lui restait que la finale pour se rattraper. Freddie remplissait sa mission avec brio en s’emparant de la 1re position dès le 6e des 16 tours après une progression rapide de 11 places. Il continuait à foncer vers la victoire et s’imposait avec le meilleur temps et plus de 4,7’’ d’avance. Mais cela ne suffisait pas… Il avait en effet décroché son spoiler dans la bagarre des premiers tours et il lui manquait 0,26’’ pour compenser sa pénalité de 5’’ et être couronné pour la 2e fois consécutive. C’est ce que l’on appelle pudiquement les aléas de la compétition.

Pendant ce temps, Dion Gowda effectuait une belle prestation à partir de son 20e chrono. Le jeune Singapourien réalisait de bonnes manches qualificatives et poursuivait son effort grâce à une remontée de 5 places lors de la finale avec la récompense de terminer 9e. Edgar Anpilogov reprenait lui aussi du terrain dans les manches, malgré quelques contretemps. Il réussissait une belle finale en progressant de 10 places au 19e rang malgré un spoiler décroché. Maxim Rehm remontait 21 places pour rentrer dans le top 10 des manches. Il retrouvait la 11e place sur la ligne d’arrivée de la finale après des premiers tours difficiles, mais une lourde pénalité le renvoyait au 21e rang.

Enea Frey ne parvenait pas à progresser au cours des manches et ne se retrouvait pas en mesure de faire partie des 36 finalistes, de même que Salim Hanna, loin du compte avec son 67e chrono.

En OK, Rintaro Sato réalisait à nouveau une bonne prestation, revenant notamment 12e à l’issue des manches. La finale bien glissante lui était moins favorable. Il perdait régulièrement du terrain en début de course avant de retrouver son équilibre et de terminer au 25e rang.

www.rfm.team

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 03/11/2021

Nos partenaires

Voir tous