Compétition

DKM: la conquête des titres reste passionnante après Mülsen

La première venue du championnat allemand de karting au Motorsports Arena Mülsen a été un énorme succès. Des pilotes de plus de 20 nations ont pris le départ et ont montré un haut niveau de compétitivité. Il y a eu neuf vainqueurs différents lors de courses passionnantes – les luttes pour le titre deviennent encore […]


DKM: la conquête des titres reste passionnante après Mülsen

La première venue du championnat allemand de karting au Motorsports Arena Mülsen a été un énorme succès. Des pilotes de plus de 20 nations ont pris le départ et ont montré un haut niveau de compétitivité. Il y a eu neuf vainqueurs différents lors de courses passionnantes – les luttes pour le titre deviennent encore plus serrées juste avant la finale.

Nous avons vécu un super week-end. L’équipe de l’Arena E de Mülsen nous a accueillis très chaleureusement. Le circuit est un excellent complément à notre calendrier de courses. Cela s’est également manifesté pendant les courses qui ont toujours été très serrées mais équitables. C’est ce qui distingue le DKM et des autres courses de karting. Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui ont rendu cet événement possible“, a déclaré Stefan Wagner, coordinateur de la série DKM, en résumant les choses de manière positive dimanche soir.

Neuf vainqueurs en dix courses
Les résultats  montrent à quel point les championnats des cinq catégories sont équilibrés. Au final, il y a eu neuf vainqueurs différents en dix courses. Seul Maxim Rehm a réalisé un doublé en OK-Junior. Dans le DKM, Sandro Holzem et le rookie Kiano Blum ont gagné ; Juho Valtanen et Daniel Stell ont connu le succès dans le DSKM. Lors de la DMSB Shifterkart Cup (DSKC), Thomas Imbourg et André Walter se sont partagés les victoires. Les pilotes du championnat allemand de karting électrique ont déjà disputé leur finale de saison : Dimanche soir, le Français Oscar Pellemele a reçu le trophée du champion.

DKM : premières victoires pour Sandro Holzem et Kiano Blum
Le pilote local Niels Tröger (SRP Racing Team) a dominé les épreuves du samedi. Le pilote leader du classement a dominé les qualifications et les deux manches. Au début de la première finale, il n’y avait aucun moyen de le dépasser. Son plus proche poursuivant Sandro Holzem (CV Performance Group) est cependant resté dans son ombre et a pris la tête après deux tours – avant de s’échapper ensuite rapidement. Tröger se rapprochait à nouveau vers le milieu de la course et reprenait la première place. Mais ce n’était pas fini : peu avant l’arrivée, Holzem est revenu et a dépassé le pilote de tête Tröger, suivi de près par Elias Olsen (KSM Official Racing Team). Le duo TB Racing Team, Kiano Blum et Nikhil Bohra, complètait le top 5. “Après avoir perdu la tête à cause d’une petite erreur, je suis bien sûr heureux d’avoir gagné à la fin. C’est un sentiment formidable de fêter ma première victoire en DKM“, s’est réjoui Holzem.

Après avoir manqué la victoire dans la première course, Tröger a tout donné dans la seconde. Dès le départ, il a attaqué à fond devant son public local et a renforcé sa position de leader jusqu’à la fin. Il n’a cependant pas pu se réjouir longtemps de son succès : Tröger a fait la course avec les mauvais pneus et a été disqualifié – un énorme revers dans la lutte pour le titre. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : le rookie Kiano Blum a remporté sa première course DKM grâce à cela et a été récompensé pour ses bonnes performances tout au long du week-end. Juliano Holzem (CV Performance Group) a gagné des points importants sur la deuxième place. La troisième place est revenue à Olsen, suivi de Luca Griggs (KSM Official Racing Team) et Torben Gröhndahl (CV Performance Group). Le gagnant du coup d’envoi, Sandro Holzem, est retombé à la 13ème place en raison d’un problème technique.

Classement du championnat DKM après 8 des 10 courses :
1. Niels Tröger (159 points)
2. Juliano Holzem (144 points)
3. Sandro Holzem (136 points)
4. Elias Olsen (136 points)
5. Luca Griggs (120 points)

DJKM : week-end parfait pour Maxim Rehm
L’Allemand Maxim Rehm (Ricky Flynn Motorsport) était imbattable à Mülsen. Avec une performance parfaite, il s’est éloigné de ses concurrents dès les qualifications et a dominé les deux courses finales du dimanche. Avec le maximum de points acquis, le résident du Baden-Württemberg a pris la tête du classement général. “C’était l’un des meilleurs week-ends de course de ma carrière. Je me sentais très à l’aise et j’ai commencé les courses avec une grande confiance – ce qui se voit dans les résultats. Maintenant, il s’agit de remporter le championnat à Ampfing. Je tiens à remercier mon équipe, car elle m’a une fois de plus parfaitement soutenu“, se réjouissait Rehm dimanche soir.

Derrière Rehm, les choses se sont agitées vers la fin de la course : les poursuivants Valentin Kluss (RS Competition) et Akshay Bohra (TB Racing Team) sont retombés en milieu de peloton après une collision. Douwe Dedecker et Tom Kalender (tous deux de TB Racing Team) ont repris leurs positions. La quatrième position est revenue à Jonathan Weywadt (RS-Competition), Jayden Thien (SP Motorsport) a terminé en cinquième position. Ce dernier est devenu le plus proche poursuivant de Rehm lors de la deuxième course. Au départ, il a pu tenir le rythme et semblait avoir une chance de gagner, mais il a finalement terminé deuxième. Dans un final très serré, Dedecker a obtenu sa deuxième place sur le podium du week-end. Lenny Ried (Lanari Racing Team) complète le top 5 avec Weywadt.

Classement du championnat DJKM après 8 des 10 courses :
1. Maxim Rehm (195 points)
2. Akshay Bohra (193 points)
3. Douwe Dedecker (141 points)
4. Jonathan Weywadt (113 points)
5. Tom Kalender (101 points)

DSKM : Des courses à sensation avec Juho Valtanen et Daniel Stell comme vainqueurs
Le favori du championnat, Senna van Walstijn (CPB Sport), a donné le rythme à ses concurrents lors des qualifications et des manches de samedi. Le Néerlandais a souligné ses ambitions en réalisant une performance de haut niveau. Il a poursuivi dans cette voie lors de la première course finale du dimanche et a réalisé une avance considérable après un bon départ. Mais sept tours avant la fin de la course, les choses se sont agitées : Van Walstijn et Fabian Federer (SRP Racing Team), en deuxième position, ont dû abandonner la course en raison de défauts techniques. Le champion DKM en titre, Juho Valtanen (SP Motorsport), s’est hissé en première position et a fêté peu après sa première victoire dans le DKSM : “Bien sûr, j’ai eu un peu de chance, mais à la fin, il faut franchir la ligne d’arrivée. Notre vitesse était bonne. Nous avons encore deux pneus neufs pour la deuxième course – nous verrons ce qui est possible.” Derrière le Finlandais, le rookie Kris Haanen (KSM Official Racing Team) a pris la deuxième place devant Arthur Carbonnel (CPB Sport) et le duo de NB Motorsport Daniel Stell et Simon Connor Primm.

Une bonne gestion des pneus a été la clé du succès lors de la deuxième course finale de la DSKM. Stell est parti avec quatre pneus neufs et a utilisé cet avantage pour remporter sa première victoire de la saison. Pendant les premiers tours, il s’est battu dans un duel impressionnant avec Valtanen, mais au final, le Finlandais n’avait pas assez de réserves pour suivre Stell. “La course a été vraiment bonne. Le châssis, le moteur, tout a parfaitement fonctionné et m’a permis de conserver cette vitesse. Je tiens à remercier ma famille et mon équipe pour leur soutien. Maintenant, je suis excité pour Ampfing, qui est l’un de mes circuits préférés“, se réjouissait Stell sur la ligne d’arrivée. Derrière les pilotes de tête, Robert Kindervater (BirelART Racing KSW) a terminé à la troisième place. Haanen a terminé à nouveau à la quatrième place. Derrière le Hollandais, six pilotes se sont battus pour le dernier rang du top 5. Xander Przybylak (SP Motorsport) s’est imposé et a terminé cinquième. Une pénalité pour spoiler l’a fait reculer et Primm est revenu dans le top 5.

Classement du championnat DSKM après 8 des 10 courses :
1. Senna van Walstijn (193 points)
2. Fabian Federer (166 points)
3. Juho Valtanen (160 points)
4. Kris Haanen (128 points)
5. Valentino Fritsch (107 points)

DSKC : Thomas Imbourg et André Walter se partagent les victoires
André Walter (Kart Performance Racing) était le pilote à battre de la DMSB Shifterkart-Cup après avoir dominé les courses du samedi. Depuis la pole position, il a pris la tête de la dernière course du dimanche matin. Mais le Français Thomas Imbourg (CPB Sport) a repris la position de tête après deux tours et Jakob Bergmeister (SRP Racing Team) l’a également suivi. Les deux ont changé de position en tête une fois de plus – mais Imbourg a célébré sa troisième victoire de la saison à la fin. “Cette course était vraiment difficile. J’étais complètement occupé à défendre ma position. Nous avions une grande vitesse et nous avons gagné à la fin. C’est l’objectif pour lequel nous travaillons“, s’est réjoui Imbourg lors de son interview de vainqueur. Ben Dörr (TB Racing Team) a terminé troisième devant Lukas Schächer (BirelART Racing KSW) et Walter.

La deuxième course a été passionnante sur l’ensemble de son parcours. Durant les premiers tours, Imbourg et Bergmeister se sont livrés un impressionnant duel pour la tête. Finalement, Walter s’est emparé de la première position et a prosune petite avance ensuite. “C’était une belle course, surtout après que je n’ai pas gagné la première. Mon nouveau châssis a très bien fonctionné et a joué un rôle dans ce succès“, s’est réjoui Walter. Derrière le pilote Compkart, la lutte était rude pour les places restantes. Au final, Lukas Gridjan (BirelART Racing KSW) est arrivé deuxième devant Bergmeister, Dörr et Lukas Schächer (BirelART Racing KSW).

Classement du championnat DSKC après 8 des 10 courses :
1. Jakob Bergmeister (192 points)
2. Thomas Imbourg (150 points)
3. André Walter (143 points)
4. Ben Dörr (106 points)
5. Marvin Langenbacher (94 points)

Dans trois semaines, les participants de la DKM vont prendre le départ de la grande finale de la saison sur le Schweppermannring à Ampfing. La lutte pour les titres est encore ouverte dans les quatre catégories, ce qui promet de belles batailles.

Info DMSB – DKM / Photos © Fast Media


Publié le 14/09/2021

Nos partenaires

Voir tous