Compétition

CRG: l’importance du mental pour un pilote

Le CRG Racing Team vient de publier un communiqué original qui ne vante pas les mérites des châssis ni les performances de l’équipe. Non, il s’agit d’une réflexion d’ordre général à destination de tous. Pour aller vite sur la piste, il ne suffit pas d’avoir un kart à haute performance et un pied lourd. Les […]


CRG: l’importance du mental pour un pilote

Le CRG Racing Team vient de publier un communiqué original qui ne vante pas les mérites des châssis ni les performances de l’équipe. Non, il s’agit d’une réflexion d’ordre général à destination de tous.

Pour aller vite sur la piste, il ne suffit pas d’avoir un kart à haute performance et un pied lourd. Les études et les recherches de ces dernières années ont confirmé à quel point l’esprit peut affecter les performances au volant. Prendre soin de sa forme psychique compte aujourd’hui plus que l’entraînement physique et des études spécifiques indiquent que cela affecte les résultats pour environ 70%.

Cela explique pourquoi les pilotes d’un certain calibre, notamment en Formule 1, font largement appel à la “préparation mentale” pour optimiser les performances de leur cerveau, grâce à des exercices spécifiques de concentration, de coordination, de réactivité, de flexibilité mentale et de multitâche.

Peu importe le niveau auquel on pratique un sport, car la différence d’un point de vue mental peut se faire aussi bien en Formule 1 que dans une course régionale de karting.

Selon diverses études menées par des experts du secteur et des coachs mentaux respectés, les pilotes, ainsi que les athlètes les plus performants de chaque sport et même ceux qui parviennent à se distinguer particulièrement sur le marché du travail, sont eux-mêmes des sujets qui ont une “efficacité cérébrale extrême”. Cela leur permet d’accomplir des tâches difficiles avec une dépense minimale d’énergie mentale, même dans des situations de pression psychologique élevée.

Chez les personnes “normales”, un stress excessif entraîne une réduction de l’attention et, par conséquent, un retard dans les décisions qui doivent être prises rapidement. Toutefois, cela ne se produit pas chez les personnes qui entraînent leur esprit à mieux contrôler les efforts. Ces aspects dans le karting sont toujours cruciaux, mais en particulier dans certaines phases spécifiques de la course, comme les qualifications, le départ de la course et les duels serrés qui permettent de prendre des décisions rapides et précises pour les phases d’attaque et de défense.

Même ce que nous pensons devient fondamental pour nos performances sportives. Il n’est pas toujours vrai que notre plus grand adversaire est impossible à vaincre : il suffirait parfois de se débarrasser des obstacles que notre esprit place entre nous et nos objectifs, pour découvrir qu’une trajectoire différente et un peu plus de confiance en soi auraient suffi. Le travail d'”entraînement mental” chez un athlète augmente la capacité de concentration, améliore les temps de réaction et surtout la conscience de ses capacités.

Dans le monde du sport automobile, il existe de nombreuses structures qui travaillent avec les athlètes de tous niveaux sur ces questions, même avec des stages et des cours peu exigeants d’un point de vue temporel et économique. Un pilote se concentre souvent sur la façon d’améliorer son véhicule, mais néglige la façon dont il pourrait améliorer ses performances.

kartcrg.com

Info et Photo CRG – trad. Kartcom

 


Publié le 10/04/2021

Nos partenaires

Voir tous