Compétition

Best-of FIA Karting 2019: revue de la saison

La saison 2019 des Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting s’est organisée lors de dix Compétitions concernant six catégories dans six pays d’Europe, Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie et Suède. Promoteur RGMMC Group a achevé avec succès la deuxième de ses trois années en tant que Promoteur des Championnats FIA Karting, Endurance et Superkart excepté. […]


Best-of FIA Karting 2019: revue de la saison

La saison 2019 des Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting s’est organisée lors de dix Compétitions concernant six catégories dans six pays d’Europe, Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie et Suède.

Promoteur
RGMMC Group a achevé avec succès la deuxième de ses trois années en tant que Promoteur des Championnats FIA Karting, Endurance et Superkart excepté.

Calendrier
Le calendrier sportif FIA Karting 2019 a été approuvé le 30 octobre 2018 par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, suivant un schéma similaire à celui de 2018. Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK et le Championnat d’Europe FIA Karting – Junior se sont déroulés simultanément lors de quatre Compétitions. Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ et le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 se sont déroulés lors de deux Compétitions communes. Le Trophée Académie FIA Karting conservait ses trois dates annuelles. Les Championnats du Monde ont lieu lors de Compétitions uniques depuis 2014.

Alahärmä (FIN) et Lonato (ITA) ont accueilli chacune un Championnat du Monde, respectivement 17 ans et 23 ans après la dernière Compétition mondiale ayant eu lieu sur leur circuit. Le Mans (FRA) apparaissait trois fois au calendrier, deux fois sur le Circuit International Karting pour la dernière Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior et pour le Championnat d’Endurance FIA Karting, la troisième fois sur le Circuit Bugatti pour le Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart.

Fréquentation
Le nombre de participants a été sensiblement le même qu’en 2018. La catégorie OK n’a pas battu le record de l’an passé, mais s’en est approchée. La catégorie OK-Junior se porte également très bien avec des chiffres régulièrement élevés sur les trois dernières années en légère progression cette saison. Le plateau de la KZ a atteint un niveau exceptionnel lors du Championnat du Monde (+50%), tandis que celui de la KZ2 connaissait une belle hausse lors de la Super Coupe Internationale, deux Compétitions qui se sont disputées simultanément à Lonato.

C’est la Compétition de Lonato qui a réuni le plus grand nombre de Pilotes (215 en trois catégories), suivi par Alahärmä avec 192 Pilotes (pour deux catégories). La moyenne de la saison s’établit à 160 participants par Compétition.

Info FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 29/01/2020

Nos partenaires

Voir tous