Compétition

Interview FIA Karting : Harry Thompson

  “Je suis tombé amoureux du Karting dès mes premiers tours de roue !”   Depuis trois ans, Harry Thompson (15 ans) a été l’un des pilotes les plus assidus sur la scène internationale dans les catégories OK-Junior puis OK, spécialement dans les Championnats FIA Karting. Vice-Champion d’Europe Junior et 3e du Championnat du Monde […]


Interview FIA Karting : Harry Thompson

KSP_018_2068.JPG

 

“Je suis tombé amoureux du Karting dès mes premiers tours de roue !”

 

Depuis trois ans, Harry Thompson (15 ans) a été l’un des pilotes les plus assidus sur la scène internationale dans les catégories OK-Junior puis OK, spécialement dans les Championnats FIA Karting. Vice-Champion d’Europe Junior et 3e du Championnat du Monde en 2017, le jeune Britannique a confirmé la saison suivante en terminant à nouveau 2e du Championnat d’Europe, cette fois en OK, alors qu’il n’avait pas encore 14 ans ! Même si Harry rêvait du titre en 2019, il a terminé la saison en beauté en grimpant sur la 3e marche du Championnat du Monde en Finlande et en conservant sa couronne de Champion d’Allemagne DKM.

Pouvez-vous retracer votre parcours depuis vos débuts ?

Quand j’étais tout jeune, rien ne me prédestinait à devenir pilote de course. Par chance, j’habitais près de la piste de Rye House, au nord de Londres. Nous nous sommes rendus là-bas avec un ami de mon père, nous avons loué un kart et ce fut une révélation. Pourtant, je n’avais que 6 ans ! J’ai rapidement su que c’est ce que je voulais faire ! J’ai débuté en 2012 à l’âge de 7 ans et demi dans la catégorie Mini. Pour moi, le Karting n’est pas resté très longtemps un simple hobby. Très vite, j’ai voulu gagner des courses. J’ai obtenu mes premiers podiums en 2015 en Grande-Bretagne au niveau national. Je suis devenu Champion en 2016 et je me suis lancé à l’international en OK-Junior en 2017 avec d’excellents résultats à la clé: victoire à la Winter Cup, vice-Champion d’Europe et 3e du Championnat du Monde. Je garde également un bon souvenir de la Finale Internationale IAME au Mans, où j’ai tout gagné: mes sept manches, la préfinale et la finale ! En 2018, j’ai commencé la saison en Junior, mais avec mon entourage, j’ai décidé de passer en OK dès la troisième course.

Entre les courses et les essais, vous êtes dans le baquet d’un kart quasiment toutes les semaines. N’est-ce pas trop difficile pour trouver à chaque fois la motivation ?

Non, le Karting, c’est ce que j’aime, c’est ma passion. À chaque fois que je prends le départ d’une course, c’est pour essayer de la gagner. La motivation est toujours là, constamment ! Même quand un week-end semble mal engagé, j’essaye de remonter dans le classement et de finir en beauté. Parfois ça se termine bien, parfois la désillusion est au rendez-vous. Mais dans tous les cas, je suis déterminé à réussir le meeting suivant. Bien sûr, toutes les compétitions ne se ressemblent pas. Un Championnat du Monde par exemple, cela entraîne une pression supplémentaire. Il faut être encore plus concentré.

Avec le team RFM, vous venez de passer trois belles années. Pouvez-vous nous en parler ?

Pour moi, découvrir la compétition internationale en OK-Junior avec un team anglais était la meilleure solution. L’équipe Ricky Flynn est très professionnelle, avec une incroyable expérience. J’ai appris des quantités de choses. Ensemble, avec le soutien de Red Bull, nous avons décroché beaucoup de podiums. Je les remercie pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Cette aventure avec RFM et Red Bull est arrivée à sa fin, mais elle m’aura été vraiment bénéfique. En 2020, j’ai choisi de grimper encore un échelon et de courir en KZ. Ce sera un nouveau challenge que je vais relever sous les couleurs de l’équipe KR Motorsport.


Que pensez-vous du niveau atteint par les épreuves FIA Karting ?

Je crois que pour un jeune pilote, il n’y a rien de mieux ! C’est une merveilleuse école de la haute compétition. Tout ce qu’on y apprend est incomparable. Cela reste une étape incontournable avant de passer à l’automobile. Le niveau est très élevé et une simple place dans le top-10 apparaît comme très difficile à obtenir.

Fin 2018, vous avez gagné le trophée du meilleur rookie de la saison FIA Karting en OK. Ne vous attendiez-vous à une meilleure année en 2019 ?

C’est exact, mais nos concurrents nous ont donné bien du fil à retordre, à moi comme à l’équipe RFM. Parfois, nous avons manqué un peu de performance lors des essais chronométrés. En OK, le moindre dixième crée une différence importante. En outre, la réussite n’a pas toujours été de mon côté. Dans une course de Championnat d’Europe, il suffit d’abandonner dans une manche pour voir ses espoirs de podium s’envoler. C’est dommage, car j’ai souvent eu un bon rythme en course. Heureusement, j’ai fini la saison en me hissant dans le top 3 du Championnat du Monde et en gagnant le Championnat d’Allemagne.

Max Verstappen et Charles Leclerc ont couru en KZ, avant de partir en automobile. Est-ce cette voie que vous voulez suivre ?

J’aimerais en effet accéder à la monoplace dans le futur, c’est donc une éventualité, mais l’objectif est d’abord de réussir une belle saison de Karting en 2020, après on verra…

 

 

Info FIA Karting / © Photo KSP


Publié le 27/11/2019

Nos partenaires

Voir tous