Compétition

Andy Ratel sur les sommets en Mini Max à Sarno

Pour sa seconde grande compétition internationale, Andy Ratel n’a cessé de jouer les premiers rôles pendant la Rotax Max Challenge Grand Finals de Sarno. Rapide dès les premiers roulages, il a multiplié les exploits en Mini Max au volant d’un CompKart avant de monter sur la 2e marche du podium.     « Je me suis […]


Andy Ratel sur les sommets en Mini Max à Sarno

Pour sa seconde grande compétition internationale, Andy Ratel n’a cessé de jouer les premiers rôles pendant la Rotax Max Challenge Grand Finals de Sarno. Rapide dès les premiers roulages, il a multiplié les exploits en Mini Max au volant d’un CompKart avant de monter sur la 2e marche du podium.

 

KSP_128_1664.JPG

 

« Je me suis qualifié dans le Team France grâce à ma victoire à la Coupe de France Cadet de Brignoles. 2019 a été une bonne année pour moi puisque j’ai également terminé 4e du Championnat de France et 6e du Rotax Max Challenge International Trophy au Mans. Les essais libres se passent bien en Italie, je suis très rapide et j’espère que ça va continuer comme ça toute la semaine. Je m’applique pour bien me positionner dans le peloton et trouver des tours clairs. Il s’agit de prendre le maximum d’aspiration pour réaliser de bons chronos. J’aime bien le tracé de Sarno, parce qu’il y a beaucoup de lignes droites, mais parce qu’il est aussi très technique. Il faut travailler pour trouver la bonne trajectoire dans tous les virages. J’aime vraiment bien et je suis très confiant ».

 

Et il avait raison de l’être ! Grâce à sa bonne préparation lors des essais libres, Andy a pu décrocher la pole position avec le meilleur temps effectué avec beaucoup d’intelligence dans son avant-dernier passage. Sa vélocité se confirmait dans les manches qualificatives alors que les batailles animaient les courses à tous les niveaux. Face aux meilleurs spécialistes de 29 pays, il conservait la tête de la catégorie Mini Max avec une 2e place et une victoire. La qualification se poursuivait lors de la préfinale, Andy démontrait une nouvelle fois sa combativité en arrachant la victoire dans le dernier tour.

 

KSP_128_8537.JPG

 

La finale Mini Max était encore plus disputée que les courses précédentes. Les attaques se suivaient du départ à l’arrivée avec des dépassements nombreux à chaque tour. En tant que poleman et favori, Andy était la cible d’adversaires très agressifs. À la suite d’un contact, il devait se battre dans le top 5 tout en évitant de faire tomber son spoiler : à ce niveau, toute pénalité étant lourde de conséquences. Il abordait la dernière boucle dans une position peu favorable, la 5e, mais avait prévu de défendre ses chances jusqu’au bout. Il se mêlait à la lutte finale et profitait de la situation confuse entre les premiers pour se hisser dans un dernier effort jusqu’à la 2e place derrière son compatriote Jolan Raccamier et offrir ainsi un magnifique doublé gagnant à la France. Malgré la bagarre incessante, il était crédité du second meilleur temps.

 

Toujours présent dans le groupe de tête, à la fois rapide, combatif et réfléchi, ne commettant pas d’erreurs, Andy a confirmé tout son potentiel à l’occasion de ce grand rendez-vous mondial, alors qu’il n’est encore âgé que de 12 ans. Loin de relever du hasard, ses performances exceptionnelles laissent présager de très bonnes choses pour l’avenir dans les catégories supérieures.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 07/11/2019

Nos partenaires

Voir tous