Compétition

Suède, la sélection européenne se poursuit dans les Manches

Sur la piste sèche de Kristianstad, la bataille a été intense, aussi bien en tête que dans le peloton, lors d’une journée consacrée aux Manches Qualificatives qui a connu pas moins de 24 départs. Outre la qualité du matériel et le talent des Pilotes, la stratégie de Course et les choix techniques ont joué un […]


Suède, la sélection européenne se poursuit dans les Manches

Sur la piste sèche de Kristianstad, la bataille a été intense, aussi bien en tête que dans le peloton, lors d’une journée consacrée aux Manches Qualificatives qui a connu pas moins de 24 départs. Outre la qualité du matériel et le talent des Pilotes, la stratégie de Course et les choix techniques ont joué un rôle important dans les résultats obtenus par les 157 participants de la troisième Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. Dexter Patterson (GBR) et Tuukka Taponen (FIN) occupent respectivement les meilleures positions des deux catégories avant les dernières Manches restant à disputer dimanche matin.

 

KSP_249_6438.JPG

 

Le temps qui a régné ce samedi 1er juin sur Kristianstad a finalement été bien meilleur que prévu. Couvert en début de matinée, le ciel s’est progressivement dégagé sous l’action du vent pour assurer une après-midi ensoleillée très agréable pour tout le monde. Le tracé de l’Åsum Ring a offert un superbe cadre aux 24 Manches Qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior. La prise en compte des moindres évolutions climatiques par les équipes techniques était une des clés de la performance.

 

Des courses sévèrement disputées
Les Manches Qualificatives de Kristianstad ont été, dès le début, le théâtre de nombreuses batailles serrées, aussi bien en tête que dans le coeur du peloton. L’enthousiasme parfois débordant de quelques jeunes Pilotes a entraîné des incidents et une grande quantité de pénalités. C’est naturellement en Junior que les problèmes étaient les plus fréquents, provoquant plusieurs rebondissements majeurs au niveau du classement provisoire. Les écarts étaient plus mesurés en OK, avec des Pilotes plus expérimentés.

 

Avantage Taponen en OK-Junior
Le vainqueur de la première Compétition à Angerville Tuukka Taponen (FIN) a aligné une impressionnante série de quatre victoires et ainsi repris la tête samedi soir face au poleman Andrea Kimi Antonelli (ITA). Trois fois vainqueur, Nikita Bedrin (RUS) remontait dans un top 3 bien détaché devant Philip Victorsson (SWE) et Jamie Day (ARE), auteur d’une remontée très convaincante depuis la 14e position. Parmi les Pilotes rapides retardés, Thomas Ten Brinke (NLD) et Karol Pasiewicz (POL) étaient des exemples marquants, tandis que la contre-performance de Robert De Haan (NLD) se poursuivait après les Essais Qualificatifs.

 

Patterson confirme en OK
Quatre fois victorieux en quatre Manches, Dexter Patterson affirme de plus en plus son emprise sur la catégorie OK. Après la dernière Course moins réussie de Gabriele Mini’ (ITA) c’est Lorenzo Travisanutto (ITA) qui se révèle comme le plus sérieux rival de Patterson. Le retour de Pedro Hiltbrand (ESP) dans le groupe de tête vaut d’être souligné, Luigi Coluccio (ITA) et Harry Thompson (GBR) effectuant également un très bon rétablissement. La progression la plus spectaculaire était cependant à mettre au crédit de Joseph Turney (GBR), 29e aux Essais et désormais en vue du top 10.

 

Les Phases Qualificatives se poursuivront encore dimanche matin avec six Manches au programme, une par Pilote, avant de connaître la liste définitive des 34 qualifiés pour chacune des Finales de chacune des deux catégories.

 

Horaires du dimanche 2 juin
10h45 – 12h40 : Manches Qualificatives
13h40 – 14h25 : Finale Junior
14h40 – 15h30 : Finale OK

 

La Compétition de Kristianstad est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info FIA Karting / © Photo FIA Karting – KSP


Publié le 01/06/2019

Nos partenaires

Voir tous