Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Paul Bizalion, Team CPB Sport

  Concentré sur la KZ2 internationale, CPB Sport s’est forgé une place à part depuis son lancement en 2013. La personnalité de son propriétaire, l’homme d’affaires Paul Bizalion, allie passion, dynamisme et pragmatisme dans un cocktail étonnant. Des résultats de premier plan ont tout de suite accompagné le parcours de cette équipe française unique en […]


Best-of FIA Karting 2018: Paul Bizalion, Team CPB Sport

KSP_000_4982.JPG

 

Concentré sur la KZ2 internationale, CPB Sport s’est forgé une place à part depuis son lancement en 2013. La personnalité de son propriétaire, l’homme d’affaires Paul Bizalion, allie passion, dynamisme et pragmatisme dans un cocktail étonnant. Des résultats de premier plan ont tout de suite accompagné le parcours de cette équipe française unique en son genre. En 2018, CPB Sport a été l’artisan du titre de Champion d’Europe FIA Karting – KZ2 remporté par Adrien Renaudin. L’équilibre économique d’un Team privé ambitieux reste cependant fragile face à la concurrence des Teams d’usine au plus niveau de la Compétition.


Paul Bizalion, d’où vous est venue l’envie de créer CPB Sport ?

Mon fils Charly était engagé en KZ2 depuis quelques années et j’ai voulu tenter l’aventure de bâtir une équipe pour le faire rouler au lieu de faire appel à des structures existantes. Il faut dire que j’ai toujours gravité professionnellement autour du sport automobile. Le projet a rapidement évolué : Charly a raccroché son casque, son frère Florent s’est investi dans l’équipe et nous avons décidé de donner une envergure internationale à CPB Sport. C’est le challenge un peu fou de réussir au niveau européen en partant d’une feuille blanche qui m’a motivé. Mon rôle est de rassembler des compétences techniques et humaines pour donner à mes pilotes le meilleur matériel possible.

Comment CPB Sport s’est rapidement fait un nom dans le milieu sportif ?

Nous évoluons dans la compétition et ce sont bien évidemment les résultats qui attirent l’attention sur une jeune équipe. CPB Sport a terminé à la 2e place du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 dès 2014 avec Douglas Lundberg. Cela n’est pas passé inaperçu ! L’année suivante, Marco Zanchetta montait sur la 2e marche du podium de la Winter Cup avec nous, en devançant tous les grands noms du 125 à boîte de vitesses et Jérémy Iglesias gagnait la manche européenne KZ à Genk. Puis c’est Tom Leuillet, un jeune Pilote français débutant en KZ qui remportait le Championnat Asie-Pacifique en 2016. Il terminait ensuite dans le top 5 du Championnat d’Europe KZ2 en 2017, tandis qu’Adrien Renaudin montait en puissance après sa formidable victoire en slicks sous la pluie à Kristianstad. 2018 a été notre plus belle saison à ce jour. Renaudin terminait 5e à la Winter Cup et rentrait dans le top 10 de la WSK Super Master Series avec Leuillet. Ils étaient d’ailleurs les deux premiers « vrais » KZ2 parmi l’élite des professionnels de la KZ. Renaudin remportait ensuite le Championnat d’Europe KZ2 et se battait dans le top 3 de la Super Coupe Internationale KZ2 à Genk avant de terminer 5e.

De quelle manière un team privé peut-il obtenir de tels résultats face aux usines ?

C’est bien le problème ! Il est impossible d’arriver à un tel niveau et d’équilibrer le budget d’une équipe sans le soutien d’un constructeur ou d’une importation. Nous avons commencé en collaboration avec Alpha Karting, puis nous avons noué un partenariat avec Sodikart. Il faut bien comprendre que nos adversaires directs sont des teams d’usine qui n’ont pas les mêmes contraintes que nous. Une marque se lance à haut niveau pour valoriser son image et faire croître sa réputation. C’est ainsi que les constructeurs se font connaître et peuvent vendre leurs châssis à une clientèle plus large. Il s’agit tout simplement de marketing. Le prix actuel du marché est inférieur au coût réel des prestations fournies. Je me suis longtemps débattu avec les chiffres avant d’en arriver à cette conclusion. Aujourd’hui, c’est grâce à une solide entente avec Sodikart que nous pouvons espérer continuer sur notre lancée. Le constructeur français a bien compris le bénéfice qu’il peut retirer de notre collaboration sur le marché de la compétition internationale.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 18/01/2019

Nos partenaires

Voir tous