Compétition

Pluie de pénalités à PFI

Les 160 pénalités distribuées lors du Championnat du Monde OK et OK-Junior 2017 à PFI incitent à la réflexion. Un total de 141 spoilers incorrectement positionnés ont en effet été sanctionnés, face à seulement 15 pénalités pour des mauvais comportements en piste et 4 pour des irrégularités techniques.   Outre l’importante charge de travail des […]


Pluie de pénalités à PFI

Les 160 pénalités distribuées lors du Championnat du Monde OK et OK-Junior 2017 à PFI incitent à la réflexion. Un total de 141 spoilers incorrectement positionnés ont en effet été sanctionnés, face à seulement 15 pénalités pour des mauvais comportements en piste et 4 pour des irrégularités techniques.

 

Outre l’importante charge de travail des Commissaires Sportifs, les pénalités de spoiler soulèvent quelques questions plus générales. Parmi ces 141 sanctions, combien d’actions relèvent réellement d’un mauvais comportement délibéré ? Le tracé de PFI est en effet propice aux contacts, parfois involontaires. L’état actuel de la réglementation ne permet pas de faire la différence entre une intention anti-sportive et un fait de course. Le coût d’une sanction de 10” lors d’un Championnat du Monde reste très élevé, surtout quand il n’y a pas eu de faute du pilote.

 

Enfin, tout le monde est conscient qu’il est possible avec un peu d’habileté de repositionner son spoiler décroché avant de rejoindre le parc fermé sans se faire prendre. Le risque est important, exclusion de l’épreuve, mais il ne faut pas se voiler la face, cette pratique existe.

 KSP_072_3075.JPG

 

Cette mesure a pourtant fait ses preuves dans de très nombreux cas depuis deux ans, mais les dommages collatéraux n’en sont pas exempts. Réduire la sanction à 5” est évoqué comme une évolution envisageable. Peut-être existe-t-il d’autres solutions pour en améliorer l’équité…

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 27/09/2017

Nos partenaires

Voir tous