Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Grande victoire des moteurs OK en Championnat d’Endurance CIK-FIA lors des 24 Heures Karting du Mans

  Pour la première fois de leur histoire, les 24 Heures Karting du Mans étaient inscrites cette année au calendrier de la CIK-FIA en tant que Championnat d’Endurance CIK-FIA. La 31e édition de la célèbre classique de l’ACO a pris un tournant majeur en visant une participation plus internationale que jamais. La volonté commune de […]


Best-of CIK-FIA 2016: Grande victoire des moteurs OK en Championnat d’Endurance CIK-FIA lors des 24 Heures Karting du Mans

CIK-FIA-Sarthe-RTKF1-24H-Karting-Le-Mans-2016-KSP.jpg

 

Pour la première fois de leur histoire, les 24 Heures Karting du Mans étaient inscrites cette année au calendrier de la CIK-FIA en tant que Championnat d’Endurance CIK-FIA. La 31e édition de la célèbre classique de l’ACO a pris un tournant majeur en visant une participation plus internationale que jamais. La volonté commune de l’ACO et de la CIK-FIA est d’attirer progressivement les acteurs importants du karting de vitesse vers le monde de l’endurance. Cette évolution accompagne l’entrée en scène des nouveaux moteurs OK.

 

Cette grande première a été pleinement couronnée de succès et s’apprête à devenir une grande classique de la CIK-FIA. Parmi les 31 équipes engagées, on dénombrait 11 équipages de la catégorie GP1 à motorisation OK. Cette nouvelle génération de propulseurs très performants, fiables et abordables, a démontré ses qualités en remportant dès son lancement une grande Course de 24 heures. Les quatre premiers étaient équipés de moteurs OK et le 5e utilisait également une mécanique relevant du concept OK, même s’il était issu d’une coupe de marque.

 

Les pneumatiques fournis par LeCont, le vainqueur de l’appel d’offres, ont tenu le rythme sans baisse importante de leurs performances au fil des tours et les 5 trains autorisés se sont avérés tout à fait suffisants pour couvrir la distance.

 

L’équipe CRG SpA (CRG/Parilla/LeCont) a dominé les Essais Qualificatifs et les 3 premières heures de la Course. La Manche KartMag (Tony Kart/Vortex/LeCont), parti depuis la dernière position rentrait déjà dans le top 10 après seulement 12 tours et occupait la tête pendant près de 100 tours. Mais l’équipage Sarthe RTKF 1 (Sodi/Parilla/LeCont) prenait les commandes de manière quasi définitive dans la nuit, bouclant au total plus de 1000 tours en tête sur les 1421 de la Course. Seule l’équipe Sarthe RTKF 2 a pu lui contester la victoire finale avant de terminer en seconde position à 1 tour. Très rapide, mais retardé en plusieurs occasions, Rouen GSK-REK (Sodi/Vortex/LeCont) a réussi à revenir en 3e position, 6 tours plus loin, pour compléter le podium de la Compétition. L’équipe semi-officielle Energy Corse GTL (Energy/Parilla/LeCont) terminait 4e devant Parma Malevaut Sport (Tony Kart/Vortex DVS/LeCont), vainqueur de la 2e division, mais utilisant un moteur reprenant le concept des OK. Longtemps en bagarre dans le top 3, Centre Wintec (Sodi/Parilla/LeCont) rétrogradait en 6e position dans les deux dernières heures.

 

Sarthe RTKF 1 s’est imposé après 24 heures de Course en ayant parcouru 1996 km à 81,9 km/h, arrêts compris, sans connaître une seule casse de moteur.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 21/02/2017

Nos partenaires

Voir tous