Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: une bonne saison d’apprentissage pour Shion Tsujimoto

  La Japonaise Shion Tsujimoto a été sélectionnée par la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA, en liaison avec la CIK-FIA, pour participer au Trophée Académie de Karting 2016 de la CIK-FIA. C’était une opportunité pour elle de disputer dans de bonnes conditions une Compétition monotype de haut niveau. Souvent rapide, […]


Best-of CIK-FIA 2016: une bonne saison d’apprentissage pour Shion Tsujimoto

CIK-FIA-Shion-Tsujimoto-KSP.jpg

 

La Japonaise Shion Tsujimoto a été sélectionnée par la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA, en liaison avec la CIK-FIA, pour participer au Trophée Académie de Karting 2016 de la CIK-FIA. C’était une opportunité pour elle de disputer dans de bonnes conditions une Compétition monotype de haut niveau. Souvent rapide, Shion manquait encore d’expérience dans la gestion de ses courses. Malgré des résultats modestes, elle a beaucoup appris cette année en venant rouler en Europe.

 

Shion, comment avez-vous débuté en karting ?
– Ma famille est passionnée de sport automobile et de karting. J’ai découvert la compétition en 2012 quand mon père m’a emmenée assister à une course sur le circuit de Suzuka, proche de Mie où nous habitons. Cela m’a beaucoup plu et j’ai tout de suite voulu prendre le volant. J’ai commencé par m’entrainer pendant plusieurs mois avant de m’aligner au départ de ma première course nationale sur un Yamaha KT100 l’année suivante. J’ai ensuite participé aux Championnats Karting Junior de la JAF (ASN japonaise) et j’ai eu la chance de pouvoir disputer également quelques courses en Italie. En 2015, j’ai représenté mon pays, le Japon, dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Qu’est-ce que vous a apporté le soutien de la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA cette année ?
– J’ai été agréablement surprise d’avoir été choisie, parce que je manque encore d’expérience. J’étais contente, mais aussi un peu soucieuse de ne pas décevoir. La Commission m’a aidé financièrement pour participer au Trophée Académie 2016. J’ai bénéficié de conseils comme ceux de Henny Hemmes qui est venue spécialement me voir à Essay (FRA). Les médias se sont davantage intéressés à moi : j’ai répondu à plusieurs interviews et je suis passée à la télévision au Portugal. C’est un aspect important pour la suite de ma carrière. Je remercie beaucoup les membres de la Commission pour tout ce qu’ils ont fait à mon égard.

 

Comment s’est déroulée la saison 2016 ?
– Cela n’a pas été facile, mes résultats n’ont pas été très bons. Je suis plutôt rapide en vitesse pure, mais je rencontre des difficultés en course. Je crois que je veux absolument bien faire et je me précipite peut-être trop, parfois. J’ai réalisé le 8e temps des Essais Qualificatifs en France, mais j’ai renoncé en Finale lors d’un accrochage au 1er tour. La Compétition du Portugal a été catastrophique. Cela s’est mieux passé en Suède avec un 13e temps aux Essais, le 5e de mon groupe. J’ai dû abandonner dans la 1re Manche et aussi en Préfinale, mais je suis fière d’être remontée de la 34e à la 20e place en Finale.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 24/01/2017

Nos partenaires

Voir tous