Un nouveau record de participation pour les Challenges IAME Belgium

  La saison 2016 des Challenges IAME Belgium a rendu tous ses verdicts. Elle aura permis à la compétition mise sur pied par l’importateur IAME en Belgique de pulvériser son propre record de participation : pas moins de 276 pilotes différents ont pris part à au moins une des huit épreuves de la saison ! […]


Un nouveau record de participation pour les Challenges IAME Belgium

IAME-Belgium-bandeau-2016.jpg

 

La saison 2016 des Challenges IAME Belgium a rendu tous ses verdicts. Elle aura permis à la compétition mise sur pied par l’importateur IAME en Belgique de pulvériser son propre record de participation : pas moins de 276 pilotes différents ont pris part à au moins une des huit épreuves de la saison ! Outre la quantité, la qualité était aussi au rendez-vous avec la présence de nombreux étrangers pour venir affronter les Belges sur leur terrain. En fin de compte, les lauréats de l’édition 2016 sont Johan Sinty (Mini), Arthur Ronvaux (X30 Cadet), Victor Martins (X30 Junior), Tristan Földesi (X30 Senior), Corentin Collignon (X30 Super), Michaël Bouvier (X30 Master), Frédéric Op de Beeck (X30 Shifter) et Thierry Delré (X30 Super Shifter).

Avec l’Olivo Cup disputée fin octobre à Mariembourg, les Challenges IAME Belgium ont aussi rendu tous leurs verdicts. Et, à l’heure des bilans, le promoteur de la compétition avait toutes les raisons de se réjouir. Pas moins de 276 pilotes différents ont en effet participé à au moins une course des Challenges IAME Belgium cette année. « C’est un nouveau record », sourit Thierry Lepinne, le promoteur des Challenges. « Cela est notamment dû à la diversité des circuits que nous avons visités avec cinq tracés différents sur nos huit épreuves. Avec 175 participants, le rendez-vous de Genk, qui effectuait son retour dans le Championnat de Belgique, a été le plus marquant. »

Avec régulièrement plus de vingt jeunes pilotes ayant au minimum 8 ans dans l’année, la catégorie Mini a affiché un renouveau de très bon augure pour l’avenir. On saluera également la bonne tenue des deux catégories de kart à boîte de vitesses (X30 Super Shifter et X30 Shifter), qui ont aussi séduit les adeptes de ces « petites bombes ». Mais ce n’est pas tout ! « Au-delà de la quantité, il faut saluer la qualité des pilotes qui étaient présents », poursuit Thierry. « Le niveau était vraiment très relevé dans toutes les catégories, comme on l’a constaté en voyant plusieurs habitués de nos compétitions briller au niveau international. D’un autre côté, le fait qu’il y a it d&eac ute;sormais deux championnats bien distincts – un supervisé par le RACB, l’autre par l’ASAF – a aussi été très bien accueilli. Nous avons vu revenir dans la Belgian ASAF Karting Series de vrais amateurs, dans le sens le plus noble du terme, qui viennent se faire plaisir avec des moyens très réduits. Et ça, c’est important aussi pour notre sport. Par ailleurs, nous avons instauré sur certaines courses un classement pour les pilotes plus âgés. C’est quelque chose que nous renouvellerons l’an prochain. »

 

017_Collignon_Corentin_BKC_1_2016.jpg

Comme toujours, les Challenges IAME Belgium ont été très convoités avec, pour le vainqueur, une magnifique récompense au bout de la saison : un moteur Parilla flambant neuf !

Sur huit épreuves que comptaient les Challenges IAME Belgium (les trois meetings du Championnat de Belgique et les cinq de la Belgian ASAF Karting Series), 16 résultats maximum pouvaient être engrangés, mais seuls les 12 meilleurs ont été pris en considération au moment du décompte final.

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info IAME Belgium / © Photo Kart’Im


Publié le 28/11/2016

Nos partenaires

Voir tous