Compétition

Portimao, le tournant de la saison

  La localisation dans le sud du Portugal en bordure de l’océan et le climat estival de cette belle fin de mois de juin ont apporté un agréable air de vacances à la Compétition de Portimao. Pour les 152 Pilotes présents, le séjour portugais n’a pourtant pas été de tout repos. Au terme de Courses […]


Portimao, le tournant de la saison

KSP_102_5504.JPG 

La localisation dans le sud du Portugal en bordure de l’océan et le climat estival de cette belle fin de mois de juin ont apporté un agréable air de vacances à la Compétition de Portimao. Pour les 152 Pilotes présents, le séjour portugais n’a pourtant pas été de tout repos. Au terme de Courses intenses et pleines de rebondissements sous une forte chaleur, de nouveaux noms sont venus s’inscrire au palmarès de la saison 2016, tandis que la conquête des titres était bien relancée. Si Portimao marque un tournant dans la saison, c’est en ouvrant davantage encore le Championnat d’Europe CIK-FIA, le Championnat d’Europe CIK-FIA Junior et le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA avant leur conclusion.

À la fois rapide et technique le circuit de Portimao a donné lieu à des luttes sévères, ponctuées de quelques sorties de piste ou accrochages, généralement sans gravité. La présence des fixations de carénage avant amovibles a pourtant bien freiné les ardeurs excessives et peu de pénalités ont finalement été appliquées dans ce domaine. La hiérarchie a souvent évolué au cours des trois journées de la Compétition officielle et les vainqueurs n’avaient pas nécessairement les faveurs des pronostiqueurs avant le départ. Sous un soleil permanent, la chaleur était heureusement tempérée par un vent modéré très appréciable et tout le monde a pu pleinement profiter du spectacle depuis les grandes terrasses.

 

La victoire de Handsaeme en Trophée Académie retarde le couronnement de Bradshaw
La plupart des 47 Académiciens présents à Portimao découvrait la Course dans des conditions aussi chaudes. Le Belge Xavier Handsaeme se mettait en avant dès les Essais Qualificatifs et poursuivait sur sa lancée au cours des Manches Qualificatives. Mais le retour du Britannique Callum Bradshaw
se confirmait avec sa victoire lors de la Préfinale, l’Espagnol Rubén Sabater Saura prenant la 3e place derrière Handsaeme. Kasparas Vaskelis (LTU) s’élançait en tête de la Finale alors que Bradshaw était relégué au 7e rang et que Handsaeme revenait vers la tête depuis la 4e position. Le suspense était renforcé par l’annonce d’une investigation concernant le départ du Belge. Leader avant la mi-course, Handsaeme risquait simultanément une pénalité de 3 secondes, pendant que l’on suivait le retour de Bradshaw. Celui-ci se hissait brillamment en 2e position à trois tours du but, mais Handsaeme continuait à creuser l’écart pour franchir la ligne d’arrivée avec 3,2” d’avance. Il conservait ainsi sa victoire malgré la sanction, Bradshaw montait sur la 2e marche du podium et Vaskelis sur la 3e. Si Bradshaw reste nettement en tête du classement provisoire, le Trophée ne lui est pas encore entièrement acquis. Handsaeme est désormais au coude à coude avec Hansen devant Clarke et Nilsson, tous lancés à la poursuite du leader. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA sera décerné à l’issue de la troisième Compétition du calendrier, début septembre, en Suède.

 

Joyner victorieux et nouveau leader en OK
Le Championnat d’Europe CIK-FIA a connu un véritable rebondissement grâce à la victoire de Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega). Toujours parmi les plus rapides depuis la 1ère Compétition de Zuera, Joyner n’avait jamais pu concrétiser en s’imposant. Alors que Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega) avait dominé les Essais Qualificatifs et les Manches Qualificatives, la jeune Pilote espagnole connaissait une baisse de rythme au début de la Préfinale. Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega), désormais libéré de ses douleurs aux côtes, en profitait pour s’imposer devant Joyner et Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega). Hiltbrand partait en tête au début de la Finale, mais les deux Britanniques le dépassaient et Garcia Lopez revenait en 4e position. Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) perdait beaucoup de temps dans le 1er tour et ne pouvait terminer mieux que 11e. Joyner prenait ainsi l’avantage sur le Polonais au classement provisoire, Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega) redescendant au 5e rang après plusieurs ennuis pendant cette Compétition.

 

Martins s’impose, Watt reste aux commandes en OK-Junior
Dominateur samedi devant Oscar Piastri (FA Kart/Vortex/Vega) et Gillian Henrion (Kosmic/Vortex/Vega), Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) cédait la victoire à Victor Martins (Kosmic/Parilla/Vega) et Piastri lors des Préfinales dimanche matin. Le jeune rookie français s’échappait dès le départ de la Finale pour offrir une nouvelle grande victoire à son team, déjà vainqueur à Portimao l’an dernier, avec plus de 7” d’avance et le meilleur tour en course. Kiern Jewiss (Exprit/Vortex/Vega) menait d’abord la chasse, rapidement remplacé par Deniis Hauger (CRG/Parilla/Vega), mais c’est finalement Caio Jotta Collet (Birel ART/Parilla/Vega) qui récupérait la 2e place au sein d’une lutte acharnée. Bin Abdul Gafar Mizzuddin Musyaffa (DR/TM Racing/Vega) montait sur la 3e marche du podium devant Hauger, Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/Vega) terminant 5e et Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) 7e derrière Hampus Eriksson (Tony Kart/Vortex/Vega).

Collet et Blomqvist talonnent maintenant Watt au classement du Championnat dont Kenneally et Hauger complètent le top 5 provisoire.

 

Les catégories OK et OK-Junior joueront les titres européens en compagnie des KZ et KZ2 à Genk (BEL) à la fin du mois de juillet.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 27/06/2016

Nos partenaires

Voir tous