Compétition

Les pneus, l’élément clé de la compétition européenne à Essay

  Outre la fraicheur des températures, inférieures à 5°C ce dimanche matin, les pneumatiques monopolisent les sujets de conversation dans le paddock. La nouvelle journée supplémentaire d’essais libres a commencé par permettre ou nécessiter l’utilisation de plusieurs trains de pneus, ce qui n’est pas sans conséquences sur le budget des petites équipes. La priorité de […]


Les pneus, l’élément clé de la compétition européenne à Essay

Pneus-Vega-Europe-Essay-2016.jpg

 

Outre la fraicheur des températures, inférieures à 5°C ce dimanche matin, les pneumatiques monopolisent les sujets de conversation dans le paddock. La nouvelle journée supplémentaire d’essais libres a commencé par permettre ou nécessiter l’utilisation de plusieurs trains de pneus, ce qui n’est pas sans conséquences sur le budget des petites équipes. La priorité de tous était ensuite de préserver au mieux les gommes Vega, victimes d’une usure très rapide sur l’asphalte abrasif du Circuit International d’Aunay les Bois / Essay. Le déroulement des courses s’en est trouvé bouleversé, personne n’étant vraiment habitué à privilégier la longévité à la rapidité dans ce genre d’épreuve.

 

Si l’exercice ne manque pas d’intérêt sur le plan technique avec un challenge de taille pour les équipes au niveau des réglages et pour les pilotes au niveau de la finesse de leur style, la tactique joue un rôle important, parfois à l’excès. En KZ, on suivra par exemple la progression de trois pilotes, Lorenzo Camplese (Parolin/TM), Ben Hanley (Croc Promotions/TM) et Joel Johansson (Righetti/TM), pointés loin au chrono, entre la 18e et la 25e place, et qui ont fait le choix de ne pas rouler plus d’un tour de formation dans leurs manches qualificatives. Ils pourront donc compter sur des pneus neufs en préfinale et finale pour contrebalancer leur positions en fond de grille de la première course de ce dimanche matin.

 

Les KZ2 seront encore plus touchés que leurs aînés à cause d’une manche supplémentaire à leur programme de samedi. On peut s’attendre à des préfinales explosives puisque l’enjeu sera d’abord de se qualifier parmi les 17 premiers de chacune d’elles.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 24/04/2016

Nos partenaires

Voir tous