Pilote

CIK-FIA Best-of 2015: Charles Leclerc, une mise sur orbite grâce au karting

    Révélé dès l’âge de 11 ans par un titre de Champion de France en Cadet, Charles Leclerc a ensuite connu une carrière internationale prolifique en karting. Il termine sa première saison en KF-Junior par une magistrale victoire le jour de son 13e anniversaire. Les couronnements s’enchaînent la saison suivante. Le pilote monégasque triomphe […]


CIK-FIA Best-of 2015: Charles Leclerc, une mise sur orbite grâce au karting

 

KSP_267_1709_01.JPG

 

Révélé dès l’âge de 11 ans par un titre de Champion de France en Cadet, Charles Leclerc a ensuite connu une carrière internationale prolifique en karting. Il termine sa première saison en KF-Junior par une magistrale victoire le jour de son 13e anniversaire. Les couronnements s’enchaînent la saison suivante. Le pilote monégasque triomphe à la Coupe du Monde KF-Junior, mais aussi au Trophée Académie de la CIK-FIA. “Cela reste un excellent souvenir“, précise Charles. “Pour un pilote, c’est une compétition vraiment valorisante. On a tous le même matériel, avec des châssis identiques et des moteurs tirés au sort. C’est au pilote de faire la différence. Les possibilités de réglage sont assez limitées, tout se joue sur la piste. Pour un jeune, c’est une excellente formation, pour un coût très intéressant.” En 2011, Charles Leclerc sera le deuxième pilote à inscrire son nom au palmarès du Trophée Académie.

 

LECLERC-CHARLES-KSP_6231.jpg

 

Vice Champion du Monde derrière Verstappen

Les podiums vont continuer de s’enchaîner en KF et KZ. “Si le KF-Junior offre des plateaux très étoffés et des duels incessants dans le peloton, avec toutes les difficultés que cela engendre, le niveau est encore plus relevé dans les catégories supérieures. Il n’y a rien de mieux pour se forger un mental solide et développer des stratégies de course. J’y ai appris des quantités de choses qui me servent aujourd’hui en monoplace. Après le titre de vice Champion d’Europe KF et vice Champion du Monde U18 en 2012, ma saison passée en KZ en 2013 fut encore plus riche d’enseignements. La préparation physique s’avère primordiale, tout comme l’analyse poussée des acquisitions de données. On se retrouve confronté à des pilotes qui possèdent une expérience incroyable, comme Marco Ardigo, Ben Hanley ou Davide Forè ! Cela oblige à se donner au maximum pour les battre.”

 

Il est rare qu’un jeune pilote parvienne à se battre régulièrement pour le podium dès sa première année en KZ. Charles Leclerc a pourtant réussi à terminer 2e du Championnat du Monde à l’âge de 15 ans, juste derrière Max Verstappen.

 

En haut de la hiérarchie en F3-FIA

En outre, le Karting lui a permis de se faire détecter très tôt. “Ma rencontre avec Nicolas Todt et la société All Road Management reste un moment fort de mon parcours. On a pu bâtir ensemble un plan de carrière. J’ai débuté en monoplace en 2014, via la Formule Renault 2.0. Les résultats ont été plutôt bons, décision fut prise d’accéder à la Formule 3. Le Champion d’Europe de la FIA propose une voiture très aboutie techniquement, avec beaucoup d’aéro. Chaque meeting offre un roulage important et un top niveau de pilotes.”

 

Talentueux, déterminé et persévérant, Charles Leclerc est prêt pour relever bien d’autres challenges…

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP

 


Publié le 22/02/2016

Nos partenaires

Voir tous