Sur le circuit français Le Mans International Karting, Yohan Sousa a assuré la 3e place de la Finale Internationale IAME dans la catégorie X30 Super Shifter, remportée par le pilote des Émirats Arabes Unis Sean Babington. Lors de la compétition qui se tenait du 14 au 18 octobre, le pilote portugais a toujours roulé aux avant-postes et s’est immiscé pour finir dans la lutte pour la victoire en signant le meilleur tour en 53”735, à 92,7 km/h de moyenne. Yohan Sousa, qui est âgé de seulement 15 ans, est naturellement très heureux de ce résultat, son premier podium international, réalisé lors d’une compétition très médiatique rassemblant 329 concurrents dans quatre catégories distinctes.
La troisième place obtenue par Yohan Sousa à la Finale Internationale Iame est d’autant plus remarquable qu’elle a été obtenue dans la catégorie la plus exigeante, le X30 Super Shifter, équipée de moteurs très puissants de 175cc et d’une boîte de vitesses à 6 rapports. En qualifications, le pilote d’Entroncamento, au volant d’un châssis Zanardi – les moteurs Parilla et les pneus Komet étant obligatoires pour tous – a signé le 4e meilleur temps de sa session où figurait le plus rapide, l’Italien Matteo Vigano (Topkart). Après les quatre manches qualificatives, Yohan Sousa occupait la 7e position, avec une victoire et une 3e place qui compensaient partiellement deux incidents, aux 15e et 22e places.
En pré-finale, le jeune pilote portugais de 15 ans est remonté 5e. Après un début de finale âprement disputé, il a réussi à gagner encore des places pour passer en 3e position sous le drapeau à damier, avec le meilleur tour en course, 53”735 ! “J’ai pris un bon départ, mais la bagarre était un peu confuse en début de course et Sean Babington en a profité pour s’échapper. C’était lui le plus fort et sa victoire est tout à fait méritée.” explique avec fair-play Yohan Sousa, avant d’ajouter: “ En partant 5e sur la grille, il est clair que tout pilote pense à la victoire, mais je suis très heureux de ma troisième place qui m’a permis de monter pour la première fois sur podium international. Encore une fois, Paul Barreiro a fait un excellent travail sur mon kart et je lui dois une bonne part de ce résultat, ainsi qu’à mon père qui accompagne inlassablement ma carrière en Karting, ma famille, mes sponsors. Je tiens à remercier spécialement tous les Portugais pour le soutien qu’ils me donnent “, a déclaré Yohan Sousa, pilote soutenu par le McDonalds de Torres Novas, le McDonalds de Tomar et Extreme Energy Drink.
Le week-end prochain, les 24 et 25 octobre, Yohan Sousa sera à nouveau en piste, au Kartodromo dos Milagres à Leira pour disputer la Coupe du Portugal en X30 Shifter, catégorie dans laquelle il a été couronné champion national le mois dernier.
Info Promo Karting / © Photos KSP – trad. Kartcom