Compétition

Premiers titres européens pour Camponeschi et Johansson à Genk

  Si la consécration de Flavio Camponeschi en Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ ne faisait plus de doute depuis Zuera, le Champion d’Europe KZ2 n’était révélé que lors de la Finale de Genk au terme d’un long suspense : Joel Johansson a été finalement couronné après un duel à distance avec Pedro Hiltbrand. Une nouvelle fois […]


Premiers titres européens pour Camponeschi et Johansson à Genk

Joel-Johansson-Flavio-Camponeschi-European-Champions-Genk-2015.jpg

 

Si la consécration de Flavio Camponeschi en Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ ne faisait plus de doute depuis Zuera, le Champion d’Europe KZ2 n’était révélé que lors de la Finale de Genk au terme d’un long suspense : Joel Johansson a été finalement couronné après un duel à distance avec Pedro Hiltbrand. Une nouvelle fois victorieuse en Finale du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Marta Garcia Lopez accentue son avance au classement provisoire.

 

L’organisation parfaite et le site remarquable de Genk ont donné lieu à une Compétition très réussie ce week-end en Belgique. L’équipe très professionnelle de Paul Lemmens maîtrisait comme toujours son sujet sur le bout des doigts, tandis que le tracé de Genk exigeait de grandes capacités de la part des Pilotes et des machines. Le public était nombreux à se presser autour du circuit pour les phases finales, et la présence de Max Verstappen, venu remettre les coupes sur le podium, a été très appréciée. De nombreuses pénalités ont sanctionné les manœuvres indélicates grâce au carénages avant détachables, évitant ainsi les incidents, très fréquents auparavant lors du premier tour. La Compétition était extrêmement serrée en KZ et KZ2, tandis que de nombreuses batailles ont animé les Courses du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Hormis une petite pluie lors des Préfinales, la météo n’a pas perturbé le déroulement des Courses.

 

Iglesias vainqueur, Camponeschi Champion
Malgré un plateau malheureusement restreint, la lutte pour la victoire en KZ n’a pas manqué d’intensité. Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone) commençait par réaliser le meilleur temps des Essais Qualificatifs, Simo Puhakka (CRG-Maxter-B’stone) repassait en tête dans les Manches Qualificatives, puis Jorrit Pex (Intrepid-TM Racing-B’stone) remportait la Préfinale devant Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone). De plus en plus efficace, Jérémy Iglesias (Sodi-TM Racing-B’stone) s’emparait de la 1ère position dès le 2e tour de la Finale et résistait ensuite au retour de Rick Dreezen (Ricciardo-Parilla-B’stone) pour décrocher une superbe victoire. Camponeschi affrontait une nouvelle fois son équipier Ardigo pour atteindre la 3e place. Après l’arrivée, le résultat évoluait à cause des pénalités de Dreezen et Camponeschi, pour carénage avant détaché. Ardigo retrouvait la 2e position devant Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone).

 

Déjà titré au niveau mondial, dans la catégorie KF1 en 2012, l’Italien Flavio Camponeschi a remporté cette fois le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ. « C’est une grande satisfaction de gagner ce titre prestigieux. » déclarait Flavio Camponeschi. « La catégorie KZ rassemble les meilleurs Pilotes du monde, on ne peut pas rêver de plus haut niveau en Karting. Mon principal adversaire a été mon équipier Marco Ardigo, une référence incontestable. Nous avons pu nous battre sans restriction à armes égales et c’est ce qui a donné toute sa valeur à ce Championnat. Notre équipe a fait un travail exceptionnel pour nous permettre de devancer légèrement les autres alors que la Compétition était très serrée du début à la fin. » Le Tony Kart Racing Team réussit le doublé au Championnat avec Marco Ardigo en 2e position, Ben Hanley terminant 3e après quelques aléas en Belgique. Iglesias prend la 4e place devant Patrik Hajek (Formula K-Parilla-B’stone).

 

Johansson jusqu’au bout du suspense en KZ2
Arrivé à Genk en leader du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2, Pedro Hiltbrand (CRGSPA-Maxter-LeCont) a rencontré plusieurs obstacles sur son chemin en Belgique. Stan Pex (Intrepid-TM Racing-LeCont) était le plus rapide des Essais Qualificatifs devant Lorenzo Camplese (Parolin-TM Racing-LeCont) et Alexander Schmitz (Tony Kart-Vortex-LeCont), Hiltbrand ne pointait que 28e. Joel Johansson (Energy-TM Racing-LeCont) passait en tête au terme des Manches Qualificatives face à Felice Tiene (CRGSPA-Maxter-LeCont). Encore retardé par un incident et une pénalité, Hiltbrand n’était alors que 23e. Lors d’une Préfinale rendue glissante et piégeuse par une petite pluie, Pex contrôlait le retour de Schmitz, Johansson assurant la 3e place. Pex et Schmitz s’affrontaient de nouveau en Finale, cette fois sur le sec, loin devant leurs adversaires. Schmitz s’imposait face à Pex. Parti prudemment, Johansson se hissait avec beaucoup de sang-froid à la 3e place et se rapprochait des deux leaders en fin de Course, conscient qu’il avait rempli sa mission au Championnat. Hiltbrand parvenait à remonter jusqu’en 9e position, mais assistait impuissant au sacre de Johansson.

 

« Enfin ! » s’exclamait Joel Johansson à l’arrivée. « J’ai terminé deux fois second du Championnat d’Europe, en 2011 à Wackersdorf et en 2013 ici même à Genk. Cette fois c’était mon tour de gagner ! Ce n’était pas simple de gérer les dernières Courses, car je devai attaquer et éviter tout incident. Je savais que mon matériel serait de plus en plus rapide en Finale, je n’ai pas pris de risques dans les premiers tours et j’ai pu me dégager ensuite d’un groupe agité pour atteindre la 3e place qui me permettait d’être Champion. » Au classement final du Championnat, Hiltbrand doit se contenter de la 2e place, Andreas Fasberg (Tony Kart-Vortex-LeCont) se hisse en 3e position devant Luca Corberi (Tony Kart-Vortex-LeCont) et Paolo Besancenez (Tony Kart-Vortex-LeCont).

 

Marta Garcia Lopez prête à remporter le Trophée Académie
En obtenant une deuxième victoire dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA à Genk, l’Espagnole Marta Garcia Lopez est désormais assurée d’être couronnée lors de la dernière Compétition au Mans en septembre. La Pilote de la Commission FIA des “Femmes dans le Sport Automobile” a maîtrisé à la perfection son sujet en se maintenant dans le top 3. Avant de s’imposer en Finale, elle a dû affronter deux compatriotes, Xavier Lloveras Brunet et Alejandro Lahoz Lopez. Le Hollandais Dylan Buys a repris les commandes en remportant la Préfinale, mais la suprématie espagnole s’est rétablie en Finale avec la victoire incontestable de Garcia Lopez devant Lloveras Brunet et Lahoz Lopez. Le Brésilien Murilo Della Coletta et le Français Théo Nouet complétaient le top 5. On retrouve les trois Espagnols dans le même ordre au classement provisoire du Trophée, avec le Britannique Alfie Brown 4e et Della Coletta 5e.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 13/07/2015

Nos partenaires

Voir tous