Compétition

Finales passionnantes en Rotax Euro Challenge à Castelletto

  Dimanche, le second tour du Rotax Max Euro Challenge 2015 s’est conclu avec des superbes courses sur les 1256 mètres du circuit des “7 Laghi”. Après deux jours de qualification les meilleurs pilotes ont pris part aux finales décisives. Dean MacDonald (Junior), Richard Verschoor (Senior), Paolo De Conto (DD2) et Cristiano Morgado (DD2 Master) […]


Finales passionnantes en Rotax Euro Challenge à Castelletto

DD2-double-winner-Paolo-DeConto.jpg

 

Dimanche, le second tour du Rotax Max Euro Challenge 2015 s’est conclu avec des superbes courses sur les 1256 mètres du circuit des “7 Laghi”. Après deux jours de qualification les meilleurs pilotes ont pris part aux finales décisives. Dean MacDonald (Junior), Richard Verschoor (Senior), Paolo De Conto (DD2) et Cristiano Morgado (DD2 Master) ont célébré leurs victoires sur le sol italien.

 

Dans la préfinale des Juniors, le poleman Dean MacDonald (AIM Motorsport) a réussi le meilleur départ, devant son coéquipier Fin Kenneally (AIM Motorsport). Le duo britannique du team AIM Motorsport se détachait ensuite du reste du peloton et contrôlait aisément la course. Bien que MacDonald soit resté sous la pression constante de son poursuivant, aucun dépassement n’a eu lieu entre eux. MacDonald a franchi la ligne d’arrivée en premier avec un faible écart de 0,076” sur Kenneally. La troisième position est revenue à Axel Charpentier (Strawberry Racing) devant Scott Symons (KR Sport) et Alex Quinn (CRG SPA).

Pour Dean MacDonald la finale n’a pas été une promenade de santé. Cette fois Fin Kenneally et Alex Charpentier étaient prêt à découdre. Les trois pilotes se sont échappés loin devant le peloton pour disputer la victoire entre eux. Leur lutte était magnifique, chacun prenant à tour de rôle les commandes. Rien ne s’est vraimlent décidé avant le tout dernier tour. MacDonald, qui menait à ce moment, n’a pas commis d’erreur dans les derniers mètres et a pu défendre sa 1ère position sur la ligne face à Charpentier et Kenneally. La 4e place est allée au Français Jean-Baptiste Simmenauer (Strawberry Racing), tandis que Kiern Jewiss (Strawberry Racing) faisait son chemin jusqu’à la cinquième position. Jewiss réalisait là une superbe remontée depuis son passage par le repêchage et sa 8e place en préfinale. Au championnat Alex Charpentier a pris la tête devant Kiern Jewiss et Dean MacDonald.

 

La préfinale Senior a été également tout à fait excitante. Après quelques tours, un groupe de dix pilotes, dirigé par le poleman Pierce Lehane (Strawberry Racing), était en effet en bagarre pour la victoire. Lehane a dû lutter fort pour contenir le pack déchainé derrière lui. Cela n’a pas été facile, puisque Rinus van Kalmthout (Daems Racing) prenait la tête à la mi-course. Lorsque Lehane a lancé sa contre-attaque, l’intensité a encore monté d’un cran, avec une collision qui a renvoyé le leader du championnat à la 15e place. Devant, Rinus van Kalmthout a courageusement résisté à la menace de Jordan Lennox Lamb (BirelART / KMS), qui devait finalement se contenter de la deuxième place. Sam Marsh (Dan Holland Racing) 3e, Brett Ward (AIM Motorsport) 4e et Edward Brand (CRG SPA) 5e, sont passés sous le drapeau à damier dans cet ordre.

La grande surprise de la course finale a été le retour implacable de Richard Verschoor (Team TKP), exclu en qualifications. Après être remonté en préfinale de la 18e à la 8e place, le Hollandais s’est rapidement dirigé vers le haut du classement en finale. Une fois en tête, il a même réussi à augmenter l’écart à ses poursuivants, obtenant une victoire impressionnante. La deuxième place est revenue à Rinus van Kalmthout devant Jordan Lennox Lamb, Leonard Hoogenboom 4e et Mauricio van der Laan (CRG SPA) 5e. Après sa préfinale malheureuse, Pierce Lehane remontait à la 7e position et pouvait conserver ainsi la tête du championnat.

 

Comme il l’avait déjà montré durant les manches, Paolo De Conto (CRG SPA) était déjà très en forme lors de la préfinale DD2. Auteur du meilleur départ, seul Ferenc Kancsar (BirelART / KMS) semblait en mesure de le suivre. Pendant les premiers tours Kancsar, parvenait à se maintenir dans le sillage du leader, mais vers la fin De Conto augmentait la cadence pour assurer sa victoire. Kancsar terminait deuxième devant Anthony Abbasse (Sodikart) bien remonté jusqu’à la troisième place. Rasmus Markkanen (VRT) et Max Hofer (Speedworld) complètaient le top 5.

En finale, Paolo De Conto parachevait sa domination. Encore une fois aucun de ses adversaires n’a réussi à suivre le rythme du pilote de l’usine CRG. De Conto a pu célébré une nouvelle victoire au terme d’un cavalier seul en tête. Les meilleurs seconds rôles ont été tenus par Ferenc Kancsar, Anthony Abbasse et Rasmus Markkanen qui se sont longuement affrontés pour les places sur le podium. Kancsar terminait second devant Rasmus Markkanen. Arrivé 4e, Abbasse a ensuite été exclu en raison d’une non-conformité technique. C’est Marcel Schirmer (RS Compétition) qui a hérité de la quatrième place devant Max Hofer. En raison de son exclusion, Abbasse a même perdu la tête du championnat au profit de Ferenc Kancsar qui détient maintenant la première position devant De Conto et Schirmer.

 

Quant aux DD2 Master, Cristiano Morgado (Sodikart) n’a pas fait de quartier en réalisant une double victoire. Dans la préfinale Tamsin Germain (DG Racing) et Martin Pierce (Rotax Praga Racing Team) l’ont suivi aux deuxième et troisième places. En finale, Igor Mukhin (CRG SPA) est revenu jusqu’à la deuxième position, repoussant Pierce sur la troisième marche du podium.

 

Le Rotax Max Euro Challenge a atteint la mi-temps et va s’accorder une petite pause avant de rejoindre du 20 au 26 juillet la piste de Wackersdorf pour le 3e rendez-vous de l’année. Cette épreuve lancera le sprint final de la saison pour la conquête des championnats 2015.

 

 

Info RGMMC – Kartcom / © Photo RGMMC Media


Publié le 01/06/2015

Nos partenaires

Voir tous