Compétition

Coppa dei Campioni : le rendez-vous des Karts Historiques à Jesolo

La 4e édition de la Coppa dei Campioni Vintage aura lieu ce week-end sur la légendaire Pista Azzurra de Jesolo (ITA), à quelques encablures de Venise. La manifestation, qui n’a aucun objectif de compétition, rassemblera 130 Karts Historiques datant de 1956 à 1991 dans le cadre du Go Kart Show organisé par l’Automotoclub Storico Italiano […]


Coppa dei Campioni : le rendez-vous des Karts Historiques à Jesolo

La 4e édition de la Coppa dei Campioni Vintage aura lieu ce week-end sur la légendaire Pista Azzurra de Jesolo (ITA), à quelques encablures de Venise. La manifestation, qui n’a aucun objectif de compétition, rassemblera 130 Karts Historiques datant de 1956 à 1991 dans le cadre du Go Kart Show organisé par l’Automotoclub Storico Italiano avec le soutien actif de la CIK-FIA.

 

Rendez-vous de passionnés, occasion unique d’appréhender en situation l’histoire du Karting pour les novices, lieu de découverte du génie foisonnant des pionniers de la discipline, endroit idéal de discussion et d’échange pour les spécialistes, spectacle garanti avec les démonstrations en piste, la Coppa dei Campioni Vintage c’est tout cela à la fois.

 

Pista-Azzurra-Jesolo.jpg

 

Mais la Coppa dei Campioni Vintage, c’est d’abord un cadre unique, celui de la Pista Azzurra de Jesolo, dont le paddock délicieusement ombragé par des pins parasol a vu passer les plus grands noms jusque dans les années 2000. Les pilotes de F1 Prost, Patrese, Senna, Zanardi, Schumacher, Fisichella, Kubica, Badoer, Hamilton et bien d’autres stars du karting se sont affrontés sur le circuit construit en 1962 et modifié en 1985 pour atteindre les 1045 m du tracé actuel. A partir de 1972, Jesolo a été le théâtre des 13 éditions de la fameuse Coppa dei Campioni qui a été ressuscitée pour les Karts Historiques depuis 2012 avec la mention Vintage. Le succès de ces anciennes machines ne cesse de s’accroître dans le monde depuis que l’impulsion a été donnée aux Etats-Unis. Berceau de la compétition karting, l’Europe tient aujourd’hui une place de choix dans ce mouvement irrésistible.

 

A partir de vendredi 16 mai, plus de cent pilotes originaires de huit nationalités différentes, dont une majorité d’Italiens, se retrouveront à Jesolo pour la 4e édition de la Coppa dei Campioni Vintage. Pas moins de 130 Karts Historiques sont engagés dans le meeting, représentant plus de 40 marques de châssis et près de 35 marques de moteur. Les quatre catégories CIK-FIA, avec ou sans boîte de vitesses assurent le gros du plateau de 1956 à 1984, tandis que de belles machines plus récentes, entre 1985 et 1991, participeront avec l’étiquette « moderne ». Parmi les mécaniques les plus anciennes, c’est la diversité qui s’impose avec des cylindrées de 84 à 250 cc, mono ou bi-cylindre, et parfois même bi-moteurs.

 

Le programme des festivités prévoit de nombreuses séances de roulage, toujours en démonstration, de vendredi après-midi à dimanche midi avec une cérémonie de clôture où des récompenses seront remises aux concurrents les plus valeureux. Retrouvez toutes les informations sur le site www.asifed.it.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 15/05/2015

Nos partenaires

Voir tous