Compétition

Avez-vous pensé à l’énergie élastique ?

  En attendant la mise au point de la pile à combustible, l’énergie électrique vient de trouver un redoutable challenger à l’usage immodéré de batteries. Déjà utilisé sur des modèles réduits d’avions ultra-simples, l’élastique fait son entrée dans le sport automobile avec le projet CIRIN. Une bande d’étudiants du Art Center College of Design de Pasadena […]


Avez-vous pensé à l’énergie élastique ?

CIRIN-Elastic-Energy-RC-Racer-01.jpg

 

En attendant la mise au point de la pile à combustible, l’énergie électrique vient de trouver un redoutable challenger à l’usage immodéré de batteries. Déjà utilisé sur des modèles réduits d’avions ultra-simples, l’élastique fait son entrée dans le sport automobile avec le projet CIRIN. Une bande d’étudiants du Art Center College of Design de Pasadena en Californie a en effet mis au point une monoplace radio-commandée à propulsion élastique au dessin inspiré des Formule 1 des années 50.

 

CIRIN-Elastic-Energy-RC-Racer-02.jpg

 

Le modèle réduit est fabriqué en grande partie par une imprimante 3D. Son élastique approche les 5 mètres de long au repos, la vitesse maxi dépasse les 45 km/h et l’autonomie peut atteindre 150 m. Vu l’échelle de l’engin, ce n’est pas mal du tout ! L’avenir décidera de la validité d’un concept aussi simple qui pourrait malgré tout secouer les producteurs de pétrole et d’électricité. Tout au moins de rire dans un premier temps…

 

CIRIN-Elastic-Energy-RC-Racer-03.jpg

 

 

Info Kartcom / © Photos Max Greenberg


Publié le 13/03/2015

Nos partenaires

Voir tous