Le Team JTR, champion en Formule Ford, a confirmé l’identité de son premier pilote pour le nouveau championnat MSA de Formule 4. Il s’agit d’une star du karting âgée de 15 ans, James Pull, qui compte sur la compétence et l’expertise de JTR pour obtenir le meilleur du moteur Ford EcoBoost quand le championnat débutera à Brands Hatch dans un peu moins de trois mois.
Né à Singapour d’une mère chinoise de Malaisie et d’un père britannique, James est venu au Royaume-Uni en 2012 pour ses études – il est inscrit au Haileybury College de Hertfordshire, sur les traces de Sir Stirling Moss – mais aussi pour poursuivre une carrière en sport automobile commencée dès l’âge de huit ans à Singapour.
Ses succès en karting comprennent notamment deux places de second dans la Yamaha SL Cup Malaysia et Asian Karting Open Championship en 2010 et une victoire dans la Rotax Max Singapore Series l’année suivante. Depuis son arrivée en Europe, il a couru en cadet avec Emilia Kart puis en KF3 / KF-Junior avec Chiesa Corse, puis le Tony Kart Racing Team, toujours sur les conseils de l’ancien champion du monde de kart Oliver Oakes. En 2014 il a été invité à se joindre à la McLaren Performance Academy, dont il est sorti diplômé en décembre dernier.
James a hâte de relever les nouveaux défis de son passage en automobile: « Je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre JTR pour la saison de Formule MSA 2015. Les pilotes JTR ont remporté le Championnat britannique de Formule Ford pendant les trois dernières années, et je suis impatient de collaborer avec Nick Tandy et toute l’équipe. Je vais travailler très dur d’ici la première course à Brands Hatch en Avril pour être certain d’être au meilleur de ma forme et aussi compétitif que possible ».
Tandy, le patron de l’écurie espère beaucoup de bonnes choses de la part de sa jeune recrue: « James a testé avec JTR à plusieurs reprises depuis la fin de l’année dernière et nous sommes ravis qu’il se joigne à nous. Sa préparation et sa détermination à passer en monoplace en 2015 l’ont placé en haut de notre liste pour les essais hivernaux et il ne nous a pas déçu. Nous avons un solide programme d’entrainement en marge de son parcours scolaire. Je suis donc sûr que nous serons prêts pour la première à Brands Hatch ».
Pour le Racing Manager de James, Jon Bishop, JTR se présente comme l’équipe parfaite: « Nous les avons suivis de près la saison dernière et nous avons été très impressionnés par leurs capacités à travailler sur le châssis et le moteur. En plus de cela, l’environnement était parfait pour James. Je suis convaincu que JTR sera compétitif. Nick est lui-même un pilote talentueux en même temps qu’une bonne personne pour permettre à James de progresser. »
La MSA Formula – certifiée par la FIA, propulsée par Ford EcoBoost est la version officielle britannique de la Formule 4 FIA et sera la catégorie monoplace de support du British Touring Car Championship, profitant ainsi de la couverture TV en direct et de l’affluence des spectateurs. Le championnat se jouera sur 30 courses d’avril à octobre, trois à chacun des 10 meetings BTCC.
Le pilote vainqueur remportera le titre de Champion de Grande-Bretagne de Formule 4 FIA, et gagnera 10 points pour sa Super Licence de Grand Prix ainsi q’un essai en piste avec un team de pointe de Formule 3 FIA.
Service Presse James Pull – trad. Kartcom / © Photo KSP