Compétition

Superkart: victoire obligatoire au Val de Vienne

La deuxième et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se profile les 4 et 5 octobre au Val de Vienne, circuit incontournable en France, mais nouveau pour la plupart des participants. Rien n’est encore joué pour le titre et la lutte en piste s’annonce très serrée, notamment entre Adam Kout et Emmanuel Vinuales. […]


Superkart: victoire obligatoire au Val de Vienne

La deuxième et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se profile les 4 et 5 octobre au Val de Vienne, circuit incontournable en France, mais nouveau pour la plupart des participants. Rien n’est encore joué pour le titre et la lutte en piste s’annonce très serrée, notamment entre Adam Kout et Emmanuel Vinuales.

 

Val-de-Vienne-vue-aerienne.jpg

 

Historiquement, le circuit du Val de Vienne, situé entre Limoges et Poitiers, a été l’hôte d’un Championnat du Monde de Superkart, alors nommé Formule E, en 1993 et remporté par le Néerlandais Perry Grondstra. Le nombre d’engagés a légèrement diminué depuis la Compétition d’Assen qui affichait un niveau extraordinaire. La quête du titre reste cependant très ouverte, d’autant que seuls les trois meilleurs résultats sur les quatre possibles seront comptabilisés. Les 32 Pilotes engagés au Val de Vienne forment un plateau très homogène avec les têtes de série de ces dernières années ainsi que les récentes révélations. Les Français composent à domicile la plus importante délégation alors que les Britanniques pourront compter sur Gavin Bennet, Liam Morley et Lee Arpham, le Champion d’Europe 2012, absent aux Pays-Bas. Les nombreux essais libres permettront à tous d’optimiser les réglages et de niveler la découverte du tracé. 

 

Deux pilotes partent avec la faveur des pronostics : Adam Kout (MSKart/DEA), le leader actuel, a été impérial à Assen lors de la 1ère course. En tête avant l’ultime boucle de la seconde course, il utilise un moteur DEA de 1ère génération révisé par l’usine MsKart qui l’a fait favorablement évoluer. Son principal rival devrait être le Français Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA), même si ce dernier a déjà utilisé son «joker» à cause d’une panne sur la grille en course 1 à Assen. Magistral dans la seconde course, il a encore démontré sa grande vitesse de pointe. C’est pourtant lui qui aura la pression puisqu’il doit impérativement gagner une course et précéder son adversaire dans l’autre sur un circuit qu’il apprécie modérément. 

 

Si l’attention sera à priori focalisée sur ces deux têtes d’affiche, il n’en demeure pas moins que trois autres pilotes sont encore en lice pour le titre. Arjan Kievitsbosch (MSKart/VM) dont c’est la 1ère campagne européenne, pointe second au général avec 8 points d’avance sur Vinuales. Peter Elkmann (Champion d’Europe 2008) autre pilote de référence chez VM, est toujours aux avant-postes depuis son retour en Superkart. Enfin le triple couronné Gavin Bennett (Anderson /DEA) qui a rencontré des difficultés aux Pays-Bas, mais n’est pas du genre à baisser les bras.

 

D’autres pilotes de talent auront l’opportunité de viser le podium, notamment Henrik Lilja (PVP/PVP),  Marcel Maasmann (Anderson /FPE), dauphin au Championnat 2012, la révélation germanique 2014 Andreas Jost (Anderson /VM), Liam Morley (Anderson /DEA) auteur de superbes remontées à Assen, ou encore Alexandre Sébastia (Champion de France 2013) équipé de sa nouvelle motorisation (DEA) et souvent excellent au Val de Vienne.

 

 

Info CIK / © Photo Circuit du Val de Vienne


Publié le 30/09/2014

Nos partenaires

Voir tous